Aller au contenu

Formation Aménagée Versailles


Kahlan_

Messages recommandés

Hey !

Alors voilà, j'ai déjà suivi une PE1 en 2006-2007 et elle s'était plutôt pas mal passée. Pour des raisons persos et trop longues à expliquer ici, je n'ai pas passé le concours. Je me suis inscrite à Versailles cette année et j'aimerais faire une fomation aménagée.

Donc je voudrais avoir des témoignages, des avis, des ... tout (!) de gens étant passés par cette formation, ou sachant comment elle se déroule. Quelles sont les chances de réussite, les cours même condensés sont-ils toujours de qualité, etc. Je prends tous les renseignements !

Quand je suis allée me renseigner à Cergy, la dame que j'ai eu au secrétariat ( je ne sais pas qui c'est ) avait l'air de trouver ça assez nul donc bon ... mais j'ai déjà fait une PE1 et je ne me vois pas refaire un temps plein encore une fois ...

Je vous remercie d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kahlan_

    7

  • p'tit diable

    3

  • Chichile

    3

  • madom

    3

Personnellement j'ai fait une année de Pe1 classique, je n'ai pas eu le concours et l'année suivante j'ai fait la formation aménagée à Etiolle. les cours avaient lieu le mercredi. L'année était divisée en deux , on changeait donc de matière au milieu de l'année.

Il y avait une autre formule en cours du soir.

J'ai trouvé que c'est une bonne formule pour les gens qui ont déjà fait une année de formation, qui ont un travail a côté et qui veulent tout de même rester dans l'ambiance concours. C'est bien pour se motiver.

Pour moi ça a marché, et pour les gens dans la même situation aussi. Par contre c'est trés difficile pour ceux qui n'ont pas eu d'autre formation avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une année de pe1 à étiolles en 2006/2007 et je compte également me réinscrire en formation aménagée cette année. Je voulais savoir s'il y a forcément une convocation où l'on est obligé d'aller (sinon désistement) ou bien si tout se fait par internet et le seul rendez-vous est celui de la pré-rentrée.

De plus j'ai lu que pour la réinscription en FA il fallait envoyer le contrat de travail mais si on en aura un qu'à partir du mois de septembre, comment cela se passe?

merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une année de pe1 à étiolles en 2006/2007 et je compte également me réinscrire en formation aménagée cette année. Je voulais savoir s'il y a forcément une convocation où l'on est obligé d'aller (sinon désistement) ou bien si tout se fait par internet et le seul rendez-vous est celui de la pré-rentrée.

De plus j'ai lu que pour la réinscription en FA il fallait envoyer le contrat de travail mais si on en aura un qu'à partir du mois de septembre, comment cela se passe?

merci de vos réponses.

Bon ben ça je peux te répondre : Seules les pré-inscriptions se font par internet. Le RDV qui va t'être donné demain se situera en juillet je crois et ce sont les INSCRIPTIONS, donc oui si tu n'y va pas cela compte pour un désistement. Mais ( pour l'avoir déjà fait ) si tu ne peux pas te déplacer, tu peux envoyer quelqu'un à ta place avec les papiers demandés pout t'incrire.

Par contre, je te re-lis là, et comme tu redoubles je ne peux pas te dire quand sera ta date d'inscription. Les redoublants ne sont pas prioritaires je pense.

Pour la FA, il faut obligatoirement fournir un papier au moment de ces inscriptions certifiant que tu aura du boulot en septembre. Après, j'ai téléphoné au siège à Versailles en leur posant la même question que toi : bon comme d'hab' ils sont très agréables et jamais au courant de rien :ninja: mais le charmant monsieur que j'ai eu m'a dit d'amener ce que j'aurais sous la main ce jour là, c'est à dire promesse d'embauche ou qqch d'approchant ...

Voilà !

Bon et puis si quelqu'un a des renseignements sur le déroulement de la FA, etc Je suis toujours preneuse ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne me semble pas que j'ai eu a faire une inscription en juillet.... je devais attendre septembre pour envoyer une lettre de "motivation" directement à l'iufm, pas à Versailles. Il m'ont confirmé que j'avais une place vers la fin du mois.

On ne m'avait pas demandé de contrat de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne me semble pas que j'ai eu a faire une inscription en juillet.... je devais attendre septembre pour envoyer une lettre de "motivation" directement à l'iufm, pas à Versailles. Il m'ont confirmé que j'avais une place vers la fin du mois.

On ne m'avait pas demandé de contrat de travail.

bonjour

je me suis inscrite en formation aménagée pour septembre 2007

j'ai fait une préinscription sur internet en avril, puis j'ai envoyé mon dossier

je viens d'être admise à etiolles en liste principale (mais j'espère bien avoir réussi le concours, j'aurais les résultats le 2 juillet prochain)

j'ai transmis beaucoup de doc, mais il me semble qu'ils m'ont demandé de jsutifier de ma situation professionnelle.

voilà

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens de finir une année de FA à Etiolles en travaillant à temps plein à coté et ayant une famille.

En début d'année on nous avait dit que en FA les résultats étaient beaucoup moins bons (5% de réussite à peu près).

Ceci dit je viens d'être admise au concours avec 200h de formation au lieu de 450h.

Le décalage était grand en début d'année car ils complétent les FA avec les redoublant admissibles de l'année d'avant.

Du coup on était 10 dans le groupe à découvrir les attendus du concours avec 20 autres qui avaient déjà un bon niveau

et qui souhaitaient aller plus vite.

De toute façon je crois que la formation aide et cadre mais tout est quand même basé sur le travail perso.

Ha! si un détail important vous n'avez aucun stage en situation donc un manque au niveau de l'expérience.

Le diplôme d'origine est aussi important pour la réussite au concours les scientifiques réussissent mieux que les autres.

Mais c'est toujours pareil moi je n'ai pas de licence mais un diplôme pro niveau bac+3 et j'ai quand même tiré mon épingle du jeu.

Il faut donc remonter ses manches et essayer de comprendre l'esprit du concours...

Courage

FLO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

moi je viens de terminer une année de FA sur le site d'Antony, c'était la première année que je préparais le concours, et à côté je m'étais inscrite au CNED, on avait cours le mercredi toute la journée et le samedi matin. Je ne sais pas combien on est à avoir réussi dans cette section, mais pour l'admissibilité on était à 50% environ.

Alors première chose qui me viens à l'esprit : comme c'est une formation à temps partiel, il est évident que l'on ne voit qu'un tout petit bout de tout ce qu'il y a à apprendre, donc il faut vraiment bosser, et surtout s'organiser à côté. Là dessus, c'est sûr que les redoublants sont avantagés : ils voient tout de suite où le prof veut en venir, où on en est dans la progression, ce qu'il manque dans les cours... bref comme le dit Flophie, c'est une formation plus adaptée pour les redoublants, ce qui est ton cas si j'ai bien compris.

Les points positifs, ben c'est que t'es pas tout seul dans ton coin à bucher devant des bouquins, mine de rien c'est vachement important de pouvoir parler, comparer, s'informer, avec d'autres étudiants, et bien sûr se remonter le moral. Et puis un prof c'est mieux qu'un livre, on peut lui poser des questions. En plus avoir accès à leur assez grande bibli c'est intéressant.

Maintenant les points négatifs : bien comme dans toute école, il y a des bons profs et des mauvais, ceux qui ont compris qu'il fallait dispeser une formation condensée, être efficace en un minimum de temps, et les autres qui brassent du vent... j'ai eu de très bon profs, clairs, précis, qui nous ont bien guidé dans notre travail et surtout dans la progression à suivre ; et d'autres qui nous distribuaient quantité de photocopies (sans se rappeler d'ailleurs lesquelles ils avaient déjà données ou pas), qui refaisaient 2x le même cours, qui perdaient du temps sur des bêtises, juste pour s'écouter parler... et ces profs là en décembre il n'y avait plus qu'une 10aine d'élèves pour aller à leur cours. L'intérêt de cette formation dépend vraiment des profs, soit ils ont compris pourquoi ils étaient là, soit ils te font une sorte de cours "light" de ce qu'ils font à côté en FC.

Pour être plus claire, sur professeurs, j'en avais 3 nuls (français, sport, FG 1), 2 bofs (sciences), et 4 très biens (FG2, hist-géo, maths, anglais).

Une chose qui m'a beaucoup étonnée c'est que je m'attendais à avoir au début de l'année un programme sur le déroulement de l'année : à noël on en sera là dans les cours, on aura vu ça ou pas, vous devrez avoir de vous même regardé ceci... bref, qu'on serait guidé. Mais non, les profs font un peu ce qu'ils veulent, il n'y a pas de progression définie ; alors pour moi qui était primante c'était assez peu stabilisant, mais pour toi ça devrait aller vu que tu as déjà fait une année.

Deuxième chose, les concours blancs : comme on était FA, on n'avait pas le droit au concours blanc de noël comme les FC, seulement à celui de mars ; certains profs ont été assez sympa pour nous les faire passer quand même, mais pas tous. D'ailleurs ça aussi ça constitue une grande différence entre les profs : avec certains on avait des devoirs à rendre très régulièrement, noté, pour garder un bon rythme et réviser pendant l'année, et avec d'autres rien.

Dernière chose, le volume horaire étant très faible dans certaines matières (hist-géo 12h, svt 11h, physique 9h, techno 5h), on ne voit que de tout petits bouts du programme ; on ne "survole " pas tout le programme en entier, on ne voit que certains chapitres, à nous de faire les autres.

Voilou, au final je ne pense pas que cette formation soit mauvaise, simplement plus adaptée au redoublants qu'aux primants, et il faut y aller en se disant "je prends ce qu'il y a, et je fais le reste à côté, point", et ne pas attendre trop d'eux.

Si tu as d'aures questions...

Bon courage et bonne chance pour l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est du témoignage ! merci les filles ! Vous m'avez bien renseignée et conseillée, et vous avez répondu à mes interrogations ! Ca me semble beaucoup plus concret du coup.

J'espère maintenant que j'aurais mon pu***n de justificatif de travail aujourd'hui, parce que je dois m'inscrire lundi matin et si je n'ai rien je crois que "bye bye " la FA ! Et pourtant je suis embauchée en tant qu'AVS ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà : après avoir obtenu tout ce que je voulais c'est à dire la FA et un travail d'AVS à mi-temps, j'ai un nouveau souci ...

En fonction de mes options ( sciences majeure, espagnol, LJ ) j'ai cours le jeudi et le vendredi. Moi ça m'allait très bien jusqu'à ce qu'à mon taf on me dise " il vous faut prendre l'autre option c'est à dire le mercredi et le vendredi sinon vous pourrez pas faire toutes vos heures et on pourra pas vous prendre "

Après avoir appellé à Versailles et à Cergy ( qui se renvoient la balle " j'suis pas au courant, c'est pas nous qu'on s'en occuppe " (sic) ), le mot de la fin est : il faut attendre la rentrée.

Alors je voudrais savoir si ça vous semble possible de s'arranger avec l'IUFM pour les jours de cours, ou si il faudrait carrément changer d'options ( mettre H-G en majeure ne me dérangerait pas, le reste je garde ), ou bien ... autre chose ... ??

J'suis vraiment embêtée ( pour être polie ) parce que pas de taf = pas de FA = pas d'appart ... Et si j'ai pas la FA, j'ai quand même ma place assurée à l'IUFM même à temps plein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...