Aquacrea Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Une petite question qui me tracasse... Pourquoi en C3 a t-on des disciplines alors qu'avant on a des domaines ? MERKI
ju2201 Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 On parle de disciplines scolaires ou de champs disciplinaires, à savoir histoire, géographie, math, français... Dans ce cas la frontière ente chaque matière est bien délimitée. (ce qui n'empêche pas l'interdiscilplinarité) Les domaines font un regroupement plus large: "Agir et s'exprimer avec son corps", intégre sport et danse, "Decouvrir le monde" intègre les sciences, la géo, l'histoire. Ces domaines ne correspondent pas à une matière classiquement reconnu dans l'éducation. Le cycle 2 marque une temps de progression entre ses deux conceptions en intégrant à la fois des champs disciplinaires et des domaines.
Aquacrea Posté(e) 16 juin 2007 Auteur Posté(e) 16 juin 2007 Merci beaucoup, je sais ça.. En fait, je vais reformuler la question.. Qu'est-ce qui légitime le changement du domaine d'activité à la disicpline en C3 ?
Aquacrea Posté(e) 17 juin 2007 Auteur Posté(e) 17 juin 2007 Personne pour répondre à cette question? Et si on vous la pose ???
ty35 Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Personne pour répondre à cette question? Et si on vous la pose ??? A cause du développement de l'enfant qui permet une meilleur conceptualisation??? (euhm je ne suis pas sûre)
ju2201 Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Personne pour répondre à cette question? Et si on vous la pose ??? A cause du développement de l'enfant qui permet une meilleur conceptualisation??? (euhm je ne suis pas sûre) La conceptualisation, oui, je pense aussi. Et puis tous le système scolaire jusqu'aux grandes écoles est construit sur les disciplines. Donc l'école suit cette tendance, non??? J'ai aussi l'impression que l'utilisation de discipline permet de détailler la matière. Par ex, plus tard, on défférencie les math en statistiques, probabilités, éléments finis...
Aquacrea Posté(e) 17 juin 2007 Auteur Posté(e) 17 juin 2007 Est-ce que ce ne serait pas pour se diriger vers la "culture" ?
poisson_ange Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 moi je pense que c aussi en rapport avec leur développement et leur maturation, au C1 et un peu au C2, ils ne sont pas encore prêt à apprendre des notions techniques (je pense aux mathématiques notamment), on commence donc l'enseignement par des domaines d'activités plus généraux, moins techniques voilà mon avis
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