clochette00 Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 Salut, présentant en LDJ une oeuvre sur le handicap, je suis censée connaître ce qui se passe au niveau des textes pour l'école... Est ce que quelqu'un a des infos sur l'intégration des handicapés ? Je vais chercher sur le net mais c'est toujours bien de lire des avis de futurs PE ! merci d'avance !
juju8684 Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 Il y a la loi de 2005 sur le handicap Les enfants handicapés sont intégrés dès que possible dans des classes traditionnelles. Sinon, il existe les CLIS pour ceux pour qui ça n'est pas possible. 4 types de CLIS : - pour handicapés mentaux - pour sourds et mal entendants - pour aveugles et mal voyants - pour handicapés moteur Je crois que c'est ça. Si tu as d'autres questions...
clochette00 Posté(e) 15 juin 2007 Auteur Posté(e) 15 juin 2007 Il y a la loi de 2005 sur le handicapLes enfants handicapés sont intégrés dès que possible dans des classes traditionnelles. Sinon, il existe les CLIS pour ceux pour qui ça n'est pas possible. 4 types de CLIS : - pour handicapés mentaux - pour sourds et mal entendants - pour aveugles et mal voyants - pour handicapés moteur Je crois que c'est ça. Si tu as d'autres questions... je vais me renseigner sur cette fameuse loi alors ...! merci juju ! :P
Tryskell56 Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 Il y a également les CLAD (classe d'adaptation). De plus pour l'intégration des handicapés dans une école il y a un bilan à faire des besoins dont doit disposer l'élève comme une AVS par exemple. Si il n'est pas possible de mettre en place ces moyens alors les élèves sont orientés vers des classes spécialisées. Toutes les décisions sont prises en concertation avec les parents. C'est mieux expliquer ds la loi!!! Voilà si ça peut t'aider.
Tryskell56 Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 Tu as égalemnt les upi ds le secondaire (y'a un post dessus)
harpège Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 Je crois qu'il faudrait aussi parler du rôle des MDPH, qui proposent les orientations, qui attribuent les AVS ou du matériel adapté ; et qui élabore les PPS (projets personnalisés de scolarisation). Oui l'enseignant référent suit la situation de l'enfant toute sa scolarité (primaire, secondaire, etc...), et fait le lient entre la famille, la mdph, l'école., et veille à la constitution des dossiers et à l'application des PPS. Les CLAD, je pense que c'est plutôt pour les enfants en difficulté scolaire (ça peut concerner les enfants handicapés, mais ça ne leur est pas réservé contrairement aux CLIS par exemple)
Tryskell56 Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 Les CLAD, je pense que c'est plutôt pour les enfants en difficulté scolaire (ça peut concerner les enfants handicapés, mais ça ne leur est pas réservé contrairement aux CLIS par exemple) Oui tu as raison en général ils restent un an en CLAD et à la fin de cette année ils retrouvent une scolarité normale.
clochette00 Posté(e) 15 juin 2007 Auteur Posté(e) 15 juin 2007 je commence à me faire une idée de tout ça ... que de lectures !! merci à vous tous !!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant