mali-malou Posté(e) 4 août 2007 Posté(e) 4 août 2007 je pensais moi aussi faire un edt mais le directeur m'a dit qu'on les faisait a la pré-rentrée alors du coup je ne prévois rien...j'ai pas envie de passer du temps pourquelque chose qui sera inutile... Rien ne t'empêche de préparer ta "carcasse" d'edt sur excel, car c'est ça qui prend beaucoup de temps (mettre les horaires, le bon nombre de lignes, indiquer les récrés et la cantine, ...). Ensuite, tu remplis "comme tu le sens", en respectant les horaires officiels, et il n'y a plus qu'à modifier à la réunion de pré-rentrée en fonction des intervenants, des échanges de services, des séances de piscine et autres. A mon avis, ce n'est pas du temps perdu, loin de là...
mali-malou Posté(e) 4 août 2007 Posté(e) 4 août 2007 Voilà pour mes remarques. Je joins mon edt de l'année, tu remarqueras que perso, il m'arrive faire les choses une semaine sur 2 plutôt que de couper une plage horaire en 2. Je trouve ton emploi du temps très clair ! Pour ceux qui s'en inspireraient : attention, les horaires de littérature/ORL ont changé cette année. Il y a moins d'heures de litté et plus d'heure d'Etude de la langue (nouvelle appellation de l'ORL). Voir le BO pour plus d'infos...
CMistigri Posté(e) 4 août 2007 Posté(e) 4 août 2007 Voilà pour mes remarques. Je joins mon edt de l'année, tu remarqueras que perso, il m'arrive faire les choses une semaine sur 2 plutôt que de couper une plage horaire en 2. Je trouve ton emploi du temps très clair ! Pour ceux qui s'en inspireraient : attention, les horaires de littérature/ORL ont changé cette année. Il y a moins d'heures de litté et plus d'heure d'Etude de la langue (nouvelle appellation de l'ORL). Voir le BO pour plus d'infos... Merci pour cette remarque, il va vraiment falloir que je me plonge dans le BO même si je ne connais pas mon poste...
mali-malou Posté(e) 5 août 2007 Posté(e) 5 août 2007 Merci pour cette remarque, il va vraiment falloir que je me plonge dans le BO même si je ne connais pas mon poste... Voir le lien indiqué par Dominique sur ce post : http://edp.ipbhost.com/index.php?s=&sh...t&p=2263438 (comparatif des programmes et des horaires entre les textes de 2002 et ceux de 2007). Vraiment utile !
del-misscalimero Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 je me demande comment je fais pour caser mes heures de LV car une moitié de la classe fera allemand et l'autre moitié anglais (c'est moi qui fait cours dans les 2cas ) j'en avais parlé au directeur.;il m'avait dit qu'on mettrait 1/2 classe en informatique a ce moment là..mais je vais pas pouvior envoyer mes gamins 1h30 en informatique par semaine, si??? je précise qu'il y a une AVS quii s'occupe de l'informatique... et sinon, je pensais faire 2* 45minutes dans chaque langue parce qu'1h30 d'un coup , c'est lourd mais je trouve que ça va faire beaucoup de déplacemenst ça... a part info, j epeux les envoyer où? en BCD? (s'il y a quelqu'un) et?
aurély2 Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 Celles de maths et d'histoire-géo : Merci pour ses progressions qui peuvent m'aider aussi. C'est sympa!
mali-malou Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 et sinon, je pensais faire 2* 45minutes dans chaque langue parce qu'1h30 d'un coup , c'est lourd mais je trouve que ça va faire beaucoup de déplacemenst ça...a part info, j epeux les envoyer où? en BCD? (s'il y a quelqu'un) et? 1h30 d'un coup, c'est, d'après mon expérience, infaisable de toute façon, notamment en CE2 où tu fais encore beaucoup d'oral (alors qu'il y plus d'écrit en CM). L'idéal, si c'est possible, est de fractionner, et de faire des rappels (petits rituels par exemple) en anglais. Les programmes parlent de "séquences courtes pour un total de 1h30". Dans ma classe, j'ai choisi de faire 3x30min parce que j'ai la possibilité de le faire. Si l'organisation de ton école ne le permet pas, tu peux rester avec 2x45min, bien évidemment. En ce qui concerne les déplacements, tu peux essayer de programmer ces séances juste avant le déjeuner, ainsi ils sortent directement (pas besoin de revenir en classe pour prendre leurs cartables), et tu n'as qu'un seul déplacement à chaque fois. Prévoir du travail en salle informatique est une très bonne idée, si ton école est bien équipée (quelle chance !). Il faut juste que le travail demandé ait du sens (ne pas "faire de l'ordi pour faire de l'ordi" :P ), et soit le prolongement d'une autre activité. Par exemple, taper des textes rédigés lors de la séance de prod d'écrits pour réaliser un album ou une affiche, ou bien faire une recherche documentaire en géo, etc. Dans ton emploi du temps, ils seront en "Littérature" ou en "Géographie", mais travaileront en salle informatique au lieu de travailler dans leur classe, pas de problème ! Et si par chance la BCD est à proximité de la salle informatique (parfois, c'est dans la même pièce), pourquoi ne pas les envoyer en petits groupes (4-5), pour lire, rendre/emprunter, faire des petites recherches, etc., libérant ainsi un peu de place aux ordinateurs...
del-misscalimero Posté(e) 10 août 2007 Posté(e) 10 août 2007 merci pour ta réponse mali-malou! la BCD n'est pas loin de la salle informatique mais elle a l'air un peu pauvre... je verrai ça avec le directeur et les AVS a la pré-rentrée.
celi Posté(e) 10 août 2007 Posté(e) 10 août 2007 Moi aussi je vais avoir un CE2 et je me pose surtout des questions en littérature. Je ne sais pas comment organiser ma progression. Je suis bd et je remplace jusqu'à Noël et les CE2 sont très faibles. Pouvez-vous m'aider car je ne sais pas par où commencer. J'aimerais travailler le policier mais en début d'année avec des petits lecteurs ça me paraît difficile. Donc peut-être commencer par des textes sur la rentrée ou? pour me permettre de voir leur niveau et d'organiser des ateliers pour les plus faibles (car il y a je pense des non lecteurs). Au début, ce sera un peu comme si j'avais un multi-niveau alors je ne sais pas trop comment faire. Merci de m'aider!
mali-malou Posté(e) 10 août 2007 Posté(e) 10 août 2007 Si tu es vraiment "paumée" en LJ (je ne sais pas si tu as travaillé cette option pour le concours car pas d'infos dans ta signature ), tu peux essayer de voir du côté du manuel "Litteo cycle 3", qui vient de paraître chez Magnard. Il est vraiment bien fait (enfin, je trouve), et propose l'étude d'oeuvres complètes. Va voir sur le site de l'éditeur, tu pourras peut-être télécharger le sommaire, ou même le commander moins cher... J'édite : c'est ici : http://www.magnard.fr/livre13608.html Sinon, il y a un déjà post ouvert sur les livres que nous comptons étudier en CE2. Ce ne devrait pas être bien difficile de le retrouver, il est récent...
audjeff Posté(e) 10 août 2007 Posté(e) 10 août 2007 Celles de maths et d'histoire-géo : C'est super sympa de partager tes progressions, je vais pouvoir m'en inspirer car à la rentrée j'ai un ce1-ce2 ce qui est tout nouveau pour moi! Merci encore!
Dana777 Posté(e) 12 août 2007 Posté(e) 12 août 2007 Si tu es vraiment "paumée" en LJ (je ne sais pas si tu as travaillé cette option pour le concours car pas d'infos dans ta signature ), tu peux essayer de voir du côté du manuel "Litteo cycle 3", qui vient de paraître chez Magnard. Il est vraiment bien fait (enfin, je trouve), et propose l'étude d'oeuvres complètes.Va voir sur le site de l'éditeur, tu pourras peut-être télécharger le sommaire, ou même le commander moins cher... J'édite : c'est ici : http://www.magnard.fr/livre13608.html Sinon, il y a un déjà post ouvert sur les livres que nous comptons étudier en CE2. Ce ne devrait pas être bien difficile de le retrouver, il est récent... bonjour, Moi je suis T1 en CE2. J'ai pris des progressions sur cartables.net au moins pour me faire une idée plus claire et je les ai comparées au Programme; j'ai fait un "mixe" de ce qui me semblait faisable et pour les maths je suis tout simplement au début la progression de mon manuel. Pour la LEJ : et bien j'ai décidé de faire simple au début en utilisant les Atouts littérature: je commence par Polly fûtée et cet imbécile de loup qui sera suivi de dico dingo... Mais bon, me sens un peu larguée pour la première semaine... Dana
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant