clochette00 Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Salut, je voulais savoir si vous saviez quels peuvent être les inducteurs dans d'autres situations que la danse ? en danse ça va être une image, um mot, un son ... pour faire évoluer les élèves mais dans d'autres apprentissages ? ca existe ?? en athlé, en jeux co ... ?? je vous demande ça car je connais quelqu'un a qui on a posé la question à l'oral ... et du coup je vois pas du tout !! si quelqu'un si connait .... merci !
Etoilelanuit Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Je ne sais pas si ça a un rapport avec ta question mais dans une situation de course à l'école si l'enseignant donne comme consigne "ramasser le plus d'objets possible en X minutes", l'expression "le plus de" induira de la vitesse chez les enfants.
clochette00 Posté(e) 16 juin 2007 Auteur Posté(e) 16 juin 2007 Je ne sais pas si ça a un rapport avec ta question mais dans une situation de course à l'école si l'enseignant donne comme consigne "ramasser le plus d'objets possible en X minutes", l'expression "le plus de" induira de la vitesse chez les enfants. beh j'en sais rien ... en fait les inducteurs en danse par ex ça va être de proposer une image aux élèves et leur demander à quoi ça leur fait penser ? queels mouvements ils pourraient faire par rapport à ça ? alors du coup ds les autres apsa je bloque ...
clochette00 Posté(e) 16 juin 2007 Auteur Posté(e) 16 juin 2007 à croire que personne ne sait... tant pis ! merci quans même !
Marcos Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Bah j'risque de dire nawak, mais j'assume... J'sais pas mais par exemple pour le courir longtemps, le coup de donner un chiffon, un ticket ou je ne sais quoi à chaque tour réalisé par l'élève, c'est pas un inducteur? ça va pas le stimuler à courir alors qu'il l'aurait pas fait comme ça sinon? Là ça peut permettre d'aller vers une activité de courir longtemps qui se fera sans ces "artifices" par la suite... Mais si c'est pas ça et qu'on me pose la question j'irais sans dout me torturer l'esprit en disant qu'il pourrait être sympa de "créer" une APSA avec les élèves à partir d'une photo... Par exemple sur la Kabaddi (cf mon autre post), on pourrait montrer une photo aux élèves et leur demander comment créer des règles qui permettent d'arriver à cette situation non? J'pense que là ça s'rait "énorme" avec les gosses car ça donnerait foutrement du sens à leur activité... Mais après sincèrement j'sais pas si c'est ce qu'il fallait répondre, mais j'aime l'idée que j'viens d'avoir et j'tenterais de la placer:p
clochette00 Posté(e) 16 juin 2007 Auteur Posté(e) 16 juin 2007 merci de te torturer l'esprit à point Marcos ! je file de ce pas voir ton fameux post pour me donner une ptite idée !
delfy64 Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 En danse, partir d'inducteurs est facilitant pour les enfants car ils peuvent prendre du plaisir en entrant dans une activité et en dépassant les représentations négatives qu'ils peuvent avoir de la danse. Les inducteurs peuvent être visuels ou auditifs, il peut s'agir de : - monde sonore : percu, ambiance, comptine, classique, moderne, bruitage, silence.. -styles : oriental, jazzy, mime.. -objets : chaise, élastique, déguisment, parapluie, ballon, chapeau.. -images : couleur, photo, tableau, sculpture, affiche.. -mots : sensations, contraires, histoire, conte, BD, poème, album.. -thèmes : monde physique (eau, terre, feu, animaux..), émotions (amour, tristesse, folie, violence..), culture (gestes quotidiens, métiers..) En natation, pour favoriser l'immersion dans l'eau on utilisera des jeux (ballons, cerceaux, bouteilles, seaux, toboggans..), dans les parcours athlétiques et gymniques, on privilégiera du matériel coloré et diversifié (genre educgym), des zones de couleurs.. En interdisciplinarité, des élèves de cycle 3 des écoles de Bayonne se sont appuyés sur le tableau de Bruegel "jeux d'enfants" pour imaginer des règles des jeux mis en scène : http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/64/...PS1-bruegel.pdf il est important de diversifier les sollicitations pour maintenir les enfants dans l'activité voilà
Messages recommandés