Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, je cogite pas mal pour trouver une nouvelle organisation pour l'année prochaine.

Que pensez-vous d'un "cahier du jour" en deux parties : je découpe un onglet pour le français, un onglet pour les maths. Je trouve ça pas mal de faire à la suite des entraînements pour que l'élève puisse suivre ses progrès de jour en jour.

Mais côté pratique, je me demande ce que ça peut faire, surtout quand une partie est terminée et qu'il faut entamer un nouveau cahier, alors qu'il faut terminer l'autre partie...

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre :cry:

Posté(e)
Si vraiment tu veux bien séparer français et maths, utilise plutot 2 cahiers disctincts.

Tu peux également choisir de faire les exercices à la suite des leçons, bref un cahier français leçons + exos et le même en maths, leçon bien encadrée en rouge par ex, l'avantage pour les révisions c'est que l'élève a la leçon + des exercices.

Faire les exercices à la suite des leçons, je ne trouve pas ça très pratique pour les élèves. Et puis je n'aimerais pasdonner les cahiers le soir à la maison sans avoir eu le temps de tous les corriger ;)

Par contre, oui, deux cahiers, ça me semble pas mal. Mais ça fait pas beaucoup de cahiers ça (CE1 CE2)?

Je résume:

- 1 grand cahier lecture (sons)/littérature/recherche ORL à partir des textes / éventuellement textes à lire pour le soir (ou dans un porte-vue?)

- 2 petits cahiers pour exo maths et français

- 1 petit cahier outils

- 1 grand cahier DDM/HGEducation civique

- 1 répertoire

- 1 petit cahier poésie

-1 petit cahier d'observations (sciences)

Posté(e)

Si tu veux vraiment séparer, prends deux cahiers. Ton fonctionnement en onglets risque d'être difficile sinon.

Nos lectures sont dans un porte-vues sinon.

Posté(e)

pourquoi séparer les maths et le français ?

Quel est l'intéret ? :huh:

Je pense qu'un exercice de math peut se faire à la sute d'un exercice de français. Non ? :D

Posté(e)
pourquoi séparer les maths et le français ?

Quel est l'intéret ? :huh:

Je pense qu'un exercice de math peut se faire à la sute d'un exercice de français. Non ? :D

En fait, étant T2 cette année, j'ai donc eu la chance d'être inspectée :D .

Au cours de notre discussion, j'ai retenu que c'était pas mal de séparer les deux (maths et français) pour que l'élève puisse suivre ses progrès sur une notion.

D'autre part, il me semble l'on apprend mieux en se souvenant de ses propres erreurs.

Mais bon, en pratique je n'ai jamais testé. Y'a t'il quelqu'un qui pourrait nous en parler?

Posté(e)

Cette année, j'ai testé 2 cahiers séparés : maths / français et cela me convient bien, aux élèves également !

J'ai choisis un grand format (21 x 29,7) : pratique pour coller quelques (rares) fiches ou pages blanches en géométrie.

Posté(e)

Même organisation que Nath depuis 3 ans : 2 cahiers, un pour les maths et un pour le français. Comme je corrige dans la classe, je n'ai pas le problème du transport des cahiers. Jusqu'à présent j'avais des très grands formats (24 x 32) (pas besoin de couper une feuille A4, elle tient en entier dans la page) mais l'année prochaine je dois limiter mon budget pour acheter des manuels donc je reviens au format (21 x 29,7).

Posté(e)

Donc tu as un cahier maths où tu fais exos + leçons et un cahier français où tu fais exos + leçons aussi?

C'est ça? Vu que je dois faire attention à mon budget, c'est l'option que je comptais prendre. Apparemment, vous avez l'air de dire que ça fonctionne!! :)

Posté(e)

L'idée de 2 cahiers du jour, un en math et un français, peut effectivement être intéressante pour permettre aux élèves de suivre leurs progrés ou pour se référer à certains exercices déjà faits afin d'en effectuer d'autres du même type mais plus difficiles au fur et à mesure des semaines. Encore faut-il que les élèves aient ce réflexe et là c'est pas gagné...

Après, pour nous autres enseignants, ça peut être plus pratique à corriger : les élèves peuvent faire des exercices dans un des 2 cahiers et pendant ce temps l'enseignant peut commencer à vérifier ce qui a été fait auparavant dans l'autre cahier (vérifier que la correction collective a bien été prise, corriger une dictée qui vient d'être faite, etc). Bon je dis ça mais en général je suis rarement à mon bureau et je m'occupe des corrections des cahiers entre midi et deux et le soir ;)

Quant à mettre à la suite leçon + exercices dans un même cahier ça peut être pas mal pour que les élèves se réfèrent immédiatement à la leçon sur laquelle porte l'exercice demandé, mais malgré tout je préfère garder le principe d'un cahier de leçons en français et un en math comme je l'ai fait cette année. Ca me semble plus clair et plus propre. Et puis je donne régulièrement des exercices de réinvestissement sur une leçon alors qu'entre-temps on en a abordé une autre, donc ça perd de son intérêt je trouve.

So

Posté(e)
...mais malgré tout je préfère garder le principe d'un cahier de leçons en français et un en math comme je l'ai fait cette année. Ca me semble plus clair et plus propre. Et puis je donne régulièrement des exercices de réinvestissement sur une leçon alors qu'entre-temps on en a abordé une autre, donc ça perd de son intérêt je trouve.

So

Je suis assez d'accord avec toi, je garde le cahier outil en maths et français pour que ce soit plus propre et plus facile d'utilisation si on a à revenir sur une leçon.

Pour le cahier "divisé" en deux, je crois que je vais prendre deux cahiers que je vais aggrafer l'un à l'autre par la couverture, et que je vais mettre dans un même protège cahier. Comme ça, s'il y en a un qui est terminé, je n'ai qu'à le décrocher et en mettre un autre à la place!!

J'ai déjà tenté les deux cahiers aggraffés pour les cahiers outils, et ça marche très bien.

Posté(e)

Pas bête ton idée des deux cahiers aggrafés, surtout si tu dis ça en ayant testé :) Tu prévois des cahiers de combien de pages pour les leçons ?

So

Posté(e)
Comme je corrige dans la classe, je n'ai pas le problème du transport des cahiers.

Voilà qui est intéressant. Quel niveau, quel nombre d'élèves ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...