Aller au contenu

LDJ à Lille


anniou

Messages recommandés

  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • canoute

    12

  • sandrine062

    9

  • dorothee3006

    9

  • youliii

    7

Souvent un jury regarde l'heure vers les 8-9 min ... il te suffit de leur faire comprendre que tu as conscience du temps écoulé et que tu arrives à la fin de ton exposé ! Genre : il ne me reste plus qu'à vous présentez les réseaux (là tu continues normalement sur un rythme rapide) ... puis en conclusion ... (Souvent là, tu as le droit à un petit "en 10 secondes ...")

Et cela passe en général très bien ... S'ils ne t'autorise pas à finir ton exposé, ils te poseront la question sur ton réseau d'oeuvres !

Une oeuvre de la liste est nécessairement une oeuvre complexe, résistante et on n'a pas le temps en 10' de tout dire et c'est normal !

N.B. : Quoi qu'il en soit, le jury n'est pas là pour vous déglinguer mais pour s'assurer que vous avez votre place en tant que professeur des écoles ! S'il n'a pas le temps de vous écouter finir votre exposé, ce n'est pas parce que celui-ci est inintéressant mais parce que le temps manque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme d'habitude tu me remontes le moral nemo!! ;) Merci beaucoup à tous pour vos réponses, je pense que je vais parler rapidement... on verra bien si les jurés arrivent à me suivre :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis passée hier.

Jury plutôt sympa, à part un des membres qui cherchait vraiment à me destabiliser.

L'entretien de LdJ n'a tourné pratiquement qu'autour de mon exposé.

Par contre, pour la première partie, mes heures de révisions ne m'ont pas vraiment servi: questions entre autres sur le conseil général, les communautés de communes... :cry: ben franchement, j'avais pas pensé à revoir ça...!

Modifié par Kléa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Voilà j'ai une question un peu bete mais théorique mais apparament le jury la pose. Une amie est tombée dessus

Comment laisser les traces des oeuvres que l'on étudie en classe?

( A t-on un cahier de littérature? car le carnet de lecture c'est personnel et on est libre ou non d'écrire ses impressions)

Voilà merci d'avance

le cahier de littérature est conseillé en cycle 3 je l'ai vu en usage cette année en PE2 et c'est très apprécié par les EMF et CP ...

Un petit carnet contenant une photocopie réduite de la couverture , le titre l'auteur, le genre , un résumé fait par les élèves de l'histoire et leurs inpressions ont-ils aimé ou pas et pourquoi ou leur passage préféré comme ça en fin de cycle ce cahier regroupe l'ensemble des oeuvres lues en classe avec possibilité d'ajouter leurs propres lectures perso.

en cycle 2 on peut commencer aussi tout dépend du niveau en production d'écrits des enfants mais on peut imaginer des aides ou même dictée à l'adulte d'un résumé collectif collé ensiite en dessous du titre auteur et genre...

Voila bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer l'EOE1 et la LDJ, en EOE1 un texte sur les progrès de la pédagogie (j'ai fait un petit commentaire dans le post approprié de Lille) en LDJ je ne sais pas trop quoi penser ...

Jury sympa je suis passée sur "le loup est revenu" de Geoffroy de Pennart album donc de cycle 2, j'ai dépassé de 1minutes a peine (elle m'a prévenu et m'a demandé de terminé ma phrase mais j'avais fini !)

Sinon comme questions, c'était TRES TRES accès sur la pratique :

Comment mettre en place tel réseau dans telle classe, au regard des programmes de 2002 etc ... Bref parfois j'avais du mal à voir ou elle voulait vraiment en venir ... quand je comprenais j'embraillé direct dessus mais pas toujours simple (un peu l'impression qu'elle m'a tiré les vers du nez et m'a beaucoup "mise sur la voie" ) après je sais pas pour les notations, en même temps ils jugent notre capacité à entré en formation, donc on peut pas tout savoir sur la pratique ...

Par contre un petit reproche à la fin "pourquoi vous avez décidé de tapé le toc toc toc sur la table plutot que de le dire" j'ai dit que justement j'avais longuement hésité, et j'étais resté sur cet idée, car ça permet de mettre un peu de redondance dans les scènes, mettre en évidence la structure répétitive du récit (dont je parle dans mon exposé etc) mais finalement ils m'ont dit c'est mieux de le dire car c'est la différence entre lire et raconter ... bref à savoir pour la prochaine fois ... en tout cas c'était plutot sous forme de conseil ... pas du tout cassants ...

J'espère qu'ils ne mettent pas toute la note sur des questions si pratique ... On verra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es passée avec quel jury?

Je sais pas on m'a conduit devant une porte mais je n'ai pas regardé le numéro ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel membre dans ton jury? sympa ou pas?

Un Inspecteur, une conseillère péda et une prof IUFM, et sinon oui sympa, souriant et qui m'ont mise à l'aise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne serait pas le jury numéro 2? Deuxième toute petite salle sur la gauche dans le CDI?

Parce que moi aussi j'ai eu un Inspecteur, une prof d'IUFM et une conseillère péda de Bruay-la-buissière, je n'ai retenu que ça! Et très sympathiques tous les trois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...