pepite100 Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Je continuerai donc d'arriver parfois à 8h55! Et bien maintenant, tu ne pourras pas dire que tu ne savais pas.
matelot Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Sauf qu'un élève ou un parent peut avoir besoin de te voir avant la classe pour un problème urgent...et tu es sensé assurer cet accueil...
cysso Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 C'est vrai, mais je ne suis pas tenu dans l'absolu d'être là si ce n'est pas mon tour de service. Ca fait dix ans que j'enseigne et je n'ai jamais entendu parler de cette obligation. Cela dit, c'est plus sérieux et raisonnable d'arriver en avance qu'à 8h58...
Yanncoat Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Et concernant les services, si je ne me trompe pas, il s'agit d'un arrangement: tu es toujours responsable des élèves de ta classe. En cas d'accident, ça peut te tomber aussi dessus, surtout si tu n'étais pas là. Après, il m'arrive aussi de temps en temps d'arriver sur les 8h55... A+
cysso Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Le nombre de personnes chargées de la surveillance doit tenir compte de l'importance des effectifs et de la configuration des lieux. Ce passage prouve que tous les enseignants ne sont pas tenus d'être là en élémentaire pour la récré de 8h50 à 9h00. Si je suis aux toilettes à 8h57 au deuxième étage de mon école et qu'un de mes élève se bat et se prend un cocard, je ne suis pas responsable, ce serait absurde. Les responsables sont ceux qui surveillent la cour à ce moment
liligrenouille Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Suite a de nombreuses questions dans notre école la question à été posée à l'inspecteur qui a répondu par un courrier mettant en référence les textes qui sont cités avant. Il précise aussi qqch de primordial : les enfants de notre classe sont sous NOTRE unique responsabilité MÊME lorsqu'ils sont surveillés par les autres enseignants ! C'est à dire qu'on est responsable de nos élèves de 8h20 à 11h30 et de 13h20 16h30 même si on est pas de service. On a donc l'obligation d'être sur place dans l'école dès 8h20 et dès 13h20. MAis on peut très bien rester dans sa classe si on est pas de service ! S'il y a un accident à 8h25 si l'enseignant de l'élève n'est pas dans l'école il risque de graves soucis. Car l'un des textes en référence dit clairement que même si le maître de surveillance est défaillant quelle qu'en soit la raison c'est l'enseignant de la classe qui est responsable. Du reste j'ai vu certaines écoles qui pour se couvrir même en ayant 8 classes de mettre tous les enseignants de service systématiquement. Car comme ça pas de problème de report de responsabilité. Voilà ! Donc 8h20 et 13h20... Perso j'arrive à 7h40... pas le choix remarque
cysso Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Pour se couvrir on va surveiller la cour à 14. Dans l'éducation il y a plein de choses interdites qui en pratique sont tolérées (les devoirs écrits, l'usage de pommade pour les coups, punir un enfant de toute sa récré...) Les lois ne sont pas toujours en cohérence avec la réalité du terrain. Donc je persiste et je signe, j'assume de ne pas être là à 9h53 si des collègues surveillent mes élèves. Qu'on vienne me le reprocher, je dirai : "Ca aurait changé quoi que je sois là à l'autre bout de l'école en train de faire mon pipi du matin ou couper mes feuilles au massicot? Cela n'aurait pas empêché que mon élève se blesse" Et après? On va me dire : "Monsieur, vous étiez dans votre classe en train de corriger un cahier à 8h 56, vous ête donc coupable de défaut de surveillance" Dans cette logique débile, soyons débiles, donc faisons le service à 14. On commence lundi.
liligrenouille Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 ne t'énerve pas ! Tu sais ce n'est pas tjrs de la théorie. Tout dépend de ton inspecteur. Moi je donnais des devoirs écrits à mes CM2. Des parents se sont plaint que c'était interdit auprès de l'inspecteur ! Ce dernier m'a rendu visite pour me rappeler que c'était interdit en gros... Donc je ne donne plus d'écrits depuis 4 mois. Et les parents ne pourront pas se plaindre que je les ai mal préparés à la 6ème. Dans mes écoles tout le monde est là à 8h20 et 13h20 car l'inspecteur surveille. Je n'ai jamais vu d'enseignant dans les écoles où j'ai été mettre de la pommade ou priver un enfant de toute sa récré. Car on a des parents trop à risque pour se le permettre... Pour te donner un autre exemple dans mon école élem, une élève s'est cassé les deux dents de devant il y a quelques mois. J'étais de service. Mais si j'ai expliqué ce qu'il s'est passé, c'est l'enseignant de la classe qui a du se présenter à la convocation de l'inspecteur avec les parents et la directrice pour justifier de la surveillance des élèves dans la cour. Il n'y a pas eu de suite. Mais donc il y a eu vérification avec témoignage de la directrice sur la position de l'enseignant pendant cette récréation. C'est de là qu'on avait demandé les textes officiels. Donc tout dépend du lieu, des parents et de l'inspecteur... Donc après si tu assumes....
Yanncoat Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 en même temps, 9h53, c'est pas raisonnable . Pour ce qui des textes et de leur application, je suis bien d'accord avec toi... Il n'empêche que c'est pas inintéressant de le savoir, afin d'éviter les problèmes. Je braille régulièrement dans mon école, pour des services à moitié effectués... A+
deia Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Mettre de la pommade, on ne le fait jamais et on ne prendra pas le risque, s'il y a une grosse bosse on prévient les parents qui avisent ensuite... après chacun fait comme il veut et se défendra comme il peut le jour où... <_<
cysso Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Je te plains... heureusement mon inspectrice n'est pas une machine à appliquer des BO à la lettre.
cysso Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Je te plains...heureusement mon inspectrice n'est pas une machine à appliquer des BO à la lettre. Passons aux bosses Je ne parle pas des gros coups , je parle des petits bleus. Je mets de l'hémoclar et qu'on ne vienne pas m'emm...
Messages recommandés