elisa3118 Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 Bonjour je viens d'obtenir un poste en CE2 et je n'ai jamais fait d'histoire ni de Géographie Je cherche des idées de progression et programation pour le CE2. Merci d'avance
Kawett Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Je crois qu'il doit y avoir des documents dans la partie fiches pour l'école. Il faut que tu effectues une recherche pour mieux cibler et moins galérer à lire les titres de chacun des postes. Bonne recherche!
tempete Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Histoire: de la Préhistoire à la chute de l'empire romain d'Occident (=fin de la Gaule romaine). En début d'année, j'ai commencé par l'apparition de la vie sur terre. Géographie: utilise un manuel (je te conseille la collection magellan chez Hatier), il t'aidera à étblir une progression qui te convienne
Etoile Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Fais des recherches dans les posts de l'été 2006, beaucoup de progressions avaient été postées.
~didou~ Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Tu peux regarder dans les manuels qu'il y a dans ta future classe !! Il y en a souvent !! - Magnard - A nous le monde Sedrap ...... par exemple !!
elisa3118 Posté(e) 24 juin 2007 Auteur Posté(e) 24 juin 2007 J'ai rencontré mes collègues du cycle la semaine dernière et elles m'ont montrée la répartition en histoire (je vais pouvoir y arriver) et en géographie, là ça me pose un petit problème, elles se sont séparées les espaces en trois. J'explique en CE2 je dois traiter du monde en CM1 de l'Europe et au CM2 de la France. Quand je regarde les progressions des livres à chaque fois on traite des 3 espaces de manière chronologique, je ne sais pas trop comment faire. Si quelqu'un pouvait me donner une idée elle sera la bienvenue. Merci encore.
isis.sg Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 C'est une répartition classique portant. Voilà ce que nous avait proposé un prof en stage. C'est avec les programmes 2002 , faut vérifier les modifications de programme. (comme je suis en CM je n'ai pas suivi pour le CE2): Regards sur le monde : qu’est ce que la Terre ? - La terre vue de l’espace (Localisation dans l’Univers, rotation et révolution) - Le globe terrestre (les grands repères : localisation) - Le planisphère (continents et océans : définitions et localisation) Regards sur le monde : que trouve-t-on sur Terre ? - Les principaux États du monde (localisation) - Recherche sur les Etats (drapeaux, les capitales et la population …) - Voyage autour de la terre (exercice sur la rose des vents et sur les distances) Regards sur le monde : Les hommes sur terre - Où vivent les hommes sur Terre (répartition / zones vides et zones peuplées) - Pourquoi de telles disparités ? (Planisphère du relief et du climat) Regards sur le monde : Les climats du globe - Les climats sur Terre (constat à partir de paysages) - Les climats sur Terre (explication et localisation) Regards sur le monde : Comment les hommes vivent-ils ? - La vie des hommes dans les milieux difficiles (régions polaires, régions désertiques) - Les inégalités de richesse dans le monde (comparaison pays riches et pays pauvres)
elisa3118 Posté(e) 25 juin 2007 Auteur Posté(e) 25 juin 2007 C'est une répartition classique portant.Voilà ce que nous avait proposé un prof en stage. C'est avec les programmes 2002 , faut vérifier les modifications de programme. (comme je suis en CM je n'ai pas suivi pour le CE2): Regards sur le monde : qu’est ce que la Terre ? - La terre vue de l’espace (Localisation dans l’Univers, rotation et révolution) - Le globe terrestre (les grands repères : localisation) - Le planisphère (continents et océans : définitions et localisation) Regards sur le monde : que trouve-t-on sur Terre ? - Les principaux États du monde (localisation) - Recherche sur les Etats (drapeaux, les capitales et la population …) - Voyage autour de la terre (exercice sur la rose des vents et sur les distances) Regards sur le monde : Les hommes sur terre - Où vivent les hommes sur Terre (répartition / zones vides et zones peuplées) - Pourquoi de telles disparités ? (Planisphère du relief et du climat) Regards sur le monde : Les climats du globe - Les climats sur Terre (constat à partir de paysages) - Les climats sur Terre (explication et localisation) Regards sur le monde : Comment les hommes vivent-ils ? - La vie des hommes dans les milieux difficiles (régions polaires, régions désertiques) - Les inégalités de richesse dans le monde (comparaison pays riches et pays pauvres) Merci pour ton aide, le problème que je rencontre se situe au niveau des livres utilisés. C'est pourquoi je me demandais comment faire car au niveau pédagogique je ne trouve pas tout. Sur les livres on traite très souvent des trois espaces. Et j'ai donc des difficultés à trouver les documents et les aides pour faire mes fiches de préparation, si vous saviez où je peux me renseigner et trouver des pistes de travail intéressantes cela m'aidera beaucoup je pense. Merci
isis.sg Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 Essaie Magellan géo cycle 3 chez Hatier avec le guide du maître normalement tu devrais trouver.
elisa3118 Posté(e) 29 juin 2007 Auteur Posté(e) 29 juin 2007 Essaie Magellan géo cycle 3 chez Hatier avec le guide du maître normalement tu devrais trouver. Merci je vais essayer de trouver le livre que tu me conseilles Si vous avez d'autres idées elles sont les biens venues
FannyS Posté(e) 5 juillet 2007 Posté(e) 5 juillet 2007 Moi j'ai l'ancienne version du Hatier. Je n'aime pas tellement les premières leçons (frise chronolgique, date...). Je cherche quoi faire lors des toutes premières séances de CE2 avec des documents assez simples, attractifs...
Messages recommandés