Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, quelqu'un peut il m'aider sur des pistes pédagigiques en architecture? Comment analyse t on une oeuvre architecturale? Si on me présente ça à l'entretien d'arts visuels je vais me planter sans votre aide!

Merci

Posté(e)

Les pistes pédagogiques en arts visuels et sur une oeuvre achitecturale est réelement difficile à aborder. Pour moi, je ferais prendre des photos de l'architecture observé aux élèves.

Ensuite, nous rentrerions en classe et nous discuterions dessus en les visionnant sur l'ordinateur (I.O : Débats collectifs).

Ensuite, nous les imprimerions les photos et les élèves devraient découper une partie de l'architecture imprimée. Une fois découpée, il la collerais dans le cahier de dessin et devrai réaliser le décor en répétant les mêmes formes initiale ( rectangles, carrés, triangles) --> I.O : lien transversal avec les mathématiques et la géométrie dans l'espace + notion de symétrie...

+ lien en histoire si l'architecture est une église gothique...

Voila dites moi ce que vous en pensez...

Merci

Posté(e)

Pour moi l'analyse d'une architecture :

* Si c'est un plan ....

- type d'édifice

- typê de plan (au sol, élévation...)

- la forme générale de l'édifice

- articulation des volumes

- mise en valeur des volumes par rapport à leur place ou leur forme (aspect pratique, pièce centrale...)

- insister sur le caractère lisible, travail préparatoire, objectivation

* si c'est une photo :

- parler de la photo de l'édifice (analyse 2D avec couleurs , lumière angle de vue, mise en valeur..)

- type de lédifice

- élévation (niveau , ouverture)

- décor (sculpture)

insister sur la place du photographe, la volonter de montrer une partie de l'édifice de telle manière

Posté(e)

Pour ls pistes pédagogique, j'ai moi aussi pensé à faire prendre des photos ou faire faire des croquis aux elèves par rapport à des batiments qui existent et qu'ils iraient voir " en vrai" pour ensuite construire des maquettes de batimentsqu'ils auraient inventé.Par contre J'ai l'impression que mes séances sont aussi bien adptée au cylce 2 et 3 , et je n'ai aucun idée pour le cycle 1.

Posté(e)
Pour ls pistes pédagogique, j'ai moi aussi pensé à faire prendre des photos ou faire faire des croquis aux elèves par rapport à des batiments qui existent et qu'ils iraient voir " en vrai" pour ensuite construire des maquettes de batimentsqu'ils auraient inventé.Par contre J'ai l'impression que mes séances sont aussi bien adptée au cylce 2 et 3 , et je n'ai aucun idée pour le cycle 1.

Pour le cycle 1, les IO insitent beaucoup sur le fait qu'il faut exercer le geste et la sensibilité de l'enfant.

Je pense donc qu'un travail de modelage avec des matières peut courante comme : le plâtre, l'argile, la pâte à modeler... est un travail aussi bien de motricité fine pour construire une maison par exemple et un travail sur la découverte du matériau et de ses propriétés.

Moi je chercherais à faire construire aux enfants des maisons en argile, de les prendre en photos et de les faires parler sur leur productions en groupe classe.

Voila pour moi.

Posté(e)

pour le cycle 1, tu peuxaussi les faire découvrir le matériau : carton, les faire le anipuler et cnstruire des cabanes à décorer ensuite.