Marcos Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 Bonjour, Bon j'ai un coup d'nerfs car je comprends pas... Les élèves ont 3h en Cycle 2 et 3 d'eps par semaine. En gros... Bon en cycle 1 on fait des séances de 30min, c'est bien ça? Les cycles 2 et 3 on peut pousser à 1h (voire plus si besoin)? Ensuite l'autre question. Si j'ai bien compris on travaille les 4 compétences dans chaque année du cycle avec des activités différentes. Mais on programme ça comment (je parle de la gestion du temps)? Est-ce qu'on va faire les 10-12 séances de "..." (sensibilisation, initiation,... j'ai pas le mot) au basket, durant chacune des séances de la semaine, ou est-ce qu'on fait une autre activité sur l'autre temps d'EPS de la semaine? J'ai cru voir que faire deux trucs différents la semaine était chouette, mais bon, j'demande vérif car j'y connais que dalle... Bon voilà mes grosses questions du moment. J'pense que cette nuit ou demain je vais vous poster un truc pour résumer tout ce que j'ai compris de l'EPS...
lilly_kiitos Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 Bonjour,Bon j'ai un coup d'nerfs car je comprends pas... Les élèves ont 3h en Cycle 2 et 3 d'eps par semaine. En gros... Bon en cycle 1 on fait des séances de 30min, c'est bien ça? Les cycles 2 et 3 on peut pousser à 1h (voire plus si besoin)? Ensuite l'autre question. Si j'ai bien compris on travaille les 4 compétences dans chaque année du cycle avec des activités différentes. Mais on programme ça comment (je parle de la gestion du temps)? Est-ce qu'on va faire les 10-12 séances de "..." (sensibilisation, initiation,... j'ai pas le mot) au basket, durant chacune des séances de la semaine, ou est-ce qu'on fait une autre activité sur l'autre temps d'EPS de la semaine? J'ai cru voir que faire deux trucs différents la semaine était chouette, mais bon, j'demande vérif car j'y connais que dalle... Bon voilà mes grosses questions du moment. J'pense que cette nuit ou demain je vais vous poster un truc pour résumer tout ce que j'ai compris de l'EPS... d'après ce que j'ai compris on est pas du tout obligé de programmer la même activité sur une semaine. Tu peux très bien proposer de l'athlétisme par exemple 2 fois par semaine et faire des jeux collectifs lors de ta troisième séance. Tu fais ça pendant 6 semaines (entre deux petites vacances). Ensuite mettons que tu refasses six séances de jeux collectifs une fois par semaine donc et de la natation deux fois par semaine. Et voilà une programmation pour un trimestre ! Moi je vois les choses comme ça.. si quelqu'un n'est pas d'accord, qu'il nous le signale
yso Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 En cycle 1 : une séance TOUS LES JOURS. 1/2 heure à 45 min. Pas d'horaire total défini par les programmes. En cycle 2 : 3 heures par semaine, de 45 min à 1h En cycle 3 : 3 heures par semaine, minimum 1h, maxi 1H30 (au moins 2 séances dans la semaine) Pour la programmation sur l'année : prévoir environ 10 modules d'apprentissage (36 semaines ouvrables). Les répartir en fonction des cycles sur les 4 compétences spécifiques. Par exemple en maternelle, faire 4 modules pour la compétence "adapater ses déplacements à différents types d'environnement" et faire 2 modules dans chacune des autres compétences spécifiques. En CM2, faire 4 modules pour la compétence "réaliser une performance mesurée" et 2 modules dans chacune des autres compétences spécifiques. Chaque module comporte une dizaine de séances (minimum 6) Tu peux effectivement traiter plusieurs compétences et/ou activités dans la même semaine. Tu trouveras des exemples de programmation dans les documents d'application (téléchargeables sur internet, peut-être même dans le post du début "EPS récap") IMPORTANT : ne pas espacer 2 séances d'un même module de plus d'une semaine, sinon l'apprentissage est inefficace Et de préférence faire les séances d'athlé ou de jeux co à l'extérieur, donc à éviter en hiver (privilégier les activités d'intérieur comme la danse). Eviter aussi la piscine avant le printemps car plein de parents font faire des dispenses pour que leurs petits chéris n'attrappent pas froid en sortant de la piscine s'il fait froid. Autre précision: le degré de vigilance chez les enfants est à son maximum entre 10h et 11h30 et entre 15h et 16h30. Donc programmer les nouveaux apprentissages (c'est valable pour toutes les matières enseignées à l'école) dans ces créneaux-là. Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi.
Marcos Posté(e) 15 juin 2007 Auteur Posté(e) 15 juin 2007 Yog! Merci mesdames:p Bon j'ai regardé sur le net, mais j'pense que c'est plus le vocab employé qui m'titille encore un peu... Les modules et tout l'toutim se mélangent, mais ça va passer :P
Marcos Posté(e) 17 juin 2007 Auteur Posté(e) 17 juin 2007 Tiens, dans les trucs concrets... On est "obligé" de noter en eps, non? Les performances vous allez pas écrire Acquis, En Cours d'Acquisition, Non Acquis? Les gomettes, mouais, mais ça revient au même que des notes... Je parle des performances en général... Est-ce qu'on note, ou est-ce qu'on se sert que de la progression de l'élève et des projets qu'il s'était donné pour le module (on dit ça à la place de séance si j'ai bien compris?) pour Faire du Réussi, par réussi, presque réussi ? Encore une question. Est-ce qu'on a le droit de faire plus de 3h d'eps dans la semaine?
Messages recommandés