mayazo Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 Bonjour, tout le monde ! Ma question va peut être vous paraître idiote, mais je ne trouve pas de réponse : qu'est-ce qu'une lecture théâtralisée ?
linrom05 Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 Bonjour, tout le monde !Ma question va peut être vous paraître idiote, mais je ne trouve pas de réponse : qu'est-ce qu'une lecture théâtralisée ? Salut, je pense que c'est quand tu oralises un texte comme une poèsie ou une pièce de théâtre devant un public!
delphmax Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 la lecture théâtralisée comprend la mise en voix et la mise en scène des textes, je pense???
mayazo Posté(e) 16 juin 2007 Auteur Posté(e) 16 juin 2007 bonjour, merci pour vos réponses; je me pose la question suivante (je sais, je suis compliquée !!!) c'est en gros ce que je vais devoir faire devant le jury lors de la lecture de mon extrait (je préente une pièce de théâtre)? C'est une lecture avec les intonnations ? Je suis un peu stressée, je passe le 22 en Bretagne !!
delphmax Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 je pense qu'effectivement il est plus intéressant de lire avec les intonations, pour que le jury voit la façon dont on lira face aux élèves!!
bikette Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 je pense qu'effectivement il est plus intéressant de lire avec les intonations, pour que le jury voit la façon dont on lira face aux élèves!! Tout à fait d'accord! Je crois que, l'important, c'est de prendre en compte l'auditoire quand on fait une lecture. Là, si la lecture est destinée à des élèves, enfants au demeurant, le mieux est qu'elle soit un minimum vivante. J'essaie toujours de me placer dans la perspective d'une vraie classe, les enfants n'accrocheront pas si la lecture est plate. Ceci est encore plus vrai dans le cas du théâtre, puisque l'écrit est fait pour être oralisé. La forme même pousse à l'expressivité, non? Pour ma part, j'ai choisi différentes voix pour les personnages plutôt que de lire les noms, je prend peut être un risque en faisant ça, mais après, tout est question de parti-pris. Allez, pas de panique! Je passe le 19, et je suis loooooooooooooooooooooooooooooooin d'être prête! Bon courage à tous!
cecilou80m Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Pour l'avoir fait l'an dernier, ce moment de lecture permet de poser la voix. J'ai pu me lâcher avec les différentes intonations et ça m'a permis de commencer plus sereinement la deuxième partie de l'épreuve. Après j'avais un peur du ridicule mais je me rends compte que les élèvesde ma classe ont préféré les livres que j'ai lu sans complexe aux autres
Dedea Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Et quand est-il des didascalies ? On les lit ou on les fait comprendre avec l'intonation de la voix ?
yéyé Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Après la lecture à voix haute d'un poême ou d'une fable, faut-il terminer en citant l'auteur?
bikette Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Et quand est-il des didascalies ? On les lit ou on les fait comprendre avec l'intonation de la voix ? Tout dépend des didascalies : celles qui sont utiles pour la lecture (indications de voix: pleure, d'une voix terrible...), pas besoin selon moi de les lire, mais il faut plutôt les "jouer". Par contre, cela me semble nécessaire dans le cas des indications d'action (dans ma scène, par exemple : on se saisit de Pinok et on le fout à l'eau : plouf!) Après la lecture à voix haute d'un poême ou d'une fable, faut-il terminer en citant l'auteur? Je commencerai par ça : titre, auteur, si le poème ou la fable fait partie d'un recueil de différents auteurs. En revanche, inutile de préciser le nom de l'auteur s'il est l'auteur de tous les textes.
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