Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Après une séance d'endurance, je prévoit une phase de verbalisation dans laquelle les élèves parlent des pb rencontrés ( séance: courir 6 min )

J'ai pensé à plusieurs choses:

- je n'arrivais plus à respirer --> tu es parti trop viet et donc tu t'es essouflé

- trop fatigué pour finir la course -->

- je n'avais plus de force --> nécessité de bien s'alimenter - lien avec éducation à la santé

Je ne vois pas trop quoi rajouter mais cela me semble un peu léger. De plus si un élève me dit qu'il avait trop mal aux jambes et qu'il n'a pas pu terminer à cause de ça je réponds quoi?

Merci d'avance, je suis un peu perdue là

Posté(e)

trop fatigué pour finir la course : ça peut venir d'une mauvaise réspiration.

J'ai vu des exercices à faire avec les enfants (cycle 3) pour qu'ils trouvent leur façon de respirer. Sur un parcours de 200 m, on les fait respirer de la manière suivante :

1 première fois : 2 temps d'inspiration et 4 temps pour souffler

2ème fois : 2 temps d'inspiration et 3 temps pour souffler

3ème fois : 2 temps d'inspiration et 2 temps pour souffler

A la suite de la phase de verbalisation, chaque enfant devrait être capable de savoir comment il doit respirer lorsqu'il court.

Posté(e)

tu peux aussi faire travailler sur l'économie des gestes (surtout s'ils sont jeunes) : les enfants ne courent pas toujours très droit ou très régulièrement, et ils ont une foulée déséquilibrée, parfois courte, parfois longue, bondissante ou non... enfin tu vois, il faut leur faire trvailler la manière de courir qui va économiser le plus leurs forces... et ça, normalement, tu as dû l'observer en t'entraînant... personnellement, je trainais un peu la patte et je sentais que mes fesses et mes cuisses allaient d'effondrer par terre aux premiers entraînements, après c'était beaucoup plus bondissant, un peu comme un ressort en fait... et mes jambes me portaient mieux, ce qui faisait que ma trajectoire était plus droite et stable... biensûr, mes termes ne sont pas très techniques, mais bon...

Posté(e)

Merci pour ses réponses, elles m'éclairent déjà un peu plus!