bebs Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 tout dépend des documents 1. les textes officiels * interdiction devoirs écrit depuis longtemps * pourquoi santé : journée longue social : enlève temps de loisir pour toute la famille démocratique : inégalitaire dans les moyens dont dispose les enfants éducatif : pb car des fois méthodes différente entre parents et enseignat (ex addition), est ce utile dans construction apprentissage? 2. mesure difficile à appliquer * désir des parents de voir ce qu'on fait les parents * pour les enseignants moyen de consolider les apprentissages comment faire : * réunions de rentrée avec parents qui expliquent exactement ce qu'on va faire dans l'année et quel sera le rôle des devoirs * l'enfant ne doit pas non plus être inactif , donner des devoirs = oraux ou leçon , ex : lire un peu, poésie. mais peu de temps par soir pour permettre à l'enfant de déconpresser... * donner des devoirs oraux ou leçon jamais du jour au lendemain, l'ideal serait de le donner le lundi
lita3 Posté(e) 15 juin 2007 Auteur Posté(e) 15 juin 2007 merci beaucoup pour ton plan bebs :P ! d'autres idées?
isabulle Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 Alors on ne parle plus de devoirs mais de travail à la maison. Circulaire de 29 déc 1956: suppression des devoirs écrits à la maison ou en étude Circulaire du 6 sept 1994 : pour les études dirigées à l'école, limitation au travail oral et aux apprentissages des leçons. Cf P.Perrenoud, "métier d'élève": rôle des parents sur l'intérêt et l'utilité du trvail à la maison. Il faut y donner du sens, en expliquer "l'utilité concrète et la valeur symbolique". Docs d'accompagnement maths collège: travail personnel porte sur exercices d'entrainement simples, recherche d'un materiel préparatoire, travail individuel de rédaction. Pour l'école élémentaire: lectures, recherches, mémorisation. Tout travail à la maison doit être vérifié en classe par le maître, mais ne peut être évalué. Capacité de l'élève à gérer son temps en dehors de la classe
dalilas57 Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Merci Anne Claire, juste une précision, quel BO ?
edwige 2 Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Est-ce que vous pourriez m'expliquer concrètement en quoi consistent les études dirigées ?? Je n'arrive pas à trouver de choses claires sur ce sujet.... Merci d'avance
Aquacrea Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Dans les études dirigées, mises en oeuvre pendant le temps scolaire, les élèves vont essayer d'acquérir des méthodes de travail, on s'intéresse à la méthodo. L'élève va peu à peu apprendre à devenir autonome, s'organiser dans son travial en vue de l'entrée au collège.. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne propose pas d'ED au CP..
edwige 2 Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Dans les études dirigées, mises en oeuvre pendant le temps scolaire, les élèves vont essayer d'acquérir des méthodes de travail, on s'intéresse à la méthodo. L'élève va peu à peu apprendre à devenir autonome, s'organiser dans son travial en vue de l'entrée au collège.. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne propose pas d'ED au CP.. Merci beaucoup AnneClaire !!!!!
dhaiphi Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Dans les études dirigées, mises en oeuvre pendant le temps scolaire, les élèves vont essayer d'acquérir des méthodes de travail, on s'intéresse à la méthodo. L'élève va peu à peu apprendre à devenir autonome, s'organiser dans son travial en vue de l'entrée au collège.. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne propose pas d'ED au CP.. et hors temps scolaire (payantes), non ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant