eiram69 Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 J'ai trouvé une question d'oral pro qui est : Quelle différence faites vous entre métier et profession ? Si quelqu'un a une réponse je suis preneuse par ce que là franchement je sèche !!! Merci.
ju2201 Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Dans le Robert: Métier: 1.Genre d'occupation manuelle ou mécaniquequi exige un apprentissage et qui est utile à la société économique. 2.Genre de travail détérminé, reconnu ou toléré par la société et dont on peut tirer ses moyens d'existence Profession: 1.Occupation détérminée dont on peut tirer ses moyens d'existence (synonyme: métier). 2.Métier qui a un certain prestige social ou intellectuel. Pas facile de les différencier. D'après les définitions, on peut peut être dire que le métier est plutot relatif au manuel et la profession à l'intellectuel. A confirmer.
pseudoval Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 J'ai trouvé ceci,(mais cela me parait difficile à exploiter) pour info: http://www.langue-francaise.org/Articles_revue_208.php
Invité Guenillot Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Ah ben voilà le thème de mon mémoire de master (et dire qu'ils m'ont interrogé sur l'anglais ). Alors, selon Lemosse une profession se caractérise par: 1-l’exercice d’une profession implique une activité intellectuelle qui engage la responsabilité individuelle de celui qui l’exerce ; 2-C’est une activité savante, et non de nature routinière, mécanique ou répétitive ; 3-elle est pourtant pratique, puisqu’elle se définit comme l’exercice d’un art plutôt que purement théorique et spéculative ; 4-sa technique s’apprend au terme d’une longue formation ; 5-le groupe qui exerce cette activité est régi par une forte organisation et une grande cohésion internes ; 6-il s’agit d’une activité de nature altruiste au terme de laquelle un service précieux est rendu à la société Si les critères 2, 4, 5 et 6 ne posent aucun problème, il en est autre chose pour les autres, qu'ils conviendra donc de relativiser et alors de parler des professeurs des écoles comme une semi profession selon Etzioni ou bien, mieux encore, un metier en voix de professionnalisation pour Perrenoud (à citer absolument en cas de sujet là dessus). De plus, pourquoi ne pas citer Freud avec son "métier impossible", c'est a dire un métier dont la formation ne garantie pas une réussite élevée et régulière des gestes pro.
Messages recommandés