Aller au contenu

OCCE


Eloise

Messages recommandés

Je reviens de stage de directeur où on m'a expliqué que tout ce que l'on achetait avec la coopé 'matériel sportif, livres etc... appartenait à l'OCCE pendant 5 ans :blink: et que celle-ci pouvait décider de les répartir comme bon lui semblait dans d'autres écoles. l'IEN qui était là expliquait même qu'il connaissait une école un RPI où les classes avaient fermées les unes après les autres et qu'un jour on avait fermé la dernière classe. l'école étant dissoute il a fallu négocier sec avec l'occe pour prétendre garder au moins le fond de bibliothèque... :blink:

Pour éviter ce pb il conseillait de créer une association de type USEP ou plutôt une association sportive et culturelle permettant de récolter des fonds sans souci.

vous le saviez?

Eloise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour gérer les fonds d'une école, il faut un cadre légal. Soit passer par l'OCCE, soit passer par une association, avec les contraintes que cela impose.

L'école doit en plus tenir 2 cahiers d'inventaire du matériel. Celui acheté par la coop (OCCE) et celui provenant d'autres fonds (Mairie, IEN, etc.) Peu de directeurs le savent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'école doit en plus tenir 2 cahiers d'inventaire du matériel. Celui acheté par la coop (OCCE) et celui provenant d'autres fonds (Mairie, IEN, etc.) Peu de directeurs le savent !

Tous les directeurs le savent.

Quant au matériel qui provient de l'IEN, je voudrais bien que tu m'en donnes des exemples...

Je reviens de stage de directeur où on m'a expliqué que tout ce que l'on achetait avec la coopé 'matériel sportif, livres etc... appartenait à l'OCCE pendant 5 ans

Pendant 5 ans parce que c'est la durée moyenne d'amortissement, sinon c'est légalement pour toujours. Et c'est pas à l'OCCE, mais à l'association départementale.

Je ne vois pas trop où est le problème, car une coop scolaire "OCCE" n'est qu'une "délégation" de l'assoc. dép., et ceux qui ont des pouvoirs financiers ne sont que "mandataires": tout est parfaitement transparent. De plus, cette assoc. dép. est dirigée par des membres élus (on peut en faire partie, il manque même des volontaires).

Le terme "racket" est donc parfaitement injustifié.

Pour éviter ce pb il conseillait de créer une association de type USEP ou plutôt une association sportive et culturelle permettant de récolter des fonds sans souci.

Pas du tout "sans souci", car les règles de fonctionnement sont très strictes et on peut parfois commettre des erreurs qui peuvent aller loin... Pour cela, l'OCCE offre un cadre juridique qui permet d'éviter ces soucis.

De plus, j'ai déjà connu des cas où l'OCCE est intervenue dans des situations plus que délicates, qui résultaient d'erreurs de gestion (sans malhonnëteté bien entendu, ce serait un autre problème) tout simplement par solidarité.

l'IEN qui était là expliquait même qu'il connaissait une école un RPI où les classes avaient fermées les unes après les autres et qu'un jour on avait fermé la dernière classe. l'école étant dissoute il a fallu négocier sec avec l'occe pour prétendre garder au moins le fond de bibliothèque...

Garder ce fonds pour qui, s'il n'y avait plus d'école? Car, si l'OCCE l'avait récupéré, ça aurait été pour le confier à une autre coopérative scolaire sans doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant au matériel qui provient de l'IEN, je voudrais bien que tu m'en donnes des exemples...

Le matériel acheté sur les fonds des projets d'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant au matériel qui provient de l'IEN, je voudrais bien que tu m'en donnes des exemples...

Je voulais dire l'IA, mille excuses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le terme de "racket organisé" était evidemennt exagéré de manière à faire réagir le lecteur, mais je trouve quand même anormal que les comptes soient à zéro et que l'OCCE épargne, que les achats effectués n'appartiennent pas à l'école et que dans le cas où une école ferme je ne vois pas pourquoi le fond de BCD n'appartiendrait pas à une bibliothèque municipale (ce n'est pas parce que l'école ferme qu'il n'y a plus du tout de gamins dans le village) et puis après tout les biens achetés ont été achetés avec les deniers de la population du village, non?

Eloise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je trouve quand même anormal que les comptes soient à zéro et que l'OCCE épargne,

Puisque tu fais partie de l'OCCE, celle-ci épargne pour toi (et d'ailleurs mon AD a viré sur le compte de la coop de l'école une partie de ces fruits de l'épargne). Quant aux "comptes à zéro", il ne s'agit que d'une écriture comptable...

que les achats effectués n'appartiennent pas à l'école

Ce n'est pas l'école qui achète, donc c'est logique...

dans le cas où une école ferme je ne vois pas pourquoi le fond de BCD n'appartiendrait pas à une bibliothèque municipale

Même problème: pourquoi l'OCCE donnerait-elle plutôt à une municipalité qu'à une autre école ? L'OCCE, c'est l'école, pas la commune.

après tout les biens achetés ont été achetés avec les deniers de la population du village, non?

Deniers qui ont été volontairement donnés à l'OCCE par la population: celle-ci n'est donc pas "propriétaire" du fonds de livre (comme quand je participe à une "oeuvre" quelconque, je ne m'estime pas propriétaire de ce qui est acheté avec l'argent que j'ai donné)...

Toute cette discussion résulte d'une méconnaissance profonde du fonctionnement et des statuts de l'OCCE. Et on peut se demander d'ailleurs si l'OCCE n'entretient pas à dessein ces ambiguïtés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on peut se demander d'ailleurs si l'OCCE n'entretient pas à dessein ces ambiguïtés...

Tu pourrais expliciter, stp Janfilip ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'OCCE apparaît pour une majorité d'enseignants comme un simple moyen de gérer des fonds, ce qui est légalement impossible à l'école primaire. Or, et il suffit de consulter le site officiel de l'OCCE pour s'en assurer, cet aspect apparaît comme totalement absent des buts avoués, qui sont, pour faire bref, de "développer la coopération à l'école" (il ne s'agit pas du tout de permettre aux enseignants de gérer un budget!)... Si cette logique était assumée, bon nombre de coop. scolaires devraient être "exclues" de l'OCCE: mais celle-ci serait alors condamnée, à plus ou moins brève échéance, à disparaître (ou à fonctionner avec des moyens qui seraient sans commune mesure avec ceux dont elle dispose actuellement).

Donc, je pense que l'OCCE s'accommode fort bien d'un décalage entre un discours officiel ("l'élève coopérateur") et une pratique sur le terrain (un organe de gestion financière proposé aux enseignants, ce qui n'a plus rien à voir avec ses buts) pour conserver ses moyens d'existence. C'est pour cette raison que je pense que l'aspect "ce que vous achetez avec la coopé n'appartient pas à l'école" n'est pas du tout mis en avant par l'OCCE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...