Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

ok , voilà pour cause de désaccord avec ma prof... (longue histoire)... je n'aii jamais pu lui montrer mon exposé !! problème : je commence à douter de la pertinence de mes propos ... Pourriez vous juste me dire ce que vous en pensez ??

Dans les grandes lignes : j'ai fait une production avec des tâches et j'ai redessiné dessu quelques chose qui faisiat du sens . Problématique : le hasard et son interprétation.

1. analyse plastique et apports culturel (pour ça c'est cool je m'en sort)

2. Séquence d'apprentissage cycle 1 .

* sollicitation : présentation d'une oeuvre de Pollock (driping) et de Simopn Hantaï (pliage et froissage). Débat qui aboutit sur : Comment peindre en laissant une place à l'aléatoire?

* expérimentation : 4 atelier sur 4 gestes : éclabousser , souffler, plier et écraser de la peinture

* prise en compte des résultats et comparaison avec oeuvres qui permet une mise en place d'un répertoire de gestes et de vocabulaire commun

*production : consigne , choisir une technique puis interpréter ses "tâches " sous forme de dictée à l'adulte

* jeu : mettre toute les production sur tableau et lire les textes anonymement , retrouver les textes qui vont avec les images.

ccl = séquence qui permet de développer le geste et le regard par la notion de subjectivité face à l'image = ce qu'on interpréte de l'aléatoire n'est peu être pas flagrant pour son camarade.

Posté(e)

Travail et thème intéressant...

mais je trouve ça très compliqué pour un cycle 1!!!tâche ou pas tâche il te diront je vois çi, je vois ça...fin cycle2/cycle3 ça peut le faire, mais vraiment cycle 1 trop dur!!! :huh: n'oublie pas qu'il n'ont pas la faculté de l'abstrait ces petites choses :P

bon courage!!

Posté(e)

ouille!!!! tu crois que c'est trop pour du cycle 1.... moi justement je pensais que c'étais simple ... olalalala déprime :(

Je fais quoi : je change de cycle.... je change de séquence.....

Et si mon objectif était juste sur le geste et les techniques ??? ça passerait au cycle 1

Sinon faire ça au cycle 2 GS, CP peut être!!

merci de ton avis , c'est vrai que quand on fais qqch on a pas de recul pour voir les petits pb.....

Bien sur je suis ouverte à toutes autres critiques

Posté(e)

Euh pour avoir déjà fait de l'arts plastiques avc des élèves (j'ai une licence d'arts plastiques), tu peu garder l'idée de ta séquence mais moi je dirais cycle 3 (cm1/cm2), je pense que tu es trop optimiste :D

ne te décourage pas, ton thème est intéressant...moi j'avais fai en cm2 une séance sur Pollock et le dripping!!et bien heureusement qu'ils etaient calme et que l'on etait 3 (l'enseignante et 2 stagiaires) et que la dame de service etait très gentille, car sinon ils auraient pu repeindre les murs!!! :lol:

dc cycle 1, fo faire des choses très cadré!!! :)

bon courage!!

Posté(e)

D'abord merci pour ton avis (conctructif !) sur mon exposé...

Pour le tiens : idée très sympa, j'ai toujours eu envie d'essayer mais pas encore pu. Moi mon projet c'était de faire du dripping en musique, sur un temps limité, celui de l'oeuvre musicale choisie.

En tout cas je ne suis pas d'accord avec les autres (désolée..), pour moi c'est tout à fait faisable en cycle 1. Si tu as un peu la trouille du coup, comme tout le monde n'est pas du même avis, cible le CP, ça peut être un juste milieu...

Mais très très bien l'idée de mettre des mots sur les différents gestes. Je suppose que tu dirai que tu places ta séquence début d'année, si on te demande pour ta programmation annuelle? As tu fais un petit lien avec la constitution du répertoire moteur en EPS pour le Cycle 1?

Bon courage !!!

Posté(e)

merci tartiflette... mais là j'avoue je suis perdue :(

pas d'autre avis !!