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Posté(e)

Bonjour,

Je suis passée hier matin dans l'académie de Nantes. Mon sujet: l'enseignement de l'histoire géo à l'école.

3 textes, deux théoriques et une leçon sur la grotte de Lascaux, datant de 1956.

J'ai réussi à tenir 9 min pour l'exposé, en plaçant un peu mon expérience et quelques pédagogues et grands courants. Ils ne sont pas du tout revenu sur ce que j'avais dit, aucune précision demandée.

Ils ont ensuite passé les 15min d'entretien à revenir sur cet enseignement, comment organiser une séance? comment je présenterais une séance sur la préhistoire, utilisation du document ou pas?...

C'était horrible, j'étais très tendue et eux très froids, aucune expression du visage...(il était midi, ce qui n'a rien dû arranger!) C'était pour me déstabiliser, je le sais, et ça a très bien marché, j'ai eu l'impression de ne plus savoir parler, de dire des choses très bateau. En gros, j'ai eu l'impression de repasser l'épreuve d'histoire-géo. Quand je pense aux journées que j'ai passé à réviser pour cette épreuve, ils ne m'ont absolument rien demandé sur la culture pro attendue!

L'épreuve de littérature était un peu mieux, mais j'étais encore tendue. Là aussi, ils sont restés sur ma séance, rien sur la littérature en général.

Depuis hier, je ne fais qu'y penser, je suis dégoutée quand je vois certains témoignages et exemples de questions 'normales' auxquelles j'étais tout à fait capable de répondre, mais bon il faut que j'accepte les modalités, le jury et le texte sont vraiment déterminant.

Bon courage à vous

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Tout à fait d'accord avec Bluey ;)

Moi j'aurais bien aimé avoir des questions plus intéressantes que celles que j'ai eues, où j'aurais vraiment pu donner un avis personnel argumenté ou parler des 3 tonnes de trucs que je sais.

Mais bon, on ne choisit pas :(

Posté(e)
Bonjour,

Je suis passée hier matin dans l'académie de Nantes. Mon sujet: l'enseignement de l'histoire géo à l'école.

3 textes, deux théoriques et une leçon sur la grotte de Lascaux, datant de 1956.

J'ai réussi à tenir 9 min pour l'exposé, en plaçant un peu mon expérience et quelques pédagogues et grands courants. Ils ne sont pas du tout revenu sur ce que j'avais dit, aucune précision demandée.

Ils ont ensuite passé les 15min d'entretien à revenir sur cet enseignement, comment organiser une séance? comment je présenterais une séance sur la préhistoire, utilisation du document ou pas?...

C'était horrible, j'étais très tendue et eux très froids, aucune expression du visage...(il était midi, ce qui n'a rien dû arranger!) C'était pour me déstabiliser, je le sais, et ça a très bien marché, j'ai eu l'impression de ne plus savoir parler, de dire des choses très bateau. En gros, j'ai eu l'impression de repasser l'épreuve d'histoire-géo. Quand je pense aux journées que j'ai passé à réviser pour cette épreuve, ils ne m'ont absolument rien demandé sur la culture pro attendue!

L'épreuve de littérature était un peu mieux, mais j'étais encore tendue. Là aussi, ils sont restés sur ma séance, rien sur la littérature en général.

Depuis hier, je ne fais qu'y penser, je suis dégoutée quand je vois certains témoignages et exemples de questions 'normales' auxquelles j'étais tout à fait capable de répondre, mais bon il faut que j'accepte les modalités, le jury et le texte sont vraiment déterminant.

Bon courage à vous

Salut !

Je suis passée à Nantes également et je suis aussi tombée sur l'enseignement de l'histoire-géo, par contre nous n'avons pas eu les mêmes textes apparemment ! J'au un extrait des docs d'appli, un extrait du site "histoireenprimaire" et un extrait du monde de l'éducation.

Ils sont aussi beaucoup restés sur ce thème et c'est vrai que c'est frustrant !

Tu as eu quoi comme questions exactement ? P-ê qu'on a eu les mêmes. Enfin, si tu veux qu'on échange sur ça je suis là !

Bon courage pour la suite !

Posté(e)

Je crois que le jury était bel et bien dans la thématique de l'OP. En effet la question posée porte sur "la mise au travail des élèves" et la pédagogie active. Je pense que l'on te demandait quelle démarche d'apprentissage tu aurais choisi, travail en groupe ou pas, comment, type d'introduction à ta séance, consignes données, évaluation etc ... On est bien au coeur de l'OP.

Maintenant je ne ferais que faire le perroquet en disant qu'il faut se méfier de son impression en sortie d'orale. Le fait d'avoir été surpris par le theme t'as sans doute empêché de porter une appréciation objective sur ta prestation.

Courage pour la suite

Zana

Posté(e)

Même sujet l'année dernière, impression vraiment catastrophique (j'avais option sciences alors pas vu la dida ou les programmes en histoire), et finalement j'ai eu 13 !! On ne sait jamais !! ;)

Posté(e)

Ah oui en effet on ne sait jamais, ça donne envie ! Mais même avec 13 à l'OP tu n'as pas eu le concours, c'est pourtant très bien ! Avec du recul tu sais pourquoi tu as eu cette note ? Et pourquoi avais-tu une impression catastrophique ?

Posté(e)

Salut Lisémi,

Tu vois, j'ai le même sentiment que toi, je suis dégoutée de mon OP que j'ai passé jeudi à Lyon. Pourtant, je misais tout sur ça (c'est ce qui m'a fait échoué l'an dernier et il y a deux ans). Je suis tombée sur la motivation. Sur le coup, j'ai trouvé que les textes n'étaient pas trop durs et m'ont permis de glisser pas mal de connaissances, y compris sur l'actualité (motiver les élèves aux 15 minutes de calul mental quotidien, à la grammaire...). Mais la suite a été moins rose. Je n'ai pas réussi à me "re-moboliser" pour l'AV. J'avais l'impression d'être vidée, confuse dans mes propos... J'avais pleins de choses importantes à dire que j'ai oubliées.... Je pense vraiment que la longueur de l'épreuve m'a porté préjudice (presque 2 heures à rester concentré, c'est énorme), parce que je connaissais bien mon exposé et je m'étais régalée à le faire. Je n'arrivais plus à réfléchir à mes réponses, je pense que la longueur de l'épreuve est encore un moyen de selectionner les candidats.

Beaucoup de candidats sont découragées parce que le jury était froid, ou autre, mais je pense qu'il ne faut pas se fier à l'attitude du jury qui joue un rôle. Moi, j'ai rien a reproché à mon jury, c'est moi qui ai eu du mal. Donc là je sais qu'il y a de fortes chances pour que mes impressions soient bonnes. Et je me pose pleins de questions sur la première partie de mon exposé du coup, qui ne m'avait apparemment pas posé trop de problèmes, et sur la dernière impression que j'ai du laisser au jury....

Enfin bref, j'enchaine avec l'anglais lundi, puis le 26 espagnol. Faut batailler jusqu'au bout, mais je sais pas si ça servira à grand chose.

Courage à tous les candidats, et ne te fait pas trop de soucis Lisémi! ;)

Posté(e)

Idem pour moi, je suis sortie de l'OP effondrée.... Je n'ai pas pu placer ce que je voulais dire. Je me suis fait coincée sur des textes officiels, et j'étais tellement déroutée par le comportement de l'IEN qui s'énervait que je m'enfonçais encore un peu plus.

Heureusement la littérature de jeunesse s'est mieux déroulée....mais bon même si je pense que mes chances sont compromises, on peut avoir de très bonnes notes à l'écrit et avoir qd même ce satané concours alors il faut continuer à bosser jusqu'au bout !!!!

Courage !!

Posté(e)
Ah oui en effet on ne sait jamais, ça donne envie ! Mais même avec 13 à l'OP tu n'as pas eu le concours, c'est pourtant très bien !

13 c'était pas mal, mais je le passais sur Montpellier, au final j'ai eu 12,80 de moyenne, il fallait 13,05 alors même pas sur LC...

Avec du recul tu sais pourquoi tu as eu cette note ?

Tu sais ce qu'on dit pour l'OP, plus que les connaissances, c'est ta manière de réagir aux questions, de te remettre en question qui compte... plus le savoir-être que le savoir donc...peut-être que dans mon ignorance, je me suis bien comporté !

Et pourquoi avais-tu une impression catastrophique ?

Parce que mes réponses l'étaient !! J'ai dit de grosses bêtises sur les programmes (on n'apprend pas toutes les périodes historiques à l'école primaire), et suis resté au ras des paquerettes sur d'autres (comment mettez-vous en place une séance en HG?), je ne me souviens plus de tout... en plus, j'avais complètement foiré mon option (la faute à mon sentiment sur l'OP...)

Posté(e)

Snoop, je suis à fond derrière toi !!! Rien n'est fait !! Espérons qu'on soit récompensé par notre exil cette année...

Posté(e)

Et alors concrètement pour des gens comme moi qui sont majeur sciences ,quelles sont les grandes étapes et les moments clés d'une séance en hit géo?

MERCI

Posté(e)

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