fanfan974 Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Pour la course les ressources mobilisées sont : au niveau informationnel : la vue, les centres équilibrateurs, les reflexes plantaires qui permettront la création de repères internes ainsi qu'une meilleure perception de l'environnement et du positionnement. au niveau mécanique : la prise d'élan, les différentes foulées et l'efficacité des impulsions. au niveau bio-énergétique : activités de vitesse explosives entrant dans le processus anaérobie alactique ou activité d'endurance entrant dans le processus aérobie. Voila j'espère que cela répond à ta question.
juliiien Posté(e) 16 juin 2007 Auteur Posté(e) 16 juin 2007 Merci bcp fanfan! Comment faire si l'enfant n'a pas d'impulsion ? En athlé mais également dans d'autres APSA (ex, natation, gym...) ?
juliiien Posté(e) 16 juin 2007 Auteur Posté(e) 16 juin 2007 au niveau bio-énergétique : activités de vitesse explosives entrant dans le processus anaérobie alactique ou activité d'endurance entrant dans le processus aérobie.Voila j'espère que cela répond à ta question. "Activités de vitesse explosive" ça n'est pas plutôt anaérobie lactique ?
candice57 Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Comment faire si l'enfant n'a pas d'impulsion ? En athlé mais également dans d'autres APSA (ex, natation, gym...) ? Bonne question... Pour l'athlé,je ne sais pas si manque d impulsion correspondrait à une allure irrégulière? Dan ce cas ,je mettrais en place un atelier permettant de la réguler,en mettant par exemple des lattes au sols qui permettrainet de d'avoir une course plus régulière.(je ne suis pas vraiment sûre de cette réponse... ..) Sinon en natation, le problème releverait alors de la propulsion. Les textes préçisent que l on peut aider l'enfant avec du matériel de flotaison.. (mais concrètment on fait comment??) En gym...peut être à l'aide de plans inclinés.. Je pensais également peut être à faire verbaliser les enfants sur leurs actions afin qu ils identifient leurs problèmes... Cette question me laisse vraiment perplexe.. quelqu un aurait - il d'autres propositions? merci par avance
bebs Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 pour répondre à la question posée ressources physiologique = concerne le système respiratoire, circulatoire, digestif (pour l'énergie) et musculaire ce qui se transcrit par les phénomènes de sudation et de rougeur (vasdilatation périphérique) ressources énergétiques = les filières pas confondre avec ressource mécanique =mouvement cad foulée , impulsion ( l'accroche par le talon puis le déroulement du pied) les ressources mécaniques entrainenet des besoins ébnergétiques et physiologique
cybellah Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 j'aurai perso simplement dit que la course met en jeu : - l'equilibre - la propulsion - la respiration - la coordination
juliiien Posté(e) 16 juin 2007 Auteur Posté(e) 16 juin 2007 Comment faire si l'enfant n'a pas d'impulsion ? Voilà moi ce que je pensais: partir du trampoline, puis du tremplin, puis l'impulsion seule. Oui, non ?
Messages recommandés