Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Avez vous des exemples de récits ou contes initiatiques caractérisés par la quête de la sagesse principalement dans le genre de "la montagne aux 3 questions " ???

merci :wub:

Posté(e)
Avez vous des exemples de récits ou contes initiatiques caractérisés par la quête de la sagesse principalement dans le genre de "la montagne aux 3 questions " ???

- Le petit prince

- YaKouba

Posté(e)

Le lin, d'Andersen (mais c'est vraiment très peu connu)

Posté(e)

Personnellement, je travaille sur Le lin (que j'ai cité) qui est un conte racontant la vie d'une plante de lin et son évolution en différents objets à travers le temps, le dernier étant un livre. La plante passe de l'ignorance à la sagesse. Donc des exemples de contes initiatiques avec cet aboutissement m'interesserait bien aussi ! Merci d'avance.

Posté(e)

le long voyage du pingouin vers la jungle (nordmann)(théâtre), le voyage d'oregon (rascal), l'arbre sans fin (ponti)

Bon courage

Posté(e)

Essaie de voir du côté de "Le poil de la moustache du tigre" de Muriel Bloch

Posté(e)

tous les Ponti, il me semble!! et puis c'est un auteur à connaître, car très apprécié des profs des écoles!

Posté(e)
tous les Ponti, il me semble!! et puis c'est un auteur à connaître, car très apprécié des profs des écoles!

oui, parfaitement, ponti, et le rite initiatique, ça colle tout à fait! Et si tu dois n'en choisir qu'un, je pense qu'il faut parler de "l'arbre sans fin".

Posté(e)

au fait mon ouvrage est "le noel des hortillons" un conte initiatique

merci pour vos réponses je n'ai plus qu'a me plonger dans ces livres!!!!! :wub:

Posté(e)

Coucou! Moi aussi je fais une mise en réseau générique sur le conte initiatique (j'ai choisi d'étudier Yakouba et j'ai mis comme oeuvre Leïla d'Alexander, Le livre de la jungle de Kepler et Au revoir blaireau. Je ne suis pas persuadée que le dernier soit bien choisi parce qu'un récit initiatique est avant tout l'histoire d'un jeune qui va évoluer...

Je vais chercher une oeuvre de Ponty qui sera peut-être plus propice à cette mise en réseau.

Posté(e)

Je me demande si Coeur de Lardon de Susanna Tamaro n'est pas un récit initiatique. Ce n'est pas un conte mais un roman.

Michel, huit ans, habite avec sa mere. Ses parents sont séparés. Il mange beaucoup trop. Son meilleur ami est un frigo. Sa mère, elle est obsedée par son poids et ne supporte pas de voir son fils gros.

Et il part tuer l'orquocéros ( une bete qui emprisonne les rêves de tout le monde ). Quand il revient chez lui, sa mere est heureuse, et l'accepte. A travers l'amour de sa mere, il s'accepte aussi ..... Enfin à voir, je ne sais pas trop :blush: