momoun Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 salut, je suis stressée je passe lundi... bon voilà je sais plein de choses (socle commun, ppre, évaluations, rôle du maître, TICE, démarche scientifique, cycles, lois, laïcité, ASH, projets, conseils...) mais voilà, et si je tombe sur un sujet que je ne maîtrise pas? ça peut arriver? (ex l'histoire je ne saurais pas trop quoi dire devoir de méméoire???) comment faites vous dans ce cas là? vous vous raccrochez aux textes? vous essayer de repartir sur un sujet connu? vous avouez votre ignorance (surtout pas!!!!!!!!!!!!!!!)? vous partez en courant (j'ai pris 1500 m c'est bon...) ? bref vous gerez comment? merci virginie
Mel(yMélo) Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 bin... tu fais ce que tu peux, et voilà ! c'est spé comme question ! si tu t'y connais pas en histoire, tu sais à quoi passer ton dimanche !
angel49 Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Ne t'inquiètes pas meme si tu ne maitrises pas le sujet tu auras certainement des choses a dire. De plus les textes sont la pour appuyer tes propos, si tu n'as pas trop de connaissances sur le sujet essaye de faire une ouverture sur un truc que tu maitrises, avec un peu de chance ils te questionneront dessus. Et avec un peu de chance tu tomberas sur un sujet que tu connaisses bien. Bon courage
orion144 Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Même si tu ne sais rien, à mon avis, il faut que tu parles 10 minutes pour récupérer le plus de points (ou pour perdre le moins de points possibles). Bon d'accord c'est pas facile, alors ce que tu suggère me parait bien. Si j'étais dans ce cas, je m'appuirai un maximum sur les textes et si ce n'est pas assez long, effectivement ce raccrocher à un sujet mieux maitriser avec une transition , est une solution. Le pire, à mon avis, serait quand même de ne pas parler suffisamment longtemps :; ça va quand même être notre boulot de parler... Mon mari lorsqu'il a passé son agreg a eu à l'oral un sujet sur lequel il ne connaissait rien. Il a quand même dit des trucs même si c'était n'importe quoi et a eu 6 au lieu de 2: résultat il a eu son agreg.
Eric18 Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Je pense qu'il ne faut pas hésiter à dire qu'on ne sait pas. Ca sert à rien de broder un truc nul pour noyer le poisson, ca va se voir.
momoun Posté(e) 16 juin 2007 Auteur Posté(e) 16 juin 2007 merci pour vos réponses... je pense honnêtement que ce n'est aps possible il n'y a pas grand chose du programme sur lequel je ne connaisse rien de chez rien... mais bon parfois c'est plus pointu que d'autre... le rêve un sujet sur le redoublement!!! ou le socle commun j'aimerais assez! mais bon parfois justement ce n'est pas le sujet qui nous semble le + facile qui nous donnera le + de points...
lita3 Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 moi c pareil j'ai très peur de tomber sur un sujet que je ne maitrise pas ... D'ailleurs tu rêves d'un sujet sur le redoublement ... perso je ne me suis pas trop penchée sur ce thème, aurais-tu un petit topo à me faire sur ce sujet ? Merci à toi
momoun Posté(e) 16 juin 2007 Auteur Posté(e) 16 juin 2007 moi c pareil j'ai très peur de tomber sur un sujet que je ne maitrise pas ...D'ailleurs tu rêves d'un sujet sur le redoublement ... perso je ne me suis pas trop penchée sur ce thème, aurais-tu un petit topo à me faire sur ce sujet ? Merci à toi je vais essayer mais surtout ne te limite pas à ça je suis loin d'avoir une maîtrise totale! le redoublement déjà : nous le pratiquons dans notre système d'éduc de type latin mais d'autres ne le pratique pas (scandinave et surtout finlandais) et ont de meilleurs résultats que les français lorsqu'il y a des évaluations internationales... en + il semblerait qu'un élève qui redouble vivent + d'échec par la suite qu'un élève promu dans la classe sup de justesse... donc intéret? en + pour les élèves : - effet démobilisateur : celui qui redouble va se dire : cet été je ne fais rien de tte façon ce sera facile pour moi l'année prochaine j'ai déjà tout fait! alors que celui qui est promu de justesse va avoir des consignes de travail... - effet de "honte" : le redoublant a honte de rester avec une classe d'age en dessous de la sienne alors que ceux de sa classe d'age change de classe... idée qu'il fait du surplace mais qu'il ne progresse pas! <- il risque aussi d'y avoir un effet maître peu encourageant le maître doit garder son regard positif sur l'enfant (ça je ne suis pas sure)> que peut-on faire alors? déjà plus qu'un redoublement c'est un maintien dans le cycle : au lieu de faire deux fois la même choses on développe les mm capacités, attitudes et on acquiert les mm connaissances sur 3 ans au lieu de 4 (pour moi c'est un peu du verbiage car l'effet est quasiment le mm mais bon...) d'où l'idée qu'il faut différencier... pour tout redoublant PPRE pour être sur d'acquerrir les compétences/connaissances qui ont fait défaut mais en prévention : différenciation aussi... bon outil pour différencier : les évaluations diagnostiques et bien entendu celles du début CE1 qui ont intelligemment été placées en début de l'année pour pouvoir prévenir plutot que guerir... et cela au travers d'un PPRE si les difficultés ne sont pas que passagères... attention à ne pas être obtu "il ne faut absolument pas redoubler" : les gens que tu as en face de toi sont des anciens enseignants ils ont peut-être déjà fait redoubler des enfants alors on n'est pas catégorique il faut aussi dire que parfois c'est au cas par cas et que c'est à l'équipe de cycle en accord avec les parents (en fait ce sont eux qui ont le dernier mot...) de décider. t'as pas un topo sur l'histoire-géo? Ca a tjs été ma bête noire (depuis qu'ils m'ont fait rater ma mention très bien au bac et même un peu avant...). merci virginie
lilisa Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 salut,je suis stressée je passe lundi... bon voilà je sais plein de choses (socle commun, ppre, évaluations, rôle du maître, TICE, démarche scientifique, cycles, lois, laïcité, ASH, projets, conseils...) mais voilà, et si je tombe sur un sujet que je ne maîtrise pas? ça peut arriver? (ex l'histoire je ne saurais pas trop quoi dire devoir de méméoire???) comment faites vous dans ce cas là? vous vous raccrochez aux textes? vous essayer de repartir sur un sujet connu? vous avouez votre ignorance (surtout pas!!!!!!!!!!!!!!!)? vous partez en courant (j'ai pris 1500 m c'est bon...) ? bref vous gerez comment? merci virginie TU PASSEQ QUAND LE MATIN OU L APRES MIDI?
momoun Posté(e) 16 juin 2007 Auteur Posté(e) 16 juin 2007 virginie TU PASSEQ QUAND LE MATIN OU L APRES MIDI? après midi
snoop Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 momoun, ne t'inquiète pas et dis toi que le jury attend aussi de nous une capacité de reflexion personnelle. Donc même si tu n'avais aucune connaissance concernant un sujet, tu pourrais toujours faire le lien avec d'autres choses, donner ton opinion (avec des pour et des contre), et même faire le lien avec d'autres connaissances dont tu disposes.
lita3 Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 merci beaucoup pour ton topo!! pour l'histoire géo, ce n'est pas tro mon fort non plus, par contre, si tu vas dans le post "propositions de travail sur les anales" tu trouveras les plans de plusieurs personnes sur un sujet en histoire géo je pense que ça pourra t'aider à y voir plus clair et te donner des idées au cas où par malchance tu tomberais sur ce thème
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