celine210 Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 Avez vous des exemples de récits ou contes initiatiques caractérisés par la quête de la sagesse principalement dans le genre de "la montagne aux 3 questions " ??? merci
nunu Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 Avez vous des exemples de récits ou contes initiatiques caractérisés par la quête de la sagesse principalement dans le genre de "la montagne aux 3 questions " ???merci - Le petit prince - YaKouba
Veerginy Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 Le lin, d'Andersen (mais c'est vraiment très peu connu)
Veerginy Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 Personnellement, je travaille sur Le lin (que j'ai cité) qui est un conte racontant la vie d'une plante de lin et son évolution en différents objets à travers le temps, le dernier étant un livre. La plante passe de l'ignorance à la sagesse. Donc des exemples de contes initiatiques avec cet aboutissement m'interesserait bien aussi ! Merci d'avance.
mayazo Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 le long voyage du pingouin vers la jungle (nordmann)(théâtre), le voyage d'oregon (rascal), l'arbre sans fin (ponti) Bon courage
Tinisdro Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 Avez vous des exemples de récits ou contes initiatiques caractérisés par la quête de la sagesse principalement dans le genre de "la montagne aux 3 questions " ???merci Essaie de voir du côté de "Le poil de la moustache du tigre" de Muriel Bloch
camilegr Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 tous les Ponti, il me semble!! et puis c'est un auteur à connaître, car très apprécié des profs des écoles!
carmatt Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 tous les Ponti, il me semble!! et puis c'est un auteur à connaître, car très apprécié des profs des écoles! oui, parfaitement, ponti, et le rite initiatique, ça colle tout à fait! Et si tu dois n'en choisir qu'un, je pense qu'il faut parler de "l'arbre sans fin".
celine210 Posté(e) 16 juin 2007 Auteur Posté(e) 16 juin 2007 au fait mon ouvrage est "le noel des hortillons" un conte initiatique merci pour vos réponses je n'ai plus qu'a me plonger dans ces livres!!!!!
Annedu49 Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Coucou! Moi aussi je fais une mise en réseau générique sur le conte initiatique (j'ai choisi d'étudier Yakouba et j'ai mis comme oeuvre Leïla d'Alexander, Le livre de la jungle de Kepler et Au revoir blaireau. Je ne suis pas persuadée que le dernier soit bien choisi parce qu'un récit initiatique est avant tout l'histoire d'un jeune qui va évoluer... Je vais chercher une oeuvre de Ponty qui sera peut-être plus propice à cette mise en réseau.
Lilithoune Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Je me demande si Coeur de Lardon de Susanna Tamaro n'est pas un récit initiatique. Ce n'est pas un conte mais un roman. Michel, huit ans, habite avec sa mere. Ses parents sont séparés. Il mange beaucoup trop. Son meilleur ami est un frigo. Sa mère, elle est obsedée par son poids et ne supporte pas de voir son fils gros. Et il part tuer l'orquocéros ( une bete qui emprisonne les rêves de tout le monde ). Quand il revient chez lui, sa mere est heureuse, et l'accepte. A travers l'amour de sa mere, il s'accepte aussi ..... Enfin à voir, je ne sais pas trop
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant