liloumalou Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 Bonjour à tous. Je viens de boucler mon exposé d'EPS...ENFIN....et j'attends avec impatience vos avis objectifs et critiques. Mon uA en cycle 1 est-elle recevable au vu des problèmes rencontrés par les élèves de cet âge et est ce grave si elle s'apparente plus ou moins indirectement à la course longue durée qui n'est pas enseignée telle qu'elle à ce cycle ? Merci de vos réponses. Je passe dans l'académie de Versailles (jury de Créteil). EXPOSE_D__EPS_1500_m.doc
yso Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 BEAUCOUP TROP LONG!!! Moi mon exposé tient sur à peine 4 pages et j'ai parlé super vite, j'ai tenu 10min08. Donc toi, 5 pages ça me paraît impossible de tout dire en 10 min. Tu t'étends trop sur ta pratique (il faut y consacrer MAXIMUM 2 minutes) et tu ne fais pas le lien avec la pratique en classe (par exemple, quand tu parles de te motiver, tu devrais dire qu'il faudra faire la même chose avec les élèves et donner un exemple de ce qui peut les motiver. Il faut trouver un lien avec tout ce que tu dis) Je te donne un extrait de mon exposé : Ce que la pratique du 1500m m'a apporté : - la satisfaction du dépassement de soi (et une performance au-delà de mon objectif initial) - un mieux être (j'ai perdu 2kg !) - l'envie de continuer une activité sportive régulière (car je ne pratiquais aucun sport avant de m'inscrire au concours) - la découverte de différents points, qui seront nécessairement à prendre en compte dans l'exercice de mon futur métier d'enseignant : o une performance se construit à partir de ce qu'on sait faire au départ d'où la nécessité d'une évaluation diagnostique en classe o l'importance de l'échauffement (contracture un jour de mauvais échauffement) importance de la mise en activité des élèves (mobilisation de l'attention) pour éviter les risques de blessure o les facteurs de motivation : (en dehors du concours) varier les parcours, courir à plusieurs, constater des progrès, motiver les élèves à travers des projets (rencontres USEP) faire consigner les performances sur un carnet de suivi o la nécessité de s'entraîner régulièrement si l'on veut progresser à l'école, pas plus d'1 semaine entre 2 séances d'un même module pour que l'apprentissage soit efficace o la nécessité de gérer son effort et ses ressources énergétiques (par exemple, pour le 1500 m, ne pas partir trop vite), l'importance de l'alimentation prendre conscience des effets de l'activité, des différentes allures lien avec la SVT > digestion, nutriments, respiration, etc Je n'ai pas lu ton exposé en détail, mais à part le début qui me semble trop long, le reste me paraît bien. Mais es-tu vraiment obligée de présenter des séances pour tous les cycles? 1 seule serait suffisante. N'hésite pas à faire des choix et donc des coupures si ton exposé est trop long! Tu t'es testée pour savoir si tu ne dépassais pas les 10 min?
lilly_kiitos Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 je me rends pas bien compte de si ton exposé est trop long ou pas... Mais en tout cas, tu ratisses super large en parlant des cycles 1 2 et 3. Je pensais qu'il fallait choisir un cycle et l'approfondir
lilly_kiitos Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 Bonjour à tous. Je viens de boucler mon exposé d'EPS...ENFIN....et j'attends avec impatience vos avis objectifs et critiques.Mon uA en cycle 1 est-elle recevable au vu des problèmes rencontrés par les élèves de cet âge et est ce grave si elle s'apparente plus ou moins indirectement à la course longue durée qui n'est pas enseignée telle qu'elle à ce cycle ? Merci de vos réponses. Je passe dans l'académie de Versailles (jury de Créteil). EXPOSE_D__EPS_1500_m.doc ton cycle 1 est tout à fait recevable
maya59 Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 Coucou,je te donne mon avis:je trouve qu'il y a parfois des problèmes au niveau de la formulation de tes idées:"developper ma transposition didactique.....dire plutot.."je présenterai quelques séances applicables au cycle1,par exemple. Ensuite,quand tu dis "j'ai appris à surmonter ma démotivation",pourquoi ne pas dire"j''ai appris à surmonter les difficultés rencontrées telles que des périodes de démotivation". A un moment tu dis"la course à pied.....pourquoi ne pas dire la course(point). Au cycle 1 tu dis"réaliser une compétence que l'on peut mesurer"alors que la compétence est "réaliser une action que l'on peut mesurer." "Autant que possible ,je....)enlève "autant que possible". Enfin,je pense quece que tu proposes au cycle 1 est trés bien,il faut te limiter à ce cycle(si lors de l'entretien le jury te demande"et pour le cycle 2 ou 3? tu pourras leur répondre Bon courage à toi.
liloumalou Posté(e) 15 juin 2007 Auteur Posté(e) 15 juin 2007 BEAUCOUP TROP LONG!!!Moi mon exposé tient sur à peine 4 pages et j'ai parlé super vite, j'ai tenu 10min08. Donc toi, 5 pages ça me paraît impossible de tout dire en 10 min. Tu t'étends trop sur ta pratique (il faut y consacrer MAXIMUM 2 minutes) et tu ne fais pas le lien avec la pratique en classe (par exemple, quand tu parles de te motiver, tu devrais dire qu'il faudra faire la même chose avec les élèves et donner un exemple de ce qui peut les motiver. Il faut trouver un lien avec tout ce que tu dis) Je te donne un extrait de mon exposé : Ce que la pratique du 1500m m'a apporté : - la satisfaction du dépassement de soi (et une performance au-delà de mon objectif initial) - un mieux être (j'ai perdu 2kg !) - l'envie de continuer une activité sportive régulière (car je ne pratiquais aucun sport avant de m'inscrire au concours) - la découverte de différents points, qui seront nécessairement à prendre en compte dans l'exercice de mon futur métier d'enseignant : o une performance se construit à partir de ce qu'on sait faire au départ d'où la nécessité d'une évaluation diagnostique en classe o l'importance de l'échauffement (contracture un jour de mauvais échauffement) importance de la mise en activité des élèves (mobilisation de l'attention) pour éviter les risques de blessure o les facteurs de motivation : (en dehors du concours) varier les parcours, courir à plusieurs, constater des progrès, motiver les élèves à travers des projets (rencontres USEP) faire consigner les performances sur un carnet de suivi o la nécessité de s'entraîner régulièrement si l'on veut progresser à l'école, pas plus d'1 semaine entre 2 séances d'un même module pour que l'apprentissage soit efficace o la nécessité de gérer son effort et ses ressources énergétiques (par exemple, pour le 1500 m, ne pas partir trop vite), l'importance de l'alimentation prendre conscience des effets de l'activité, des différentes allures lien avec la SVT > digestion, nutriments, respiration, etc Je n'ai pas lu ton exposé en détail, mais à part le début qui me semble trop long, le reste me paraît bien. Mais es-tu vraiment obligée de présenter des séances pour tous les cycles? 1 seule serait suffisante. N'hésite pas à faire des choix et donc des coupures si ton exposé est trop long! Tu t'es testée pour savoir si tu ne dépassais pas les 10 min? Tout d'abord merci de me répondre aussi rapidement et longuement. Je suis consciente que mon exposé est un peu long, mais je ne vais pas tout dire, tout ce qui est en cractère plus petit ne sont que des informations complémentaires pour moi. De plus, je vais voir le temps que je vais mettre et je pensais soit raccourcir et supprimer les cycles 2 et 3 et ne pas évoquer les jeux collectifs dans ma conclusion. Je voulais surtout savoir si ma situation d'apprentissage de cycle 1 est bonne vu qu'on ne fait pas vraiment de course longue en cycle 1 et que la transposition du 1500m à l'école est la course longue...De plus, je ne sais pas trop s'il faut mieux détailler une unité d'apprentissage ou bien une seule séance et s'il ne faut se limiter qu'à la course longue ou bien proposer une séance en saut et lancer ; à ce sujet, j'ai eu des avis très partagés et contradictoires. Je voulais changer car à force d'écouter des situations d'apprentissage sur les allures...du cycle 3 les jurys risquent d'en avoir marre.... Au départ, je voulais mêler mon expérience personnelle et comment je l'appliquerais à mes élèves, mais je trouve qu'ensuite cela fait trop pêle-mêle et pas organisé du tout enfin c'est mon avis personnel et ça n'engage que moi. Merci encore et bon courage pour la dernière épreuve.
liloumalou Posté(e) 15 juin 2007 Auteur Posté(e) 15 juin 2007 je me rends pas bien compte de si ton exposé est trop long ou pas...Mais en tout cas, tu ratisses super large en parlant des cycles 1 2 et 3. Je pensais qu'il fallait choisir un cycle et l'approfondir Merci de ta réponse. En fait je ne sais pas si c'est suffisant de ne parler que du cycle 1 vu qu'on y fait pas de course longue à proprement parler et que ce que je propose n'est pas réellemnt de la course mais savoir se déplacer sur différents milieux.... De plus, je n'ai eu que des avis partagés sur la question faut il faire qu'un cycle, une unité d'apprentissage complète ou bien juste une situation d'apprentissage...
yso Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 Si, si, la course longue peut être abordée au cycle 1. Les enfants doivent être capables de courir de différentes façons, dans des espaces variés. Ils devront être capables de courir quelques minutes sans s'essouffler (3 au maximum). Donc ta proposition qui consiste à faire courir les enfants sur plusieurs types de surface est cohérente. Si vraiment tu veux travailler la durée, tu peux proposer un jeu sur 2 minutes, "la course aux gommettes" : les enfants doivent aller chercher une gommette sur une table puis revenir la coller sur une feuille. Celui qui a le plus de gommettes a gagné. De retour en classe, on peut comparer le nombre de gommettes d'une séance à l'autre (et hop!, lien direct avec la numération! ) Maintenant, tu peux tout à fait présenter une séance de saut ou de lancer si tu préfères (la course longue n'est pas un passage obligé, il faut juste trouver une façon habile d'amener ça dans l'exposé.... c'est évident que c'est plus facile avec la course longue) Il faut que tu saches également que souvent le jury interroge sur un autre cycle que celui choisi dans l'exposé. Donc si tu préfères être interrogée sur un cycle lors de l'entretien, ne choisis pas ce cycle dans ton exposé! Et puis tu as le choix entre présenter une séance en particulier ou bien un module complet (du coup tu ne détailles pas les séances, tu donnes juste les objectifs de chacune d'elles)
Etoilelanuit Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 Je suis du même avis que les autres, mais par contre j'ai relevé cette phrase"Le 1500 m est une course de demi- fond qui sollicite principalement le système anaérobie lactique" lors d'un 1500m les filières sollicitées sont pour 60 % aérobie et 40 % anaérobie, je joue peut être sur les mots mais "principalement" n'est pas exact.
yso Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 Je suis du même avis que les autres, mais par contre j'ai relevé cette phrase"Le 1500 m est une course de demi- fond qui sollicite principalement le système anaérobie lactique" lors d'un 1500m les filières sollicitées sont pour 60 % aérobie et 40 % anaérobie, je joue peut être sur les mots mais "principalement" n'est pas exact. Désolée de te contredire Etoilelanuit, mais il me semble que tu as tort. Au-delà de 80% de la VMA, la filière anaérobie lactique est prédominante par rapport à la filière aérobie (cf document sur la course longue fait par l'IA du 94 que tu peux consulter dans le post "EPS : récap"). Et comme pour courir le 1500m on est aux environs de 95% de la VMA, on est largement dans la filière anaérobie lactique. Si on était dans les proportions que tu donnes, on pourrait faire du 1500m à l'école! Hors ce n'est pas le cas, justement parce qu'on est principalement en anaérobie lactique. D'où tiens-tu tes chiffres?
liloumalou Posté(e) 15 juin 2007 Auteur Posté(e) 15 juin 2007 Un gran merci pour toutes vos réponses.
Messages recommandés