elisa3118 Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 Bonjour tout le monde! Depuis un an je suis dans un ERPD, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un internat pour les élèves de l'école primaire, du coup je suis un peu déconnectée du système classe. Si vous pouviez m'aider au niveau de la gestion de la classe, des progressions, programmation... Que faites vous au niveau des lectures suivies, de la littérature.... Merci pour l'aide que vous m'apportez A bientôt
tempete Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 Difficile de te répondre comme ça, le sujet est vaste! Si tu as des questions précises, je serai heureuse d'essayer d'y répondre!
elisa3118 Posté(e) 15 juin 2007 Auteur Posté(e) 15 juin 2007 Depuis que j'ai su le niveau je regarde un peu partout sans pour autant trouver ce que je cherche. Par exemple j'ai un peu de mal avec mon emploi du temps, j'en ai fait un mais je sais pas trop quoi penser Et en ce qui concerne les progressions et programmations je n'en ai jamais fait, donc dur dur Pleins de questions en tête et donc plein de stress
sigfred Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 A l'ERPD tu avais une classe ou tu étais sur un poste internat ?
elisa3118 Posté(e) 15 juin 2007 Auteur Posté(e) 15 juin 2007 Depuis que j'ai su le niveau je regarde un peu partout sans pour autant trouver ce que je cherche.Par exemple j'ai un peu de mal avec mon emploi du temps, j'en ai fait un mais je sais pas trop quoi penser Et en ce qui concerne les progressions et programmations je n'en ai jamais fait, donc dur dur Pleins de questions en tête et donc plein de stress J'etais éducatrice donc pas de classe pendant un an
Laetitia81 Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Si vous nous posez des questions claires, on pourra y répondre, par contre si c'est trop vague comme vos derniers messages, on ne peut pas. D'ailleurs à propos des commandes, je ne pense pas que ce soit interessant de lire 50 listes de matériel, au bout d'un moment c'est lassant, mais c'est que mon avis . Maintenant, si y a des questions sur les progressions, des questions d'organisation, allez-y A titre d'exemple, je vous mets quelques progressions. Litte_prog.pdf
Laetitia81 Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Celles de maths et d'histoire-géo : progression_maths_ce2.pdf hist_prog.pdf
elisa3118 Posté(e) 16 juin 2007 Auteur Posté(e) 16 juin 2007 Si vous nous posez des questions claires, on pourra y répondre, par contre si c'est trop vague comme vos derniers messages, on ne peut pas.D'ailleurs à propos des commandes, je ne pense pas que ce soit interessant de lire 50 listes de matériel, au bout d'un moment c'est lassant, mais c'est que mon avis . Maintenant, si y a des questions sur les progressions, des questions d'organisation, allez-y A titre d'exemple, je vous mets quelques progressions. Merci pour cette progression, cela me donne une idée de comment faire mes progressions, si je fais les miennes je peux te les montrer pour que tu me donnes ton avis? Et une autre question en ce qui concerne la lecture suivie, comment t'y prends-tu? Pour moi c'est une chose inconnue
Laetitia81 Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Je ne suis pas conseillère Mais tous les membres qui ont posté leur progression, séquence ou séance, nous les avons toujours conseillés. Car on ne peut pas vraiment aider si en face rien n'est proposé. Alors si tu mets tes progressions, je pense qu'on te conseillera ça c'est sur Pour la littérature, nous procédons de deux façons : - Un album ou 2 albums environ par période. Tous les élèves ont un livre chacun. Nous faisons des découvertes de texte, ils lisent silencieusement, si le passage est compliqué on lit à haute-voix, on pose des questions à l'oral, enfin des questions de compréhension. - Les défis lecture, les élèves lisent le plus de livres possibles sur un thème donné et doivent répondre à quelques questions de compréhension.
sof24 Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Bonjour,Je vais être T1 à la rentrée prochaine en CE2 sur un poste langue (anglais) et je suis super contente mais le hic, c'est que j'essaye depuis lez 31 mai de faire ma commande! et je suis toujours au point mort, c'est l'angoisse! En fait j'ai un budget papeterie de 120 euros et je n'arrive pas à le respecter! Pour le moment, je sais que je vais prendre un cahier outils pour les leçons de maths et français, j'ai besoin d'un cahier pour l'éducation musicale ( chant et flûte-> je vais photocopier quelques pages avec portée) + poésie, un cahier pour l'anglais, 1 grand cahier pour Hist/Géo/Sciences et Education Civique + cahier de brouillon+ cahier de texte+ cahier de liaison+ je pense suivre le conseil de prendre une pochette cartonnée + pochettes transparentes pour la littérature+ je trouve l'idée du carnet de voc sympa aussi et enfin une pochette pour les contrôles à ramener à la maison régulièrement et à faire signer par les parents ( 1 feuille agrafée sur la partie mobile de la pochette avec la date et la place pour que les parents puissent émarger). En plus, il faut prévoir des feutres, des crayons, règles, gommes, stylos etc... Je vais m'arracher les cheveux! Qu'est-il raisonnable de demander aux parents d'acheter? Sachant que l'école est gratuite donc, normalement, rien a fournir... J'ai vraiment besoin d'aide. Merci d'avance. un cahier de texte, une trousse avec les stylos, crayon à papier règle gomme... suivant le quartier et ton budget (si tu es un peu juste) tu peux demander en plus un classeur ou un porte-vue ou un grand cahier, une chemise par exemple. Pour ce qui est des prog et autres emploi du temps, si tu les postes on se fera un plaisir de te les commenter ce forum et un forum d'échange si tu demandes des conseils il y aura toujours quelqu'un pour te répondre... parole d'edipienne depuis un peu plus de 4 ans !!!!!! :P
Messages recommandés