Kiki Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 Bonjour ; Moi aussi à la rentrée, je vais avoir des CE2. Je ne vais pas m'occuper de tous les cahiers le jour de la rentrée. Je le ferai au fur et à mesure. Pour la présentation, ils auront a écrire leurs noms, classe et année et à coller la présentation ( = titre + dessin) que j'ai faite. Le premier cahier sur lequel on va s'entraîner et le cahier de recherche ( = cahier de brouillon) . Tu as fait des présentations pour chaque matière? Et sinon vous allez leur faire quoi à la rentrer? Vous avez des idées pour la littérature? L'école possède des livres (heureusement) mais je ne sais pas trop quoi en faire, les titres me disent pas grands choses à part un ou deux et je ne sais pas dans quel ordre les utiliser. Voici la liste :les contes rouges du cha perché, Lygaya, Petite neige et sa tribu, Le petit Nicolas, L'oeil de loup, Le chat qui s'en allait tout seul, Machination souterraine et 25 poèmes de Victore Hugo Oui, j'ai fait des présentations pour chaque matière (clipart+titre)/ A la rentrée : présentation de chacun ( présentation cahier de recherche), présentation des coins de la classe, tableau des responsabilités ( révision de l'ordre alphabétique pour compléter ceux de septembre),quelques règles de vie, exercices de maths sur ardoise, lecture du 1er texte "C'est bien de Delerm" + questions de compréhension + production d'écrit pour annoncer la boîte à bonheur, arts visuels, utilisation du cahier de textes. Pour la littérature, je travaille un thème par période : les jeux de langue - l'environnement - les romans policiers - les animaux et le merveileux.
mali-malou Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 je me demande si je vais préparer les cahier smoi-même ou si je vais les aiguiller pour qu'ils écrivent seuls la page de présentation.. <_<je tiens à ce que ce soit bien fait et bien écrit..j'ai ptêt déjà la réponse à ma question mais bon ça doit prendre un temps fou.. J'ai l'intention de commencer l'année par la compétences en maths/espace & géométrie intitulée " repérer une case ou un point sur un quadrillage"... et utiliser cette compétence pour leur faire faire les en-têtes des cahiers, avec encadrement des titres, frises etc. Comme ça on fait d'une pierre deux coups ! On travaille la géométrie (d'abord sur le cahier de recherche, ensuite au propre) et on a des beaux cahiers ! Enfin, j'espère !!
mali-malou Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 A la rentrée : présentation de chacun ( présentation cahier de recherche), présentation des coins de la classe, tableau des responsabilités ( révision de l'ordre alphabétique pour compléter ceux de septembre),quelques règles de vie, exercices de maths sur ardoise, lecture du 1er texte "C'est bien de Delerm" + questions de compréhension + production d'écrit pour annoncer la boîte à bonheur, arts visuels, utilisation du cahier de textes. Pour la littérature, je travaille un thème par période : les jeux de langue - l'environnement - les romans policiers - les animaux et le merveileux. C'est très bien pour une première journée ! En littérature, pour ma part, un thème par période également : l'humour dans les romans / jeux de langues (l'Oulipo et autres) / la découverte de l'Amérique du Nord (romans, albums et documentaires) / les princesses malchanceuses dans les contes merveilleux / l'univers d'un auteur (certainement Ponti) avec 3 albums étudiés. Mine de rien, on est souvent sur EDP, mais on trouve quand même le temps de bosser !! :P
elisa3118 Posté(e) 22 août 2007 Auteur Posté(e) 22 août 2007 A la rentrée : présentation de chacun ( présentation cahier de recherche), présentation des coins de la classe, tableau des responsabilités ( révision de l'ordre alphabétique pour compléter ceux de septembre),quelques règles de vie, exercices de maths sur ardoise, lecture du 1er texte "C'est bien de Delerm" + questions de compréhension + production d'écrit pour annoncer la boîte à bonheur, arts visuels, utilisation du cahier de textes. Pour la littérature, je travaille un thème par période : les jeux de langue - l'environnement - les romans policiers - les animaux et le merveileux. C'est très bien pour une première journée ! En littérature, pour ma part, un thème par période également : l'humour dans les romans / jeux de langues (l'Oulipo et autres) / la découverte de l'Amérique du Nord (romans, albums et documentaires) / les princesses malchanceuses dans les contes merveilleux / l'univers d'un auteur (certainement Ponti) avec 3 albums étudiés. Mine de rien, on est souvent sur EDP, mais on trouve quand même le temps de bosser !! :P Merci pour vous idées,vous en avez beaucoup plus que moi en tout cas, et c'est vrai que la littérature me pose pas mal de soucis mais bon je vais y arriver, il faut pas que je stresse la rentrée n'est que dans une semaine pour ma part En quoi consiste ta boîte à bonheur, à quoi sert-elle? L'art visuel que tu vas leur faire faire est en rapport ave elle?
Creamy Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 Je pense aussi faire remplir les pages de garde des cahiers par les élèves, et sur plusieurs jours. Pour la première journée : production d'écrit (se présenter), lecture de rentrée avec questions de compréhension, repérages sur quadrillage en géométrie, arts visuels + découverte du matériel, de la classe... En littérature pour l'année : - des albums sur la correspondance - des petits romans avec jeux de mots - des contes étiologiques - des documentaires sur l'environnement - du théâtre et de la BD
Kiki Posté(e) 23 août 2007 Posté(e) 23 août 2007 A la rentrée : présentation de chacun ( présentation cahier de recherche), présentation des coins de la classe, tableau des responsabilités ( révision de l'ordre alphabétique pour compléter ceux de septembre),quelques règles de vie, exercices de maths sur ardoise, lecture du 1er texte "C'est bien de Delerm" + questions de compréhension + production d'écrit pour annoncer la boîte à bonheur, arts visuels, utilisation du cahier de textes. Pour la littérature, je travaille un thème par période : les jeux de langue - l'environnement - les romans policiers - les animaux et le merveileux. C'est très bien pour une première journée ! En littérature, pour ma part, un thème par période également : l'humour dans les romans / jeux de langues (l'Oulipo et autres) / la découverte de l'Amérique du Nord (romans, albums et documentaires) / les princesses malchanceuses dans les contes merveilleux / l'univers d'un auteur (certainement Ponti) avec 3 albums étudiés. Mine de rien, on est souvent sur EDP, mais on trouve quand même le temps de bosser !! :P Merci pour vous idées,vous en avez beaucoup plus que moi en tout cas, et c'est vrai que la littérature me pose pas mal de soucis mais bon je vais y arriver, il faut pas que je stresse la rentrée n'est que dans une semaine pour ma part En quoi consiste ta boîte à bonheur, à quoi sert-elle? L'art visuel que tu vas leur faire faire est en rapport ave elle? salut ; Pour la boîte à bonheur, on en parle dans le site dans la rubrique "autre". Pour l'art visuel : faire son portrait en gros plan (pour mettre au-dessus des porte-manteaux )+ main avec son prénom pour mettre sur la porte (regarde dans arts visuels).
kirikou Posté(e) 23 août 2007 Posté(e) 23 août 2007 En littérature pour l'année :- des albums sur la correspondance Je vais faire une correspondance avec une autre classe, tes idées m'intéressent! As-tu justement des titres à proposer?
Creamy Posté(e) 23 août 2007 Posté(e) 23 août 2007 En littérature pour l'année :- des albums sur la correspondance Je vais faire une correspondance avec une autre classe, tes idées m'intéressent! As-tu justement des titres à proposer? Comme ce sera en début d'année et que mes élèves ont un faible niveau, des classiques assez simples : Le gentil facteur, Biscotte Mulotte.
Louisine31 Posté(e) 31 août 2007 Posté(e) 31 août 2007 Bonjour, Je viens de connaître mon affectation et ce sera un CE2. Donc, je vous rejoinds sur le post. J'éspère y trouver pas mal de trucs. Amaurie
deléane Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 En littérature pour l'année :- des albums sur la correspondance Je vais faire une correspondance avec une autre classe, tes idées m'intéressent! As-tu justement des titres à proposer? Mon album de cartes postales Le gentil facteur .... http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/co...epistolaire.htm
Maryboulette Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 un grand merci à tous pour votre aide! ça rassure quand on débute !!!!
Messages recommandés