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Posté(e)

Bonjour,

Je viens d'obtenir un poste "faisant fonction de directrice" au deuxième mouvement (école à 5 classes en ZEP avec un quart de décharge). J'ai contacté l'école aujourd'hui et la directrice m'a dit que la répartition étant déjà faite j'aurai des PS/MS.

Déçue de n'avoir pu participer à la répartition des classes avec toute l'équipe, plusieurs questions me viennent à l'esprit :

- la répartition pour l'année 2007/2008 doit être faite par l'équipe actuelle ou bien la future directrice peut-elle y participer ?

- pour les directrices ou directeur de maternelle, je sais qu'il n'y a aucune obligation, mais qu'en règles générales la directrice a des PS ce qui permet d'avoir un peu de temps supplémentaire pour son travail administratif - étant directrice débutante j'ai peur d'avoir une charge de travail accentuée par le double niveau. Puis-je mettre cet aspect en avant pour discuter avec mes collègues de la répartition ?

Ma directrice et d'autres m'ont conseillée de prendre les PS surtout pour débuter, mais qu'en pensez-vous ? Et pour ceux et celles qui ont un double niveau ou d'autres niveaux que les PS comment cela se déroule-t-il ?

Merci d'avance pour vos renseignements.

Viou78

Posté(e)

Lorsqu'une classe de PS pure existe en école maternelle, l'enseignant participe l'après midi aux activités de l'école c'est à dire mise en place d'un décloisonnement, prise en charge d'élèves en difiicultés dans d'autres classes etc...

Ce temps "libéré" n'est en aucune manière un "temps de décharge" supplémentaire pour un directeur.

Dans ce cas , ici, tu as d'ailleurs une journée par semaine libérée pour le travail administratif statutairement.

L'IEN demande, dans certains circonscriptions, l'emploi du temps de l'enseignant de PS pendant la sieste et la réponse attendue n'est pas " papiers pour la direction" !

Avoir un double niveau m'augmente pas la charge de travail, une classe est toujours hétérogène !

L'après midi, tu auras du temps pendant la sieste pour travailler de manière plus approffondie avec les MS en plus petit nombre dans ta classe si des échanges de service ne sont pas prévus dans cette école.

Bon courage pour l'an prochain . Prendre une direction en démarrant dans la carrière et de surcroit en ZEP n'est pas facile et représente un tel investissement personnel !

Posté(e)

Merci Watteau pour ta réponse rapide. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le principe que l'enseignant de PS participe l'après-midi à des décloisonnements ou bien même réveil échelonné de ses élèves. Par contre, ce que j'ai vu jusque là en pratique ne correspond pas (ou bien en règles générales le début d'après-midi (jusqu'à environ 14h15/30 est réservé à la direction, c'est en tout cas ce que je vois faire). C'est pourquoi je me posais cette question, d'autant que les différentes directrices qui m'ont conseillée m'ont recommandé de prendre des PS.

Encore merci pour tes encouragements.

Posté(e)

Comme tu seras inspectée l'an prochain, si tu es T2 en septembre, je ne te le conseille pas.

J'ai des TPS/PS/MS , pas de décharge et....l'après midi je m'occupe de mes MS ou lorsque mes MS sont en sport avec ma collègue le mardi, des GS en petits groupes pour du soutien langage.

S'il m'arrive de passer des coups de fil urgents en tout début d'après midi, les MS restent avec l'ATSEM et une activité en cours quelques instants.

La plupart des directrices de ma circonscription (pour ne pas dire toutes) ont des classes de GS ou de MS/GS....jsutement parce qu'il est plus facile de les laisser quelques instants avec une ATSEM si nécessaire

Posté(e)

Etant donné que tu as une journée de décharge , je ne pense pas que tu puisses dire que tu veux la PS pour ton travail de direction. Ce serait mal vu. Je rejoins Watteau sur ces conseils.

Maintenant, je trouve ça dommage que cette école n'ait pas attendu le 2ème mouvement pour les répartitions car le nouveau directeur à son mot à dire !!! En règle général, on fait les répartitions avant les vacances mais avec les différentes personnes concernées.

Sinon, c'est très bien des PS / MS , c'est plus facile à gérer que 30 PS mais à ta place, je regarderai aussi comment les enfants ont été répartis , le nombre dans chaque classe... enfin, ce genre de trucs et dire ce que tu en penses si ça ne te convient pas car tu as tout à fait le droit de changer tout ça, notamment à la prérentrée. Mais bon, tu risques de mettre une mauvaise ambiance . <_<

Sinon, venant, d'un autre post, je cite Dada qui dit :

Il faut aussi se mettre à la place de la directrice qui arrive, elle va avoir une charge de travail plus importante, des responsabilités par -dessus la tête, l'équipe à gérer ( on voit ici que c'est tout à fait simple), les heures de travail en plus sans compter sa classe à gérer comme tout à chacun alors zut qu'on laisse aussi un peu au directeur quelques contreparties....Hé oui c'est mon coup de gueule :ninja:

C'est du ressort du directeur qui est nommé sur l'école pour la rentrée de septembre de répartir les classes après avis du conseil des maîtres, ce n'est pas à l'ancienne directrice de le faire , elle peut dire ce qu'elle en pense mais la décision revient à la directrice nommée.

Posté(e)

Je n'ai rien à rajouter si ce n'est bon courage ;)

NB : j'ai des GS et je trouve cela bien plus facile que d'avoir des PS, lorsqu'il y a urgence comme dit Watteau je peux les mettre en autonomie sous le regard de l'atsem et je peux aussi leur demander le silence pour répondre au téléphone :D

Posté(e)

Je suis directrice d'une école en REP de 5 Classes, j'ai une classe de TPS/PS, une journée de décharge.

Je suis d'accord avec l'ensemble de ce qui a été dit, mais personnellement je trouve agréable d'avoir du temps en début d'après-midi pour bosser la direction! Et pour le moment je n'envisage pas de prendre un autre niveau de classe! :)

Cela ne m'empêche pas de partciper à des ateliers de décloisonnements une fois par semaine avec tous les MS/GS de l'école, ni de faire du soutien en conscience phonologique avec les GS à partir de 14h deux fois par semaine!

Et quand mon inspespeur est venu l'année dernière, il a vu mon emploi du temps et n'a fait aucun commentaire, sur le fait que je ne commencais le soutien avec les grands à 14h. Par contre il est hors de question que ce temps de sieste soit uniquement dédié à la direction!

Je comprends VIOU78, qui angoisse face à la charge de travail de la direction et de la classe!

Et ta réaction et normale! Il va falloir que tu sois super organisée, mettre à profit ta journée de décharge, et que les premiers temps, peut être, tu restes un peu le soir après la classe! :cry:

Par contre pour modifier la répartition des classes, renseignes-toi avant des effectifs, s'il y a une autre organisation possible, si oui pourquoi elle n'a pas été retenue? Peut être que l'ancienne directrice avait ce type de classe!

Parles-en avec l'équipe aussi, vois avec elles ce qu'il est possible de faire mais n'impose rien si tu veux garder une bonne ambiance dans l'école. Tout au moins cette année! L'année prochaine, tu participeras aux répartitions et tu pourras alors faire entendre tes envies/choix!

Bon courage et fais un tour régulièrement sur le post de direction pour trouver de l'aide si besoin ;)

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses.

Je ne vais effectivement pas arriver en imposant quoi que ce soit, je tiens à ce que l'ambiance soit détendue. ;)

Il est évident que je ne comptais pas utiliser le temps de sieste pour le dédier à la direction. J'aurais donc des PS/MS et ce sera effectivement à moi de bien m'organiser. Par contre, je ne sais pas si j'aurais une ATSEM l'après-midi avec les MS (ce sera à voir lorsque je pourrais rencontrer l'équipe le 30 juin car pas possible avant :( ).

Et comme le suggère fushine, je viendrais je pense régulièrement sur ce forum car je pense que je vais avoir besoin d'aide. :blush:

Posté(e)
Merci pour toutes vos réponses.

Je ne vais effectivement pas arriver en imposant quoi que ce soit, je tiens à ce que l'ambiance soit détendue. ;)

Il est évident que je ne comptais pas utiliser le temps de sieste pour le dédier à la direction. J'aurais donc des PS/MS et ce sera effectivement à moi de bien m'organiser. Par contre, je ne sais pas si j'aurais une ATSEM l'après-midi avec les MS (ce sera à voir lorsque je pourrais rencontrer l'équipe le 30 juin car pas possible avant :( ).

Et comme le suggère fushine, je viendrais je pense régulièrement sur ce forum car je pense que je vais avoir besoin d'aide. :blush:

N'hésite surtout pas! On est là pour çà! ;)

L'entre aide est importante!

Je dis çà aussi pour moi, tu sais, cela ne fait que 3ans que je suis directrice et il y a bien des domaines où je ne connais pas grand chose. Je viens lire régulièrement les post ici. :D

Et puis n'hésite pas non plus à t'appuyer sur l'équipe! Confie pas exemple la coopérative à gérer à une de tes instites! Cela te fera toujours çà de moins à faire! ;)

il y a un bouquin pas mal: le guide du directeur, il est bien quand on commence une direction, il est organisé sur l'année scolaire, tu peux ainsi savoir mois par mois ce que tu dois faire! Ils viennent de le rééditer, il coûte environ 30€!

Mon inspecteur le conseille à tous ces directeurs!

Bon courage

Et je suis sûre que tu vas t'en sortir! :)

Posté(e)

Je suis T2 et cette année, je faisais fonction de directrice dans une école maternelle de 2 classes (donc pas de décharge) où j'avais la classe des PS/MS.

La préparation de la classe et les papiers/coups de fil pour la direction, c'était le midi, le soir, le mercredi et le week-end.

Sans oublier l'inspection, le fait qu'ayant été nommée au 2è mouvement à titre provisoire, je n'avais pas de formation de direction... autant dire que j'ai fait comme j'ai pu ! :wub:

Chez nous non plus, l'IEN n'accepte guère que la directrice s'octroie la classe de PS pour rester dans son bureau l'après-midi alors que des collègues auraient besoin d'aide avec des enfants en difficulté !

Toi, tu as la "chance" d'avoir une école à 5 classes et donc une décharge hebdomadaire qui te permettra de dégrossir largement le travail de direction, contrairement aux collègues qui ne sont pas déchargées.

Cette année, j'avais aussi des PS/MS (9 et 12) et ça me permettait en début d'après-midi de bien bosser avec mes 12 MS; ce sont vraiment des conditions de travail agréables. :P

Posté(e)

il y a un bouquin pas mal: le guide du directeur, il est bien quand on commence une direction, il est organisé sur l'année scolaire, tu peux ainsi savoir mois par mois ce que tu dois faire! Ils viennent de le rééditer, il coûte environ 30€!

Mon inspecteur le conseille à tous ces directeurs!

Fushine, aurais-tu les références de ce livre, sur un autre post il est fait référence à un bouquin qui s'appelle le livre de bord du directeur ?

Merci d'avance.

Posté(e)

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il y a un bouquin pas mal: le guide du directeur, il est bien quand on commence une direction, il est organisé sur l'année scolaire, tu peux ainsi savoir mois par mois ce que tu dois faire! Ils viennent de le rééditer, il coûte environ 30€!

Mon inspecteur le conseille à tous ces directeurs!

Fushine, aurais-tu les références de ce livre, sur un autre post il est fait référence à un bouquin qui s'appelle le livre de bord du directeur ?

Merci d'avance.

c'est "direction d'école: le livre de bord" de Texier dont Fushine parle. ;)

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