stephanie07 Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Bonjour, j'aimerais savoir si il y existe un document officiel concernant les horaires de travail. Je travaille en maternelle, et j'ai un collègue qui arrive vers 8H30 alors que nous ouvrons les portes à 8h20. Les enfants sont dc accueillis par l'atsem. Je me suis permise de lui en dire deux mots, mais il m'a répondu que je n'étais pas l'inspecteur (et srtt que je n'étais que NT1). Avez vous des arguments ou des preuves à me donner. Merci
kiki31 Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Je n'ai pas le texte exact en tête, mais je pense qu'il doit être sur place à l'ouverture des portes...
pepite100 Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 L'enseignant doit être présent dix minutes avant la classe matin et après-midi. Ces 20 minutes ne sont pas comptabilisés dans la journée de 6 heures mais sont obligatoires. Si il t'arrive quoi que se soit durant ce créneau horaire (accident personnel ou d'un enfant), tu n'es pas couvert. A bon entendeur...
cysso Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 L'enseignant doit être présent dix minutes avant la classe matin et après-midi. Ces 20 minutes ne sont pas comptabilisés dans la journée de 6 heures mais sont obligatoires.Si il t'arrive quoi que se soit durant ce créneau horaire (accident personnel ou d'un enfant), tu n'es pas couvert. A bon entendeur... Es-tu sûre de ça? Je ne trouve pas le texte (BO) qui le précise. Moi j'arrive souvent à moins 5 ( élémentaire), je serais donc dans l'illégalité depuis plusieurs années ?!!!
pepite100 Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Es-tu sûre de ça? Je ne trouve pas le texte (BO) qui le précise. Moi j'arrive souvent à moins 5 ( élémentaire), je serais donc dans l'illégalité depuis plusieurs années ?!!! Et oui. D'ailleurs certains inspecteurs arrivent 10 minutes avant l'heure H pour voir si tu es là.
matelot Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 EXTRAIT DU KISAITOU DU SNUIPP: A-4-4 Surveillance et sécurité des élèves dans les écoles Code éducation L.911-4 et L.912-1 C. IV-68-220 du 26/04/1968 D. 90-788 du 6/09/1990 C. 91-124 du 6/06/1991 NS. 94-116 du9/03/1994 L'obligation de surveillance vaut pour l'ensemble des activités prises en charge par l'école. Il est rappelé que chaque demi-journée les instituteurs exercent sans interruption la surveillance des élèves depuis l'accueil dix minutes avant le début de la classe jusqu'à la sortie de tous les élèves. En cas d'accident, la responsabilité de l'institution scolaire risque d'être engagée tant que les élèves sont placés sous sa garde. A-4-4-1 CHAMP DE LA SURVEILLANCE. A-4-4-1-1 Dispositions générales L'obligation de surveillance doit être exercée de manière effective et vigilante pendant la totalité du temps scolaire, c'est-à-dire pendant toute la durée au cours de laquelle l'élève est confié à l'institution scolaire. La surveillance est continue quelle que soit l'activité effectuée et le lieu où elle s'exerce. Ce service de surveillance s'exerce partout où les élèves ont accès. Leur sécurité est constamment assurée soit par les enseignants, soit par des intervenants extérieurs après que les maîtres aient pris toutes les mesures garantissant la sécurité de leurs élèves. Les circulaires de 1991 et de 1997 précisent les obligations qui incombent aux maîtres. Le nombre de personnes chargées de la surveillance doit tenir compte de l'importance des effectifs et de la configuration des lieux. Le conseil d'école a compétence pour émettre des avis et présenter des suggestions en matière de protection et de sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire ( décret de 1990 ). Quelques cas de fautes professionnelles notoires à éviter : - le maître est absent du lieu de la surveillance ; - le maître est présent, mais sa surveillance est insuffisante ; - le maître met l'élève dans une situation telle que la surveillance n'est plus possible : pas de «mise à la porte», de retenue dans la classe ou du préau hors de la présence du maître ; - le maître n'a pas respecté les horaires ; - le maître n'a pas avisé la famille de l'absence de l'enfant : faire l'appel deux fois par jour, envoyer un bulletin d'absence ; - nombre insuffisant de maîtres de surveillance en fonction de la configuration de l'école. On évitera les situations "un seul enseignant - un seul enfant"... Les châtiments corporels ou brutalités (gifles, ...) quels qu'ils soient sont strictement prohibés, y compris quand les parents d'élèves donnent l'autorisation de "corriger" leur enfant. Toute attitude, geste ou devoir imposé à l'enfant et ayant un caractère dévalorisant voire méprisant ou humiliant doivent être proscrits. Il est important de réfléchir à l'attitude adaptée à avoir face à des comportements gênants. Seule l'éviction momentanée et sous surveillance d'une activité ou la privation partielle de récréation sont prévues. Le rôle du pédagogue doit aussi tendre à aider les élèves au travers de leurs difficultés non seulement scolaires mais aussi relationnelles. A-4-4-1-2 Accueil et sortie des élèves L'accueil des élèves a lieu dix minutes avant le début de la classe. Il sera recommandé aux parents de ne pas envoyer leurs enfants trop tôt, afin de ne pas les laisser seuls trop longtemps. Avant que les élèves soient pris en charge par les enseignants dans l'école, ils sont sous la seule responsabilité des parents. La sortie des élèves s'effectue sous la surveillance de leur maître. Elle s'exerce dans la limite de l'enceinte des locaux scolaires jusqu'à la fin des cours. Ils sont alors soit pris en charge par un service de cantine, de garderie, d'études surveillées ou d'activités périscolaires, soit rendus aux familles. "...Seuls les enfants de l'école maternelle sont remis directement aux parents (ou aux responsables légaux) ou aux personnes nommément désignées par eux par écrit, et présentées au directeur ou à l'enseignant. Le directeur doit rappeler aux familles que l'exclusion temporaire de l'élève est prévue en cas de négligence répétée ou de mauvaise volonté des parents pour venir reprendre leur enfant à l'heure de sortie fixée par le règlement intérieur. Il est conseillé d'insérer dans ce règlement les dispositions précises à prendre lorsque, en cas de récidive, l'enfant n'aura pas été repris à l'heure dans les conditions prévues." Concernant la qualité et l'âge des personnes auxquelles peuvent être confiés les enfants de l'école maternelle à la sortie de la classe, aucune condition n'est exigée. Toutefois, si le directeur estime que la personne ainsi désignée ne présente pas les qualités souhaitables ( trop jeune par exemple ), il peut en aviser par écrit les parents, mais doit en tout état de cause s'en remettre au choix qu'ils ont exprimé sous leur seule responsabilité. Enfin, nous recommandons aux maîtres d'évoquer fréquemment auprès des élèves les risques encourus au moment de la sortie de l'école.
cysso Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Es-tu sûre de ça? Je ne trouve pas le texte (BO) qui le précise. Moi j'arrive souvent à moins 5 ( élémentaire), je serais donc dans l'illégalité depuis plusieurs années ?!!! Et oui. D'ailleurs certains inspecteurs arrivent 10 minutes avant l'heure H pour voir si tu es là. Je suis têtu, je voudrais voir la référence juridique...
matelot Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Il vaut mieux...le jour où il y a un souci...pas de cadeau!... EDIT: le site du snuipp fournit toutes les infos juridiques dont vous avez besoin...allez-y...
cysso Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 J'émets une réserve... C'est vrai que les enseignants sont responsables de la surveillance des enfants dix minutes avant la classe. Dans mon école (14 classes), trois enseignants sont de services pour surveiller la cour de 8h50 à 9h00. Les autres ne sont pas tenus d'être là... De la même manière que à la récréation de 10h30 seulement trois de nous sommes de service de surveillance. Dans ce texte il n'est pas dit clairement que TOUS les enseignants d'une école doivent être là. Je continuerai donc d'arriver parfois à 8h55!
pepite100 Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Il vaut mieux...le jour où il y a un souci...pas de cadeau!... En cas d'accident de voiture, l'horaire sera vérifié sur le constat. EDIT: le site du snuipp fournit toutes les infos juridiques dont vous avez besoin...allez-y... C'est noté !
Messages recommandés