Myadde Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Voilà, mon prof d'Eps a dit que nous pouvions parler du système de notation qui est en vigueur pr l'épreuve du 1500m, évoqué le fait que ça ne favorisait pas l'égalité des chances; et proposer un système de contrat, tout en modérant ses propos. Vous trouvez que c'est risqué de parler de ça devant le jury??? Je passe Jeudi et je ne sais toujours pas si je laisse cette idée ou pas... :o
yso Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Voilà, mon prof d'Eps a dit que nous pouvions parler du système de notation qui est en vigueur pr l'épreuve du 1500m, évoqué le fait que ça ne favorisait pas l'égalité des chances; et proposer un système de contrat, tout en modérant ses propos.Vous trouvez que c'est risqué de parler de ça devant le jury??? Je passe Jeudi et je ne sais toujours pas si je laisse cette idée ou pas... :o Je ne vois pas bien l'intérêt de critiquer les modalités du concours (même s'il y a beaucoup à dire là-dessus). Il me semble que l'oral d'EPS n'est pas l'endroit approprié pour parler de ça. Sauf si tu dis qu'on ne pratique pas le 1500 m à l'école, d'une part à cause du problème d'anaérobie lactique, mais aussi du fait de l'inégalité des chances que cela représenterait pour les élèves, d'où le travail sous forme de contrat à l'école primaire...
pitchoune59 Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 salut Myadde C'est marrant, mon prof m'a dit la même chose (iufm d'Arras). Pour ma part je ne me risque pas à critiquer les modalités du concours. Je trouve que c'est risqué et, même s'il est vrai que ce barème est injuste, cela ne changera rien.
delschtroumph Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Je suis passé jeudi à l'oral d'EPS et j'ai évoqué les limites de l'épreuve du 1500m : texto : "L’épreuve du 1500m présente des limites à éviter dans l’enseignement de la course de durée à l’école : -épreuve discriminante : une distance, un barème / les mêmes pour tous mais tous sont différents CONSEQUENCES: prendre en compte l’hétérogénéité des enfants et doser leur effort // ne pas imposer de barème officiel mais personnel, se baser sur le processus et la progression -régularité non prise en compte dans la notation, donc possibilité d’avoir recours à plusieurs filières physiologiques. CONSEQUENCE : travailler la régularité et donc la gestion de l’effort " Je voulais montrer par là la différence entre l'EPS et le sport. Il me semble pertinent d'en parler, non pas pour dénoncer le système débile de l'épreuve (un peu quand même) mais pour transformer des points négatifs en positifs. On nous demande bien de parler de notre pratique et en quoi elle est intéressante pour notre enseignement, non? Ayant eu la note de 15 à l'épreuve physique, je conçois qu'il est bien plus confortable d'évoquer ce genre de chose à l'oral. C'est toi qui dois le sentir.
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