Aller au contenu

LDJ à Lille


anniou

Messages recommandés

  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • canoute

    12

  • sandrine062

    9

  • dorothee3006

    9

  • youliii

    7

je suis passé aujourd'hui à 14 h , j'ai présenté Barbe Bleue devant un jury tres sympa

j'ai failli oublier de lire mon passage tellement le temps passe vite.J'ai eu le droit à plein de questions bien précises

- interet de travailler le schéma narratif?

- la poésie à l'école maternelle ?

- Role et définition des fables

- il y a t'il forcement besoin d'apprentissages dans chaque lecture

- peut on utiliser les fables en histoire géographie

- citer des albums destinés au cycle 3

- interet de la mise en réseau ?

et encore plein de questions dont je ne me souviens plus

Il y a des étudiants qui demandent à pouvoir assister en tant que spectateur à votre prestation dans la limite de 1 spectateur par candidat. J'ai accepté 1 spectatrice, elle s'est assise au fond de la salle et a observé pendant 50 minutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barbe bleue n'a pas de rapport avec la poésie et les fables si ? apparemment ils ont l'air de partir vachement dans le "général" ...

Tu as dis quoi pour l'intéret des fables ? et les fables en histoire géo (bizarre cette question)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barbe bleue n'a pas de rapport avec la poésie et les fables si ? apparemment ils ont l'air de partir vachement dans le "général" ...

Tu as dis quoi pour l'intéret des fables ? et les fables en histoire géo (bizarre cette question)

Non aucun rapport mais le prof de français voulait me poser des questions sur le theatre mais l'ien a dit non, plutot la poesie

L'interet des fables, je ne sais plus ce que j'ai répondu mais ce n'était pas ce qu'ils attendaient.A chaque fois, je leur parlais d'apprentissages et de compétences mais ils m'ont dit tout texte n'est pas forcement destiné aux apprentissages, pensez aussi au plaisir de lire

Pour les fables en histoire, oui possibilité d'utiliser des fables de la Fontaine pour evoquer la remise en cause de l'absolutisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée hier après-midi, je présentais Guillaume super poète de Pakita (pour CE1).

Après mon exposé, un membre du jury m'a fait remarquer que mes activités portaient principalement sur les activités d'écriture. Il m'a demandé pourquoi j'avais fait ce choix, que j'en étais libre mais il voulait savoir pourquoi.

Durant l'entretien j'ai eu des questions qui ont portées sur la littérature de jeunesse en général, et quelques-unes plus ciblées sur la poésie (normal vu le livre que j'avais choisi!). Je n'ai vraiment plus en tête leurs questions, je peux juste dire que le jury a apprécié le fait que moi-même je lisais, que je m'intéressais à la poésie, et que surtout je savais de quoi je parlais. Les questions n'étaient vraiment pas méchantes, et elles portaient principalement sur les activités à mener en classe avec les élèves.

Voilà, bon courage à ceux qui passent prochainement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée ce matin sur Tirez pas sur le scarabée!

Ils sont essentiellement revenus sur le registre familier présent dans le livre sur la notion de détective.

Question tordue un des jurys a pris le bouquin et m'a demandé ce qu'on peut dire à un enfant s'il demande ce que c'est ça (en montrant le code barre!!)

Bilan assez positif maintenant on verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel type de questions posent ils pour savoir si on a lu tous les livres de nos réseaux? noms des personnages, quelle est la fin de l'histoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ils ne m'ont pas poser de questions sur le réseau mais sur le bouquin lui-même (à quelle époque se déroule l'histoire et donner des explications) Moi j'ai construit mon réseaux sur les enquêtes policieres chez les insectes. Ils m'ont demandé d'établir des liens avec les détectives ils voulaient que je cite nestor burma colombo...j'ai parlé auusi de sherlock holmes. En tout cas ils n'ont pas vérifié si je connaissais les autre oeuvres que j'ai cité (dommage je m'y étais préparé!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel type de questions posent ils pour savoir si on a lu tous les livres de nos réseaux? noms des personnages, quelle est la fin de l'histoire?

Ils m'ont juste demandé de leur dire l'histoire de ce livre (je n'ai pas donné le nom de personnages, et j'ai fait un résumé assez bref).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un gros soucis, mon exposé est bien trop long... :cry:

Comment avez vous présenté vos réseaux? Je pense en détailler un, mais juste en citant les livres que j'y mets, sans détailler comment je travaillerai ces livres et je donne juste le thème des autres réseaux, sans citer le nom des livres.

Qu'en pensez vous? Vous faites ainsi ou autrement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée ce matin sur Tirez pas sur le scarabée!

Ils sont essentiellement revenus sur le registre familier présent dans le livre sur la notion de détective.

Question tordue un des jurys a pris le bouquin et m'a demandé ce qu'on peut dire à un enfant s'il demande ce que c'est ça (en montrant le code barre!!)

Bilan assez positif maintenant on verra.

le code barre derrière le livre?? vraiment bizarre comme question: t'as répondu quoi? <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un gros soucis, mon exposé est bien trop long... :cry:

Comment avez vous présenté vos réseaux? Je pense en détailler un, mais juste en citant les livres que j'y mets, sans détailler comment je travaillerai ces livres et je donne juste le thème des autres réseaux, sans citer le nom des livres.

Qu'en pensez vous? Vous faites ainsi ou autrement?

moi je dis juste les livres de mon réseau; ma prof m'a dit que c'était bien et que s'ils voulaient des précisions ils le demanderaient de toute façon. Le résau n'est pas le plus important dans l'exposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...