anniou Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Coucou les Lillois, n'oubliez pas de venir nous parler de votre oral !!! Les questions posées, les réactions du jury (si il y a :P )... Je passe jeudi après midi et je viendrais vous faire mon rapport !!! Biz
Saria Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Bonne idée Anne ! Mais je crois que vu mes dates, mon oral n'intéressera personne ! :P
anniou Posté(e) 17 juin 2007 Auteur Posté(e) 17 juin 2007 Bonne idée Anne ! Mais je crois que vu mes dates, mon oral n'intéressera personne ! :P Mais si !!! Je viendrais lire ce que tu auras écrit !!! J'suis gentille ah ouais !!! :P Pour l'année prochaine ça servira, mais pas pour nous tous qui auront notre concours cette année !!! Allez je retourne à mes révisions de sport, ça me saoule !!! <_< Biz
ChouXette Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Je suis passée cet aprem (voir ici EOP) Je présentais le petit chaperon rouge de Perralt Ca c'est plutôt bien passé, j'ai fait 10 min et des bananes pour l'exposé, ils ne m'ont pas interrompu. Les questions dont je me rapelle: - suite à votre lecture il se pourrait avec des CM1 qu'il y ait une reaction de rejet, de frustration. A cause de quoi et comment y remedier? Les élèves pour la plupart connaissent cette histoire, mais dans une version plus edulcorée (style/ tournures de phrase), ils peuvent montrer peu d'interet à priori pour l'étude d'une histoire déjà connue et qu'ils peuvent classer pour plus jeune qu'eux. Mais surtout certains connaissent la version des frères Grimm qui a une fin heureuse contrairement à celui ci! L'idée est donc (j'en avais parlé en exposé) de faire suivre la lecture orale du maître d'une lecture silenciense de la version de Grimm ce qui permet de lancer un vrai débat/questions avec les élèves. - quelles compétances visées? le genre du conte, le pastiche/parodie - vous parlez de prolongation sur l'étude des parodies, donc cette séance du petit chaperon rouge n'est qu'un déclencheur? Non, il s'agit d'inscrire l'étude de ces compétances dans un projet plus global dont le petit chaperon rouge, qui vise l'étude du conte, est la premiere partie. - donnez des exemples concrets de travail sur la parodie. J'ai parlé du petit chaperon vert de Cami et le petit Chaperon bleu marine de Dumas (attention, ils ont creusé pour savoir si je connaissais les oeuvres de mon reseau, si je les avais effectivement lues), en lien avec mon activité écrite de transposition. - Quel conte voudirez vous ensuite parodier avec vos élèves? J'ai merdouillé en citant Marcel Aymé dans les contes bleu mais c'est déjà un pastiche.. je me suis rabattue sur Barbe bleu. - Vous parlez de lecture silencieuse, qu'est ce qui peut faire obstacle à la compréhension des élèves en situation autonome de lecture silencieuse, comment y remedier concretement? Le vocabulaire et le style littéraire, le renvoi des pronoms, pour d'autres textes, des passages descriptif qui peuvent leur faire perdre le fil de l'action. J'ai évoqué mon expérince avec des élèves sur Les métaphores (mythologie) Le temps est passé très vite. Attention à bien connaitre les oeuvres de votre réseau ou n'importe laquelle que vous puissiez être amené à évoquer car on sent bien qu'il cherchent à vérifier que vous n'y allez pas au bluf et que vous avez LU! Bon courage!
Oblivion Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Oui je suis d'accord avec toi : évitez je pense de citer en réseau des livres que vous n'avez pas lus parce que le jury m'a également interrogée sur le contenu des ouvrages que j'avais évoqués Si vous prenez un album, pensez à parler du rapport texte/image aussi
flo1 Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 je suis passée ce matin sur john chatterton detective. les questions ont porté sur la facon d entrer dans l'ouvrage donc ici par l image puis sur le projet d ecriture car celui que j'ai proposé etait tres dense et donc ils en voulaient un plus simple. apres ca a dévié et pas qu'un peu puisque ca a fini sur ou sera le louvre 2 et connaissez vous un peintre americain hyper réaliste gloups!! rien de bien theorique donc surtout sur la pratique en classe.
Liny Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 merci beaucoup pour vos témoignages, je ne l'ai pas eu cette année je le passais avec le cned, j'attends mes notes pour savoir si c'est autant catastrophique que ça....l'année prochaine c'est l'iufm on verra donc par contre à lire vos témoignages, je me rends compte qu'il y a bcp de pratiques en classes, de mises en situations réelles ..... et moi avec le cned je n'ai pas vraiment travaillé tout cela. Je voulais vous demander comment vous aviez fait pour préparer vos exposés pour être aussi à l'aise sur les methodes et les exercices, avez vous travaillé avec un livre particulier? si oui, cela ne vous dérangerait-il pas de donner vos sources....car ça m'éclairerait et me rassurerait tout au moins sur la pratique en classe.... en tout cas bon courage à vous et pour la suite
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant