Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Très intéressant mais à lire à tête reposée pdt les vacances!

Bonnes vacances à tous ! :)

Posté(e)

Merci

Mais comme Rachel, j'lirais un peu plus tard!!!

Posté(e)

Merci Nath !

Posté(e)

Super cette enquête, je vais pouvoir envoyer un exemplaire à une certaine conseillére.

Merci.

Posté(e)

[sans posséder le caractère solidement réfléchi du rapport "Ferrier" - puisqu'il s'agit ici d'un "simple" compte-rendu d'enquête, le rapport de l'Inspection générale concernant les outils des élèves à l'école primaire revêt à mes yeux une importance qui est généralement passée inaperçue.

Au-delà du simple constat, il apporte pourtant des éclairages d'une grande acuité, et les "recommandations" qui clôturent chaque partie mériteraient largement de devenir des instructions à part entière. Une sorte de garde-fou d'une impérieuse nécessité.

S'il est très lucide au sujet du médiocre impact de la loi dite d'orientation sur les pratiques des maîtres, ou plus particulièrement sur l'insuffisante entrée dans les mœurs, de la politique des cycles, on pourra lui reprocher d'être bien tendre avec les incroyables dérives que connaît l'école d'aujourd'hui, au premier rang desquelles, naturellement, il convient d'inscrire le "photocopillage", signe évident d'une attitude assez généralisée de fainéantise, et d'impréparation de la classe. Mais il est équitable de reconnaître que ce n'est pas le rôle de l'Inspection générale, de taper du poing sur la table, d'autant plus que, dans le corps enseignant plus que dans toute autre organisation de travailleurs, le désir collectif d'être traité gentiment, pour reprendre l'admirable formule de Jean-François Revel, constitue l'aspiration ultime, depuis certain mai 68.

Sans y toucher, ce texte est donc un instrument de réflexion - et d'incitation à l'action - de première grandeur]

Ca commence fort!!!!!

Fran:)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

désolée j'avais pas tout lu _bl_sh_ :(