Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

on vient de me dire qu'il ne faut pas taper son extrait à l'ordi mais faire des photocopies couleur de l'oeuvre ! est-ce vrai ? j'ai tapé mon extrait de 24 lignes à l'ordi....

Posté(e)

Salut, je suis pasée il y a 2 jours et j'ai tapé mon texte à l'ordi. Si il y a des illustrations dans ton livre, il vaut mieux photocopier. Sinon, ça a pas eu l'air de choquer le jury... Par contre, au dernier moment, j'ai voulu relire mon texte et j'ai corrigé une faute d'orthographe qui n'existait pas!!! Stress, quand tu nous tiens... Le jury l'a évedemment remarqué, et moi, morte de honte, je n'ai rien pu répondre et même faillit pleurer! FAIS TRES ATTENTION QUAND TU LE TAPES!!! Il faut par contre indiquer les références précises de l'oeuvre sur ta feuille.

Posté(e)
bonjour,

on vient de me dire qu'il ne faut pas taper son extrait à l'ordi mais faire des photocopies couleur de l'oeuvre ! est-ce vrai ? j'ai tapé mon extrait de 24 lignes à l'ordi....

mon prof de ldj a egalement conseillé de photocopier l'extrait à lire et s'il est en couleur, tu dois le faire en couleur.

Posté(e)

le texte que j'ai choisi de lire fait une quarantaine de lignes dans le livre, mais 24 à l'ordi. que dois-je faire ? ne pas le taper ??? :cry:

Posté(e)
le texte que j'ai choisi de lire fait une quarantaine de lignes dans le livre, mais 24 à l'ordi. que dois-je faire ? ne pas le taper ??? :cry:

Moi c'était pareil, c'est pour ça que je l'ai tapé (et parcequ'il n'y avait ni couleurs, ni illustrations).

Posté(e)

Je pense qu'il vaut mieux une photocopie que de taper déjà pour les fautes d'ortho que tu peux faire par inadvertance et puis ce n'est pas la même police de caractères, la même présentation ... Tu lis un extrait mais tu présentes l'oeuvre.

Imagine tu le travailles en classe. Tu donnes donc ton texte tapé aux gamins et après vous travaillez sur le livre :wacko: pas facile de se repérer.

Mais bon ce n'est que mon avis.

Posté(e)

Notre prof nous a conseillé de le tapper, pour juger plus facilement des 20 lignes, car dans certaines oeuvres il y 'a des lignes très courtes car écrti très gros ou à coté d'images.

A la simulation, ils m'ont rien dit...

Posté(e)

http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/ep...litterature.htm

Organisation de l’épreuve

Le candidat devra se munir pour l’épreuve du livre dont le texte qu’il présentera est extrait ainsi que de 5 photocopies de l’extrait. Il ne pourra pas se servir d’autres instruments tels que projecteur de diapositives, rétroprojecteur, ordinateur...

Je ne vois pas comment ils pourraient critiquer le fait que tu amènes des photocopies!

Posté(e)

Bonjour,

Moi aussi j'ai tapé l'extrait choisi parce qu'il paraissait beaucoup trop long, présenté sous forme de photocopie.

J'ai par ailleurs ajouté la photo en couleur de la couverture du roman car je m'en servais dans l'exploitation pédagogique. Je n'ai eu aucune remarque là dessus.

Je pense qu'il ne faut pas chercher les complications là où il n'y en a pas. Si tu fais un bon exposé, un bon entretien, il n'y a pas de raison pour que le jury se prenne la tête à ce sujet (enfin, c'est mon humble avis). Il y a d'autres choses bien plus importantes en LEJ que le choix entre photocop ou texte tapé ...

Jessica

Posté(e)

Je pense qu'il vaut mieux une photocopie que de taper déjà pour les fautes d'ortho que tu peux faire par inadvertance et puis ce n'est pas la même police de caractères, la même présentation ... Tu lis un extrait mais tu présentes l'oeuvre.

Imagine tu le travailles en classe. Tu donnes donc ton texte tapé aux gamins et après vous travaillez sur le livre :wacko: pas facile de se repérer.

Mais bon ce n'est que mon avis.

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

De toute façon, dans le texte officiel de cadrage de l'épreuve, il est indiqué : "Le candidat procède à la lecture à haute voix d'un extrait d'au moins 20 lignes". Ce qui veut dire que l'extrait doit faire 20 lignes minimum.

Moi, mon extrait fait 35 lignes et je ne veux pas le réduire parce qu'il ne dure même pas 3 min (alors que le texte officiel de cadrage parle de 3 à 5 min de lecture). Franchement, pour ceux qui n'ont que 20 lignes, comment faites vous pour que ça dure 3 min minimum ?