titi1982 Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 On a demandé a une copine ce qu'était la différence entre lecture et littérature... Puis qu'est ce qu'une oeuvre littéraire, Qu'en pensez vous?
delphmax Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 je tente: Lecture: processus de décodage, de compréhension du sens, d'acculturation et de connaissance des caractéristique de l'écrit Littérature: ensemble d'oeuvres résistantes Oeuvre littéraire: oeuvre résistante dont la compréhension et l'interprétation ne sont pas immédiates mais demandent des inférences. ????
Chaman Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 je tente:Lecture: processus de décodage, de compréhension du sens, d'acculturation et de connaissance des caractéristique de l'écrit Littérature: ensemble d'oeuvres résistantes Oeuvre littéraire: oeuvre résistante dont la compréhension et l'interprétation ne sont pas immédiates mais demandent des inférences. ???? OK pour lecture Mais pour les 2 autres, je ne vois pas en quoi la littérature doit etre résistance... mais une finalité esthétique, oui Après, il nous est demandé de faire travailler les enfants sur des textes littéraires résistants, oui, mais tous les textes littéraires ne sont pas rforcément résistants me semble t-il
titi1982 Posté(e) 15 juin 2007 Auteur Posté(e) 15 juin 2007 qu'entendez vous par resistants? et finalité esthétique? c koi l'écriture, le style?
orauxCRPE Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 qu'entendez vous par resistants?et finalité esthétique? c koi l'écriture, le style? "Résistant" me semble-t-il, sous entend, "résistant à l'interprétation"... ou résistant dans le temps ??? De mon point de vue, je dirais effectivement qu'une oeuvre littéraire n'est pas forcément réistante dans le temps mais bien résistante dans l'interprétation par contre. En effet, si l'on prend des oeuvres récentes, on ne peut pas savoir (à moins d'avoir une machine à voyager dans le temps cachée dans le grenier ) si elles seront encore éditées dans quelques siècles! :P Finalité esthétique: pour faire beau. Alors à mon avis, il y a plus qu'une finalité esthétique dans une oeuvre littéraire: elles doit faire passer des sensations, des émotions, un message... et je pense que tout cela doit être structuré de telle façon que l'interprétation fasse appelle à une culture littéraire, histoirque, artistique... et participe à la construire.
TooN Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 Oui Prend un Martine par exemple, tu le lis et il n'y a rien de résistant là dedans ^^ il y a une lecture possible du livre et tout le monde est capable de comprendre.
Messages recommandés