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J'ai été chargé de résumé alors que j'ai passé l'OP et que j'ai pas participé au début de la conversation...

J'ai bien conscience que ce n'est pas un résumé, mais en même temps il n'y a pas vraiment eu de conclusion proprement terminée:p (quoi j'vais m'faire frapper?)

Non, mais plus sérieusement, n'hésitez pas à enchainer sur ce qui a été dit. Les demoiselles et messieurs présents se feront un plaisir de répondre à vos nombreuses questions, qui je n'en doute pas, devraient leur plaire:)

Edit: J'ai copié les convers' direct, donc j'ai pas vraiment pris la peine de rendre le discours objectif. Si bien qu'vous avez du neutre et du subjectif... Mais z'aviez qu'à être là au pire:p

La violence à l’école.

On dit que la violence urbaine augmente, pourquoi pas la violence scolaire ?

Elle n’aurait pas augmentée ces dernières années. Cette impression serait due au fait qu’on a changé la façon de se représenter la violence.

L’enfant peut dès très tôt exprimer des comportements agressifs de façon volontaire.

L’école doit prévenir cette violence qui est présentée par les médias et vécue par les parents comme quelque chose de significatif.

La violence s’expliquerait en partie par une composante sociale et une composante biologique. L’idée est aussi qu’avant on ne pensait pas qu’elle puisse apparaître si tôt, et on l’imaginait arriver au collège (là personnellement j’ai envie d’ajouter que quand même dans le temps, les gens n’hésitaient pas à « corriger » un gosse qui se comportait mal. Aujourd’hui ça n’existe plus. Par conséquent, les comportements réprimés par les élèves de peur d’être frappés ou punis par les profs peuvent s’exprimer plus facilement aujourd’hui..)

Pour autant il semble que ce soient plus les actes d’incivilité et le manque de respect qui soient les plus remarqués.

La Loi Perben (loi portant sur l'adaptation de la justice aux évolutions de la criminalité, est une loi française essentiellement destinée à lutter contre la délinquance et la criminalité organisée): Conseils de vie en CM2 et expérimentation de l’heure de philo, éducation à la citoyenneté renforcée (http://ecolesdifferentes.free.fr/ICEMPERB.html)

A partir de 10 ans, car avant 10 ans tu n’es pas responsable pénalement...

A partir de 10 ans(et plus 13) les enfants peuvent faire l’objet de sanction éducatives et de retenue judiciaire.

Et à partir de 13 (au lieu de 16) ils peuvent être incarcérés en cas de non réponse au contrôle judiciaire.

Cette nouvelle façon d’appréhender le jeune qui dérape montre que la violence est appréhendée différemment.

Une nouvelle catégorie de mesures, les sanctions éducatives, qui se situent entre les mesures éducatives qui peuvent être appliquées à tous les mineurs (à tout âge en matière d'assistance éducative, à partir de l'âge du discernement suffisant en matière pénale) et les peines qui ne peuvent être prononcées qu'à l'encontre de mineurs âgés d'au moins 13 ans. Ces sanctions éducatives prendraient la forme d'une obligation de se soumettre à une mesure de réparation qui existe d'ailleurs déjà, d'accomplir un stage de formation civique, d'une interdiction de paraître dans certains lieux ou d'entrer en relation avec des victimes.

Le non respect d'une telle sanction éducative pourrait entraîner le placement de l'enfant, ce qui semble juridiquement curieux puisque cela reviendrait à sanctionner par une mesure éducative (le placement), le non-respect d'une sanction éducative, pourtant plus grave qu'une mesure éducative.

Quel grand débat s’est déroulé en 2006 autour de la violence?

La loi contre la violence avec détection dès la maternelle ?

Les actes de violence recensés dans SIGNA en 2005-2006 (http://eduscol.education.fr/D0203/documents.htm)

La prévention et la lutte contre la violence en milieu scolaire constituent un enjeu prioritaire pour l'Éducation nationale et l'ensemble des institutions de l'État.

L'Éducation nationale et ses partenaires institutionnels, ministères de la Justice et de l'Intérieur, unissent leurs efforts, chacun dans le champ de ses compétences, pour prévenir la montée de la violence en milieu scolaire,

en se dotant d'un programme gouvernemental aux actions cohérentes et complémentaires.

Celles-ci sont développées dans la circulaire interministérielle n°06-125 du 16 août 2006, publiée au BO n°31 du 31 août 2006, relative à la «Prévention et la lutte contre la violence en milieu scolaire» qui vise à apporter des réponses concrètes à des faits et situations d'insécurité dans les établissements

scolaires et à leurs abords.

Elle vise à :

* réaffirmer la primauté de l'acte éducatif ;

* soutenir et accompagner les victimes de violence ;

* assurer la sécurité des personnes ;

* mieux informer sur les conduites à tenir et les procédures à suivre ;

* responsabiliser les élèves et associer plus étroitement les parents ;

* améliorer l'efficacité des partenariats.

Dans une année scolaire marquée par les violences dans les banlieues et les manifestations contre le C.P.E. (contrat première embauche), le nombre moyen de signalements par établissement public est resté à peu près stable, mais il a augmenté de 7 % dans les établissements de l'éducation prioritaire. Les incendies et les jets de pierres ou autres projectiles ont très fortement progressé, alors que les signalements par les chefs d'établissement de consommations et de trafics de stupéfiants ont continué de diminuer. Les actes à motivation raciste et antisémite sont toujours en baisse. Sur une plus longue période, on observe une augmentation des atteintes à autrui et une exposition plus grande des personnels, surtout des enseignants. Parallèlement, la proportion d'incidents donnant lieu à suit interne a augmenté de près de 10 points depuis 2002-2003, alors que le taux de plainte est passé de 7 % à 5 %.

oui peut etre que le fait d'en parler beaucoup ds les médias est critiqué car ça engendre la violence par "imitation" ?

La lutte contre la violence en milieu scolaire est une des priorités affirmées en cette rentrée par le gouvernement. Au-delà de la réaffirmation des principes, des moyens nouveaux sont mis en place dans le cadre de la circulaire interministérielle du 16 août 2006. Ils permettront à tous les agents de l'Éducation nationale de mieux connaître leurs possibilités d'agir contre la violence,

collaboration avec les services compétents de la Justice et de l'Intérieur, ainsi que les aides et les protections qui leur sont dues.

en tout cas connaître cette circulaire et ce qu'elle met en place, les outils...je pense que c'est le plus important non?

la montée de la violence ds les banlieues et puis les agressionsdes profs... le relais des medias plus importants et du coup la circulaire de 2006

Conclusion : Loi Perben trop éloignée de l’école, mais doit être connue

En tout cas, il est important de retenir que face à la violence, l'éducation à la citoyenneté est de plus en plus importante, l'école a un rôle de prévention et d'éducation. On doit y mettre en place des conseils de vie, des heures de philo.

Sans oublier d’essayer d’ ouvrir le dialogue avec les parents.

Restaurer l'autorité des parents et des PE.

Aider les parents dans leur tache d'éducation et lutter contre l'échec scolaire

Comment enseigneriez vous en classe pour faire diminuer la violence en maternelle ? Quels dispositifs d'apg ?

La violence en maternelle est physique, mais peut déjà être verbale

Se servir d'albums qui mettent en situation des personages violents?, utiliser le debat philosphique , rappeler les rêgles de vie, et pour les plus grands jutiliserais les philofables.

C'était la première partie...

La seconde traite de la mixité et d'un autre truc. Mais étant un chouilla boulet par moments j'ai effacé mon word sans copier. Donc il vous manque la seconde partie de soirée...

ça viendra normalement...

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