Nath Posté(e) 18 décembre 2003 Posté(e) 18 décembre 2003 en me baladant, j'ai trouvé ça http://s.huet.free.fr/paideia/diaphorai/lmir.htm Cela peut vous intéresser... En fait le titre c'est outils pour l'élève !!
rachel Posté(e) 18 décembre 2003 Posté(e) 18 décembre 2003 Très intéressant mais à lire à tête reposée pdt les vacances! Bonnes vacances à tous !
Sygrid Posté(e) 18 décembre 2003 Posté(e) 18 décembre 2003 Merci Mais comme Rachel, j'lirais un peu plus tard!!!
Stef59 Posté(e) 20 décembre 2003 Posté(e) 20 décembre 2003 Super cette enquête, je vais pouvoir envoyer un exemplaire à une certaine conseillére. Merci.
Fran Posté(e) 20 décembre 2003 Posté(e) 20 décembre 2003 [sans posséder le caractère solidement réfléchi du rapport "Ferrier" - puisqu'il s'agit ici d'un "simple" compte-rendu d'enquête, le rapport de l'Inspection générale concernant les outils des élèves à l'école primaire revêt à mes yeux une importance qui est généralement passée inaperçue. Au-delà du simple constat, il apporte pourtant des éclairages d'une grande acuité, et les "recommandations" qui clôturent chaque partie mériteraient largement de devenir des instructions à part entière. Une sorte de garde-fou d'une impérieuse nécessité. S'il est très lucide au sujet du médiocre impact de la loi dite d'orientation sur les pratiques des maîtres, ou plus particulièrement sur l'insuffisante entrée dans les mœurs, de la politique des cycles, on pourra lui reprocher d'être bien tendre avec les incroyables dérives que connaît l'école d'aujourd'hui, au premier rang desquelles, naturellement, il convient d'inscrire le "photocopillage", signe évident d'une attitude assez généralisée de fainéantise, et d'impréparation de la classe. Mais il est équitable de reconnaître que ce n'est pas le rôle de l'Inspection générale, de taper du poing sur la table, d'autant plus que, dans le corps enseignant plus que dans toute autre organisation de travailleurs, le désir collectif d'être traité gentiment, pour reprendre l'admirable formule de Jean-François Revel, constitue l'aspiration ultime, depuis certain mai 68. Sans y toucher, ce texte est donc un instrument de réflexion - et d'incitation à l'action - de première grandeur] Ca commence fort!!!!! Fran:)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant