Melou1383 Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Cette année j'ai un 9 CE2 et 13 CM1 en zep. J'avoue que c'n'est pas facile mais ce n'est pas insurmontable! La preuve !! Il faut pas mal d'organisation, chose que je n'avais pas vraiment CE2 autonomes et de très bon niveau et CM1 non autonomes avec un très bas niveau et de gros problèmes de comportement !! J'ai essayé de me simplifier la tache: En Histoire j'ai utilisé presque toute l'année les 5 classeurs MDI (téléchargeable sur emule). Ils sont bien fait. La base est identique aux ce et cm. Mais les questions pour les cm1 sont différenciées, et les documents plus riches. Il y a aussi des évaluations différenciées après chaque leçon. Concernant les fournitures : J'ai pris des très grands cahiers: très important ! Car les feuilles A4 peuvent être colléessans pliage ! Ca évite les cahiers "torchons" ! En maths : Fichier Brissiaud !!! Seul hic selon moi: très peu de géométrie mis à part en fin d'année. Je n'ai pas hésité non plus à laisser le fichier quelques séances, pour avancer plus rapidement ou pour approndir quelques notions. Donc j'ai : Un Cahier de lecture : porte-vues pour la lecture et les questions Très apprécié par les inspecteurs ! Un Cahier de sciences. Un H/ G Un de leçons Un du jour Un de prod.écrites Un d'éval. Un brouillon et un devoir (petits) Un correspondance (petit) J'ai essayé l'année dernière les classeurs et bien que ça prépare au collège...ça reste l'enfer ! Feuilles volantes, perdues... En fait, je pense qu'on peut fonctionner en 2 groupes distincts si les élèves sont autonomes et lecteurs. Mais me concernant mes cm1 ne lisaient pas en début d'année donc c'était impossible de les laisser en autonomie en français pour ne m'occuper que des CE2 en maths. J'ai donc appris à jongler. Le tableau a été très important. Je mettais par exemple qq calculs pour les cm et je lançais et expliquais au ce2 l'activité puis je revenais sur les cm1 pour corriger et lancer l'activité. Le va-et-vient en maths et français était incessant jusqu'à mon inspection. L'IEN m'a dit que vu le niveau de ma classe je pouvais fonctionner plus ou moins en niveau simple tout en diversifiant les questions et en essayant d'approfondir quand c'était faisable pour les cm. J'ai en magasin mon emploi du temps si ça intéresse qqn...Et si qqn a besoin de qqchose concernant les ce2/cm1 et que je peux les aider, ce sera volontiers. Je pense vous pouvez m'écrire directement sur mon mail. Bon courage à tous ceux qui auront un double niveau! Pour ma part, l'année prochaine ce sera un CE2 si je n'ai pas de mutation d'ici là !
Loul Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Comme le MP ou mail ne fonctionne pas je poste ici . Merci pour la description de ton mode de fonctionnement. ça parait un peu plus clair pour moi. J'aurai donc un CE2 CM1 à 28. Je n'ai jamais fait de double niveau mais du CM1 oui. Je suis intéressée par ton emploi du temps afin de voir ce que tu faisais en commun. En ce qui concerne les grands cahiers du jour, est-ce que les CE2 le manipulait correctement? c'est bête mais j'ai toujours travaillé avec des petits formats. est-ce que les élèves s'entrainaient sur le cahier du jour? Car les miens commençaient par le cahier d'essai puis du jour quand ils sont au point. La littérature est dans le porte vue mais où mets-tu la maîtrise de la langue: travail sur les textes, substitus...? j'ai trop de questions en fait .... mais c'est trop confu! merci pour ton aide.
Lola2308 Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Hello !! On a déjà ouvert un post COURS DOUBLE CE2-CM1. Si vous voulez venir y discuter, vous êtes les bienvenues !! On est déjà nombreux(ses), on s'y pose pas mal de questions, fournitures, organisation etc ... ! On vous attend ! Lien "Cours double CE2-CM1"
Madèle Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 Cette année j'ai un 9 CE2 et 13 CM1 en zep. J'avoue que c'n'est pas facile mais ce n'est pas insurmontable! La preuve !!Il faut pas mal d'organisation, chose que je n'avais pas vraiment CE2 autonomes et de très bon niveau et CM1 non autonomes avec un très bas niveau et de gros problèmes de comportement !! J'ai essayé de me simplifier la tache: En Histoire j'ai utilisé presque toute l'année les 5 classeurs MDI (téléchargeable sur emule). Ils sont bien fait. La base est identique aux ce et cm. Mais les questions pour les cm1 sont différenciées, et les documents plus riches. Il y a aussi des évaluations différenciées après chaque leçon. Concernant les fournitures : J'ai pris des très grands cahiers: très important ! Car les feuilles A4 peuvent être colléessans pliage ! Ca évite les cahiers "torchons" ! En maths : Fichier Brissiaud !!! Seul hic selon moi: très peu de géométrie mis à part en fin d'année. Je n'ai pas hésité non plus à laisser le fichier quelques séances, pour avancer plus rapidement ou pour approndir quelques notions. Donc j'ai : Un Cahier de lecture : porte-vues pour la lecture et les questions Très apprécié par les inspecteurs ! Un Cahier de sciences. Un H/ G Un de leçons Un du jour Un de prod.écrites Un d'éval. Un brouillon et un devoir (petits) Un correspondance (petit) J'ai essayé l'année dernière les classeurs et bien que ça prépare au collège...ça reste l'enfer ! Feuilles volantes, perdues... En fait, je pense qu'on peut fonctionner en 2 groupes distincts si les élèves sont autonomes et lecteurs. Mais me concernant mes cm1 ne lisaient pas en début d'année donc c'était impossible de les laisser en autonomie en français pour ne m'occuper que des CE2 en maths. J'ai donc appris à jongler. Le tableau a été très important. Je mettais par exemple qq calculs pour les cm et je lançais et expliquais au ce2 l'activité puis je revenais sur les cm1 pour corriger et lancer l'activité. Le va-et-vient en maths et français était incessant jusqu'à mon inspection. L'IEN m'a dit que vu le niveau de ma classe je pouvais fonctionner plus ou moins en niveau simple tout en diversifiant les questions et en essayant d'approfondir quand c'était faisable pour les cm. J'ai en magasin mon emploi du temps si ça intéresse qqn...Et si qqn a besoin de qqchose concernant les ce2/cm1 et que je peux les aider, ce sera volontiers. Je pense vous pouvez m'écrire directement sur mon mail. Bon courage à tous ceux qui auront un double niveau! Pour ma part, l'année prochaine ce sera un CE2 si je n'ai pas de mutation d'ici là ! Bonjour! Je suis très intéressée par ton emploi du temps. De, plus, si tu as des progressions, surtout en histoire-géo, ça me serait utile. Je ne souhaites pas différencier sauf en orl et maths. Nous galérons, ma collègue de CM1-CM2 et moi pour trouver quelque chose de valable. Pour l'instant, je n'ai rien d'intéressant à proposer, mais je ne désespère pas de pouvoir mutualiser très vite. Merci de me répondre, A +, Madèle
Madèle Posté(e) 28 juin 2007 Posté(e) 28 juin 2007 Bonjour, je ne sais pas si tu as eu mon MP(envoyé lundi ou mardi), je ne comprends pas toujours comment tout marche. Je suis très intéressée par ton emploi du temps car je vais aussi avoir un CE2-CM1 à la rentrée. Je ne souhaite pas différencier sauf en français et en maths. De plus, si tu as des progressions , surtout en histoire et géo, cela me serait utile, car nous nous prenons la tête, ma collègue de CM1-CM2 et moi, pour construire quelque chose de réalisable et de conforme aux exigences ministérielles. Pour l'instant, je n'ai rien de concret à proposer, mais je ne désespère pas de pouvoir mutualiser très vite. A +
eloma Posté(e) 8 juillet 2007 Posté(e) 8 juillet 2007 Bonjour, j'aurai un CE2 CM1 l'année prochaine, j'avais un CM1 cette année. Je recherche des emplois du temps, Le tien m'interesse. Merci Cette année j'ai un 9 CE2 et 13 CM1 en zep. J'avoue que c'n'est pas facile mais ce n'est pas insurmontable! La preuve !!Il faut pas mal d'organisation, chose que je n'avais pas vraiment CE2 autonomes et de très bon niveau et CM1 non autonomes avec un très bas niveau et de gros problèmes de comportement !! J'ai essayé de me simplifier la tache: En Histoire j'ai utilisé presque toute l'année les 5 classeurs MDI (téléchargeable sur emule). Ils sont bien fait. La base est identique aux ce et cm. Mais les questions pour les cm1 sont différenciées, et les documents plus riches. Il y a aussi des évaluations différenciées après chaque leçon. Concernant les fournitures : J'ai pris des très grands cahiers: très important ! Car les feuilles A4 peuvent être colléessans pliage ! Ca évite les cahiers "torchons" ! En maths : Fichier Brissiaud !!! Seul hic selon moi: très peu de géométrie mis à part en fin d'année. Je n'ai pas hésité non plus à laisser le fichier quelques séances, pour avancer plus rapidement ou pour approndir quelques notions. Donc j'ai : Un Cahier de lecture : porte-vues pour la lecture et les questions Très apprécié par les inspecteurs ! Un Cahier de sciences. Un H/ G Un de leçons Un du jour Un de prod.écrites Un d'éval. Un brouillon et un devoir (petits) Un correspondance (petit) J'ai essayé l'année dernière les classeurs et bien que ça prépare au collège...ça reste l'enfer ! Feuilles volantes, perdues... En fait, je pense qu'on peut fonctionner en 2 groupes distincts si les élèves sont autonomes et lecteurs. Mais me concernant mes cm1 ne lisaient pas en début d'année donc c'était impossible de les laisser en autonomie en français pour ne m'occuper que des CE2 en maths. J'ai donc appris à jongler. Le tableau a été très important. Je mettais par exemple qq calculs pour les cm et je lançais et expliquais au ce2 l'activité puis je revenais sur les cm1 pour corriger et lancer l'activité. Le va-et-vient en maths et français était incessant jusqu'à mon inspection. L'IEN m'a dit que vu le niveau de ma classe je pouvais fonctionner plus ou moins en niveau simple tout en diversifiant les questions et en essayant d'approfondir quand c'était faisable pour les cm. J'ai en magasin mon emploi du temps si ça intéresse qqn...Et si qqn a besoin de qqchose concernant les ce2/cm1 et que je peux les aider, ce sera volontiers. Je pense vous pouvez m'écrire directement sur mon mail. Bon courage à tous ceux qui auront un double niveau! Pour ma part, l'année prochaine ce sera un CE2 si je n'ai pas de mutation d'ici là !
minute papillon Posté(e) 8 juillet 2007 Posté(e) 8 juillet 2007 Que sont les classeurs MDI? et je serai intéressée par ton emploi du temps, j'ai galéré à faire le mien avec les nouveaux horaires des programmes du BO d'avril 2007. Et je crois que je suis loin d'être au point donc je profiterais bien de ton expérience sur le sujet. merci de ton aide
coolman Posté(e) 8 juillet 2007 Posté(e) 8 juillet 2007 Salut, Je trouve très gentil de ta part de vouloir aider ceux qui auront un double niveau. Ce sera mon cas à la rentrée (ce2-cm1) en plus en T2. ça promet pour l'inspection ! Je sors d'un cm1 et je n'ai aucune expérience pour le double niveau. Tes conseils me seront donc très utiles. J'aimerais avoir ton emploi du temps et si possible des progressions. Merci d'avance
Sofsof Posté(e) 9 juillet 2007 Posté(e) 9 juillet 2007 Melou, je t'ai envoyé un MP (ou un mail, je ne sais plus !) il y a plus de 3 semaines et je n'ai pas eu de réponse .... So
Kawett Posté(e) 9 juillet 2007 Posté(e) 9 juillet 2007 Même question que minute papillon: qu'est-ce que c'est que les classeurs MDI?
OliB Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 Je suis également à la recherche d'emploi du temps, programmations (toutes les matières) et progressions pour un cours double CE2-CM1. Dans ma courte carrière, j'ai surtout eu des maternelles. Merci !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant