Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je suis en train de réviser pour l'oral d'eps, j'ai appris les compétences spécifiques et je me demandais s'il faut également connaitre les compétences tranversales ...

MERCI pour vos réponses :D

Posté(e)

10000000 fois oui, c'est très important de les connaître, je les avais même intégrées dans mon exposé.

Posté(e)

On parle bien des 4 compétences générales là? :blush:

Posté(e)

non, on parle des compétences transversales, celles que l'on retrouve dans toutes les disciplines

- s'engager lucidement dans l'action

- construire un projet d'action

- mesurer et apprécer les effets de l'activité

- appliquer des règles de vie collective

ci joint un extrait du documenbt d'application pour le cycle 3 :

Les compétences transversales :

Ces compétences ne sont pas construites indépendamment de la pratique des activités physiques, sportives et

artistiques. Elles ne doivent pas être choisies comme l’objectif exclusif des situations pédagogiques, ni évaluées

systématiquement. Il s’agit pour l’enseignant, par une pédagogie adaptée, d’aider l’élève à acquérir des attitudes, des

méthodes, des démarches favorables aux apprentissages et à une meilleure connaissance de soi et des autres, dans la

pratique de l’éducation physique et sportive, mais aussi dans la vie sociale.

Ce sont les situations d’apprentissage proposées par l’enseignant qui permettent aux élèves, dans et par la

pratique des différentes activités physiques, sportives et artistiques, de montrer qu’ils sont capables de :

- S'engager lucidement dans l’action : oser s’engager en toute sécurité, choisir des stratégies efficaces, contrôler

ses émotions…

- Construire de façon autonome un projet d'action : formuler, mettre en oeuvre, s’engager contractuellement dans

un projet d’action ou d’apprentissage, individuel ou collectif, adapté à ses possibilités (ou à celles du groupe).

- Mesurer et apprécier les effets de l'activité : lire des indices complexes, mettre en relation des notions d’espace

et de temps, appliquer des principes d’action, apprécier objectivement ses actions, ses progrès, ceux des autres…

- Appliquer et construire des principes de vie collective : se conduire dans le groupe en fonction de règles, de

codes, écouter et respecter les autres, coopérer…

Ces compétences sont détaillées et présentées dans le point d, en intégrant les connaissances, avec des exemples

illustrant leur mise en oeuvre dans certaines activités.

y vois-tu plus clair? sinon, n'hésite pas

bon courage pour les révisions

Posté(e)

non, on parle des compétences transversales, celles que l'on retrouve dans toutes les disciplines

- s'engager lucidement dans l'action

- construire un projet d'action

- mesurer et apprécer les effets de l'activité

- appliquer des règles de vie collective

C'est bien de ça que je parlais! :)

Posté(e)

D'après ce que j'ai compris, en C1 on les appelle compétences transversales, en C2 et C3 c'est compétences générales.