snoop Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Snoop, je suis à fond derrière toi !!! Rien n'est fait !! Espérons qu'on soit récompensé par notre exil cette année... Merci Billi! Tu me fais vraiment plaisir! J'éspère aussi qu'on sera recompensés! Ton témoignage me rassure parce que j'ai aussi l'impression d'avoir répondu "au ras des paquerettes"..... Mais bon, peut être que ma façon d'être rattrapera mes bêtises, même si je pense pas que ça soit mon point fort.... On verra bien! Je suis à bloc pour demain (anglais) :P , peut être que je pourrai me remonter un peu! Bon courage pour la suite! On se soutient entre ex-montpelliérains!
Dedea Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 J'ai eu le même sujet l'année dernière (ils se foulent pas ) et comme toi j'étais en sciences majeure... Je n'ai rien pu sortir sur les IO (hormis le programme en général vu que c'est le programme du crpe). J'ai eu 10. J'ai halluciné quand même (bon c'est pas pour ça que j'ai eu le concours <_< lol).
folli Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Moi aussi sujet sur l'histoire (avec un textes sur les grottes de lascaux), je trouve ça vraiment injuste de mettre un sujet en histoire car certains ont cette epreuve en majeure et ont donc etudié les programmes, les différentes méthodes d'apprentissage... en plus le jury n'a pas du tout élargi le sujet et est resté sur les programmes, les programmes, et les programmes, super pour un oral PROFESSIONNEL!! Sinon, en arts visuels, beaucoup de questions fermées, j'espere que ce jury ne pratique pas cela avec ces élèves (des questions fermées et nombreuses, comme s'il fallait trover LA réponse qu'ils attendent...) frustrant quand on sait que ce métier est une vocation et qu'il faut être passionné pour l'exercer, pas moyen de s'exprimer là dessus... et dire que je vais foirer ce concours pour la X ième fois parce que je ne maîtrisais pas les programmes et les compétence en histoire... et ben je suis déçu par l'éducation envisagée de cette manière...
zappi Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Ouah ca me fait flipper dis dinc tout ça, c'est vrai que c'est pas juste de poser des questions sur une option qu'on a eu en mineure à vrai dire si on me pose des questions en sciences je suis foutue mais vu qu'on doit etre polyvalent non mais ils abusent, ils sont censés faire un entretien sur nos capacites à enseigner, à ne pas proposer des choses dangereuses, ensuite je trouve qu'ils abusent qaund je vois les oraux des autres concours de profs je me dis que chez nous ils en demandent un petit peu trop au niveau des concepts, de la maitrise de toute les methodes comment peut ton juger l'efficacité d'une personne qui recrache tous les programmes et qui ne sait pas mettre les choses en place avec une qui les maitrise moyennement et qui est competente sur le terrain. En plus, et puis mince je suis stréssée, je passe vendredi je vais relire les condensés des competnces pour chaque cycle et chque disciplines
BLA Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Je me rajoute meme si j'ai déjà posté un message... Je vousùon expèrience en détail...avec mes réponses... Aucunes questions théoriques,aucunes questions sur les nouveautés rien de rien! Que des mises en situations et pour certaines(démotivation de toute les classe!) pas des plus simples...j'ai passé l'OP3 fois déjà(le dernier il y a deux ans),il vrai que j'ai murit et appris beaucoup de choses depuis et heureusement car on ne m'avait jamais ùis face à une situation catastrophique telle que toute une classe démotivée...mais la chose qui est sure c'est que je ne me suis pas laissée déstabilisée...calme jusqu'au bout!zut!!!au bout de 5 fois y'en a assez! mon sujet:la motivation...sujet assez large...mais le jury m' a amené à me mettre en situation face à une classe entière démotivée et certains faisant n' importe quoi...j' ai dit que si j' étais face à une classe entière démotivée,je me remettais fortement en question car tout se joue à la rentrée et les premiers jours de classe quand on explique aux élèves ce qu' on attend d' eux et ce qui n' est pas acceptable...remise en question,je change ma manière de faire,mes méthodes puis j' ai parlé de l' équipe pédagogique et du directeur...les jurys ont ajouté et attendaient que je parle de la formation PE2... J' ai une peu mélangé méthodes et pédagogie,l'IEN m' a demandé comment je changerais mes méthodes,j' ai parlé de varier l'organisation du travaille,tantôt en groupe,tantôt collectif et puis parfois transmissif...mais je me suis reprise en disant que ce dont je venais de parler c'était des pédagogies..."comment changer ses méthodes?j' ai donc parlé des outils livres,manuels,albums,Tice... Les questions ont aussi porté sur les projets car j' y avais fait référence dans mon exposé...motiver les élèves en leur proposant de travailler en projet,exemple de recette de cuisine à envoyer à une autre classe...leur proposer des écrits ayant un vrai destinataire,leur montrer que ce qu'on apprends à l' école va leur être utile à l'extèrieur de l'école...j'ai ajouté que je me posais moi-meme la question étant plus jeune "est-ce que ca va me servir plus tard?" La conseillère est revenue sur le projet d' écriture,j'ai plus parler du sens que des compétences d'écriture que cela dévéloppe...je n'en ai pas parlé... Elle m'a demandé si je connaissais les projets à PAC,j'ai dit oui qu' il permettait aux élèves de rencontrer des artistes,d'aller visiter des musées pour ensuite créer quelque chose aux-mêmes...(ouverture de l'école) j'ai ajouté que je ''n avais jamais eu l'occasion de participer à un tel projet...mais j'ai parlé d'un stage que j'ai effectué en maternelle ou une intervenante en musique était venue faire découvrir aux élèves des petites instruments de musique en bois...ils m'ont alors demandé ce que fait la maîtresse dans ces cas-là...j'ai dit qu'elle restait maitre de sa classe,ils voulaient en savoir plus j'ai ajouté que c'est elle qui donne les directives,ses objectifs pédagogiques à l'intervenante...qu'elles discutent avant la séance...pour la séance que j'ai vécu j'ai dit que la maîtresse était restée au fond... Ils m'ont alors demandé ce que je ferais si un/des élèves étaient inattentifs:j'ai dit que je lui poserais des questions,"ca ne t' intéresse pas?tu n' as pas compris quelque chose?qu'est-ce Mme x explique depuis avant,peux-tu me le dire?"...tout cela calmement pour essayer de savoir... "Comment recadrer des élèves de maternelle?" là j'avoue que je n'ai pas su...il s'agissait de chants, de comptines...c'est vrai que c' était logique...c'est là qu'ils m'ont parlé de toute une classe démotivée mais une plus grande classe et non de maternelle pour laquelle les champs ne vont pas etre la solution... Voilà,je n' ai pas sur répondre à tout ou parfois avec leur aide,j' ai parfois eu un peu de mal à trouver mes mots mais j' ai essayé de garder le sourire et de montrer ma motivation. Et là biensur je cogite,j'ai besoin d'en parler à tout le monde tellement j'y pense et je me dis "non tu as déconné"... Allez il faut garder espoir(au bout de ma 5ème fois je le garde l'espoir!) et on se sert les coudes!!
BLA Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 Et bien merci AnneClaire ca remonte un peu le moral...
sabrinamarnet Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 Et bien merci AnneClaire ca remonte un peu le moral... moi aussi j'ai eu souvent lm'impression de me faire trop aider par le jury mais vu qu'en général ils voulaient que je prononce LE mot, ce n'était pas évident! pour moi aussi que du concret, des mises en situations...pas évident du tout (et mes connaissances n'ont pas servies à grand chose sauf à m'embrouiller car entre partique et théorie...) bref, attendons de voir!
dohertygirl Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 Moi c'était affreux, à la fin de l'heure de prép, javais pas de plan, des idées dans tyous les sens, juste une iontro ... bref la cata... Jai du faire de l'impro, soritr un plan en deux parties qui suivait l'iordre des textes, (ce qu'il ne faut pas faire), puis ma voix tremblait, mes mains aussi, yavait des "euhhhhh" longs qui comblaient mes absences... Et en plus, mon chrono s'est bloké des le depart sur 1sec !!!!! HORRREURRRRRRRRRRRRRRR Donc affreusement dégoutée, les trois jurés, sympathiques au debut, ont changé de mine, un peu perplexe, et je l'étais aussi... Comment planter son année en 10min.. La suite, les questions, c'était moyen, et la litt jeunesse un peu mieux... Mais le mal est fait.
celynett Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 Dohertygirl, quelle situation horrible en effet ! J'espère quand même que tu auras une bonne nouvelle !!!!
zaphode Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 Bonjour tout le monde, Je suis passée hier à Etiolles. Un sujet sur le rôle de la famille, les inégalités....en fait, je ne sais pas exactement, j'ai trouvé très très difficile de faire un lien entre les textes qui nous étaient proposés....mon plan était vraiment nul, et le plus horrible, c'est que le contenu aussi, pire encore que le plan ...a tel point que lors de la présentation, j'étais , et plus je parlais, plus je me disais" qu'est-ce que c'est nul ce que tu fais......", et je voyais les têtes du jury :o ... Bref, pour les questions, je crois qu'elles ont essayé de me mettre à l'aise...pêle-mêle: - comment rendre les parents actifs? -est-ce la solution? - Quel rapport faites-vous entre présence des parents à l'école et inégalités? - Un papa vous demande de lui détailler le contenu exact de vos méthodes d'apprentissages, pédagogies, car telle ou telle méthode ne lui convient pas....que faites-vous? - Et, puis plein d'autres dont je ne me souviens plus, et d'autres: Tous les points de vue sont-ils des opinions et toutes les opinions des points de vue? différence langage/ langue, et là...... pourtant en sortant, je savais quoi répondre, mais sur le moment, tout ce que j'ai pu sortir c'est:" il y a une différence mais je ne sais/peux pas l'expliquer!!!!!!" - Que diriez-vous à un parent qui fait sans cesse travailler la leçon suivante à son enfant? Puis littérature de jeunesse, j'ai essayé de faire mieux, j'avais pas mal travaillé sur mon bouquin.... J'ai répondu tant bien que mal aux questions, parfois elles acquiescaient, parfois je ne voyais pas trop où elles voulaient en venir. Je suis ressortie avec une impression mitigée....peut-être de m'être un peu rattrapée sur la LDJ??? Au moment de partir, j'ai dit que j'étais en vacances...l'inspectrice m'a dit: "vous attendez les résultats peut-être?", et là, je me dit oups, je pense qu'elle voulait dire ne vous rejouissez pas trop vite, vous allez pouvoir reprendre le travail pour le crpe 2008 rapidement....je me suis rattrapée, et la prof d'iufm m'a aidée, en disant que j'allais décompresser.... j'ai remercié et suis partie.... Je croyais vraiment que j'allais décompresser, mais en fait.............................C'EST L'HORREUR cette attente.... D'autres personnes à Etiolles? Vous en pensez quoi?? Bonne chance à tous ceux qui ne sont pas encore passés
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