Aller au contenu

LDJ à Lille


anniou

Messages recommandés

Cà aussi c'est fait!

Je suis passée sur Oedipe Schlac schalc.Le jury a eu l'air d'apprécier le bouquin (petit sourire à la lecture). mon exposé a tenu 10mn tout pile puis entretien.

c'était un peu plus laborieux qu'en OP selon moi mais bon!

Les questions ont surtout tourné autour de mon livre mais pas de questions vraiment relatives à la pratique de classe. On a surtout parlé du mythe d'Oedipe en fait, de la culture commune, de l'aspect drôle du texte (quand peut on dire qu'un livre est drôle?)...

Voilà! En tout cas c'est terminé! et c'est vraiment appréciable! Bon je dois encore passer l'allemand en facultatif mais bon...vu mon niveau çà va aller trèèès vite!!

Bon courage à ceux qui sont encore en révisions!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • canoute

    12

  • sandrine062

    9

  • dorothee3006

    9

  • youliii

    7

Cà aussi c'est fait!

Je suis passée sur Oedipe Schlac schalc.Le jury a eu l'air d'apprécier le bouquin (petit sourire à la lecture). mon exposé a tenu 10mn tout pile puis entretien.

c'était un peu plus laborieux qu'en OP selon moi mais bon!

Les questions ont surtout tourné autour de mon livre mais pas de questions vraiment relatives à la pratique de classe. On a surtout parlé du mythe d'Oedipe en fait, de la culture commune, de l'aspect drôle du texte (quand peut on dire qu'un livre est drôle?)...

Voilà! En tout cas c'est terminé! et c'est vraiment appréciable! Bon je dois encore passer l'allemand en facultatif mais bon...vu mon niveau çà va aller trèèès vite!!

Bon courage à ceux qui sont encore en révisions!!

tu n'as pas du tomber sur le même jury que moi, car j'ai présenté le même livre et mon jury n'a pas eu l'air de l'apprecier (sans interet selon un membre, juste prétexte à parler de mythologie, il m'avait dit avant qu'il ne le connaissait pas! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi g eu a peu prés le meme style de jury, des questions qui portent sur le bouquin mais en déviant sur les pratiques de classe. c vrai que c plus destabilisant que L'eoe finalement!!! mais en meme temps, il faut montrer qu'on a pas choisi tel livre par hazard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe la littérature de jeunesse demain matin...

Une petite question : a-t-on droit à un chrono comme pour l'oral de sport ? ou au moins à une montre ?

Est-ce que le jury prévient 2 minutes ou 30 secondes avant la fin ???

J'ai tant de choses à dire en 10 pauvres minutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis passée en début d'après midi sur magasin zinzin et ça s'est bien passé.

je pense que j'ai réussi à défendre mon livre et à montrer au jury que je l'appréciais, qu'il était riche, et donc à faire que le jury aime le bouquin.

des questions assez larges sur les critères pour choisir une oeuvre hors liste, les critères retenus par le ministère pour établir la liste, est-ce que l'enseignant joue un rôle dans les lectures hors classe des élèves et ça a fini sur mes lectures personnelles.

Josie pour te répondre: oui tu as le droit au chrono et moi ils m'ont prévenue qu'il ne me restait qu'une minute.

c'était frustrant j'avais tellement de choses à dire sur ce livre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis passée ce matin, bilan plutôt négatif, j'ai trouvé que la prof de littérature était très pointilleuse. Mon livre était sur Matin brun, nouvelle sur la montée d'un régime totalitaire.

D'emblée elle m'a dit que chemises brunes c'était pas les SS , car j'avais dit que c'était les nazis, mais plutôt les SA. J'ai hoché de la tête sans savoir bien sûr.

Puis qu'est-ce que une litt engagée? Qui a utilisé cette expression en 1er(sartre)? J'avais dit Hugo, en disant que la litt engagée existait déjà au moyen age. Pourquoi avoir choisi mon livre? Je l'avais dit dans mon exposé

Le conseiller se focalisait ensuite sur la pratique, quelles activités?

L'inspectrice : à quoi sert la litt de jeunesse? Pourquoi on en fait depuis 2002?

Voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as pas du tomber sur le même jury que moi, car j'ai présenté le même livre et mon jury n'a pas eu l'air de l'apprecier (sans interet selon un membre, juste prétexte à parler de mythologie, il m'avait dit avant qu'il ne le connaissait pas! )

En fait je suis partie plutôt sur le côté "faire acquérir une culture commune" et le pilier "culture humaniste" du socle (connaître les grands textes de l'Antiquité). Le PIUFM m'a demandé au cours de l'entretien si le fait de connaître le complexe d'Oedipe était le but recherché. J'ai bie répondu que non et je suis repartie directement sur l'intêret d'étudier le mythe en classe (une fille du forum avait donné un site intéressant présentant 10 bonnes raisons d'étudier le mythe à l'école). Sinon je ne sais pas si le jury connaissait ce roman mais ils ont apparement trouvé intéressant le fait de pouvoir étudier les registres de langue, la mise en voix induite par le roman et le fait que ce roman pouvait permettre une entrée dans le théâtre.

ils t'ont vraiment dit que le roman n'était pas intéressant?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils t'ont vraiment dit que le roman n'était pas intéressant?!

Et oui, un prof d'IUFM, qui n'a pas arrté de me titilleer, a fini l'entretien en me disant que ce roman ne lui semblait pas interessant et qu'il n'était qu' un prétexte pour parler de mythologie (il m'a même demandé comment on appeller cela, c'est une mise en abîme (savais pas!).

J'ai répondu que c'était un excellent moyen pour aborder la myhtologie par la suite ainsi que le théatre..mais bon il était pas convaincu et avait des arguments.

J'ai fini par lui dire gentillement que je n'étais pas de son avis surtout quand il m'a dit que le récit à la première personne ne lui semblait pas être une difficulté. Pour lui c'est toujours le narrateur qui parle au lecteur et c'est ainsi dans le livre......

Je lui ai tenu tête, gentillement et lui ai dit que pour moi le récit à la première personne, entrecoupé de disocurs direct n'était certtainement pas évident pour tous les élèves en particulieer ceux qui ont l'ahabitude des récits du style il était une fois ou les récits plus classique à la troisième personne...

Je pense qu'il avait décidé de me faire chier et puis c'est tout. Quelques jours auparavant, une fille est allée se plaindre de ce jury et de ce monsieur en particumier à la présidente du jury...

J'ai tout de même peur de ma note et si je ne décroche pas le concours, l'année prochaine, je le passe en troisième voix, et je ne me décarcasse plus avec la littérature de jeunesse! parole de Canoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'était pas un monsieur avec des cheveux assez longs et grisonnants? je l'ai revu dans les jury quand je suis allée passer l'eoe et une amie l'avait déjà eu l'an passé; il n'arretait pas de la contredire mais elle a quand meme eu son concours.

ils t'ont vraiment dit que le roman n'était pas intéressant?!

Et oui, un prof d'IUFM, qui n'a pas arrté de me titilleer, a fini l'entretien en me disant que ce roman ne lui semblait pas interessant et qu'il n'était qu' un prétexte pour parler de mythologie (il m'a même demandé comment on appeller cela, c'est une mise en abîme (savais pas!).

J'ai répondu que c'était un excellent moyen pour aborder la myhtologie par la suite ainsi que le théatre..mais bon il était pas convaincu et avait des arguments.

J'ai fini par lui dire gentillement que je n'étais pas de son avis surtout quand il m'a dit que le récit à la première personne ne lui semblait pas être une difficulté. Pour lui c'est toujours le narrateur qui parle au lecteur et c'est ainsi dans le livre......

Je lui ai tenu tête, gentillement et lui ai dit que pour moi le récit à la première personne, entrecoupé de disocurs direct n'était certtainement pas évident pour tous les élèves en particulieer ceux qui ont l'ahabitude des récits du style il était une fois ou les récits plus classique à la troisième personne...

Je pense qu'il avait décidé de me faire chier et puis c'est tout. Quelques jours auparavant, une fille est allée se plaindre de ce jury et de ce monsieur en particumier à la présidente du jury...

J'ai tout de même peur de ma note et si je ne décroche pas le concours, l'année prochaine, je le passe en troisième voix, et je ne me décarcasse plus avec la littérature de jeunesse! parole de Canoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde connaissez- vous un livre dans lequel la narration est tour à tour pris par la première personne et troisième personne comme dans moi et rien de kitti crowther?

merci je passe demain matin!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que le fait que le jury m'ait dit à la fin de l'entretien: "on vous remercie mademoiselle de nous avoir fait découvrir un magnifique album très intéressant" veut dire qu'ils ont été satisfait aussi de ma prestation? à votre avis?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils t'ont vraiment dit que le roman n'était pas intéressant?!

Et oui, un prof d'IUFM, qui n'a pas arrté de me titilleer, a fini l'entretien en me disant que ce roman ne lui semblait pas interessant et qu'il n'était qu' un prétexte pour parler de mythologie (il m'a même demandé comment on appeller cela, c'est une mise en abîme (savais pas!).

J'ai répondu que c'était un excellent moyen pour aborder la myhtologie par la suite ainsi que le théatre..mais bon il était pas convaincu et avait des arguments.

J'ai fini par lui dire gentillement que je n'étais pas de son avis surtout quand il m'a dit que le récit à la première personne ne lui semblait pas être une difficulté. Pour lui c'est toujours le narrateur qui parle au lecteur et c'est ainsi dans le livre......

Je lui ai tenu tête, gentillement et lui ai dit que pour moi le récit à la première personne, entrecoupé de disocurs direct n'était certtainement pas évident pour tous les élèves en particulieer ceux qui ont l'ahabitude des récits du style il était une fois ou les récits plus classique à la troisième personne...

Je pense qu'il avait décidé de me faire chier et puis c'est tout. Quelques jours auparavant, une fille est allée se plaindre de ce jury et de ce monsieur en particumier à la présidente du jury...

J'ai tout de même peur de ma note et si je ne décroche pas le concours, l'année prochaine, je le passe en troisième voix, et je ne me décarcasse plus avec la littérature de jeunesse! parole de Canoute.

canoute, quand j'ai lu ton post, je me suis vite inscrite pour te repondre! je crois bien qu'on est tombée sur le meme prof (un prof d'iufm en effet).. moi il a démonté point par point mon exposé, et a poussé l'analyse très très loin... ayant fait un bac L, je pensais que j'avais quand meme une culture littéraire appréciable mais je n'ai pas su répondre a la moitié de ses questions...c'est bien simple, j'avais l'impression de passer le CAPES de littérature! :(

et moi aussi, il a insisté sur la mise en abime, ça a l'air de lui plaire, ça!

J'en suis ressorti completement demoralisée, et ecoeurée.. déja que j'ai eu une note pitoyable en course, je crois qu'avec une mauvaise note en LDJ, j'ai n'ai plus qu'a repasser l'année prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...