JeanLatreck Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 EXTRAIT DU KISAITOU DU SNUIPP ... qui ne sont ici que des commentaires des textes officiels. Revenons au textes officiel, le Décret n° 90- 788 du 6 septembre 1990, art. 11. La surveillance des élèves durant les heures d’activité scolaire doit être continue et leur sécurité doit être constamment assurée en tenant compte de l’état de la distribution des locaux et du matériel scolaires et de la nature des activités proposées. "durant les heures d’activité scolaire": elles sont généralement de 5h30 à 5h00 par jour, l'"accueil", les "récrés" et les "sorties" n'étant pas des activités scolaires dans le sens du décret. L’accueil des élèves est assuré dix minutes avant l’entrée en classe. Le service de surveillance à l’accueil et à la sortie des classes, ainsi que pendant les récréations, est réparti entre les maîtres en conseil des maîtres de l’école. "Le service de surveillance": c'est-à-dire la responsabilité des maîtres durant l'accueil, les récrés et les sorties. Un maître n'est pas responsable de la sécurité de ses élèves durant ces horaires s'il n'est pas de "service". D'où l'importance de bien définir ces services en début d'année. Et je veux bien rencontrer l'IEN ou l'IA qui prétendrait le contraire. .
cysso Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 EXTRAIT DU KISAITOU DU SNUIPP ... qui ne sont ici que des commentaires des textes officiels. Revenons au textes officiel, le Décret n° 90- 788 du 6 septembre 1990, art. 11. La surveillance des élèves durant les heures d’activité scolaire doit être continue et leur sécurité doit être constamment assurée en tenant compte de l’état de la distribution des locaux et du matériel scolaires et de la nature des activités proposées. "durant les heures d’activité scolaire": elles sont généralement de 5h30 à 5h00 par jour, l'"accueil", les "récrés" et les "sorties" n'étant pas des activités scolaires dans le sens du décret. L’accueil des élèves est assuré dix minutes avant l’entrée en classe. Le service de surveillance à l’accueil et à la sortie des classes, ainsi que pendant les récréations, est réparti entre les maîtres en conseil des maîtres de l’école. "Le service de surveillance": c'est-à-dire la responsabilité des maîtres durant l'accueil, les récrés et les sorties. Un maître n'est pas responsable de la sécurité de ses élèves durant ces horaires s'il n'est pas de "service". D'où l'importance de bien définir ces services en début d'année. Et je veux bien rencontrer l'IEN ou l'IA qui prétendrait le contraire. . Merci de corroborer mes propos
liligrenouille Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Le problème c'est que les textes sont interprétables et pas suffisement précis... Dommage que le courrier de l'inspecteur ne soit pas sur le site de la circonscription car je vous assure qu'il est très clair et fait bien voir les failles du texte qui permettent de dire qu'on doit être présents dans l'école à 8h20 Notament le fait que l'enseignant de la classe doit s'assurer que le maître de service n'est pas défaillant, puisqu'il lui incombe de vérifier la mise en place de la sécurité de ses élèves. Comment peut il le faire s'il n'est pas là à 8h20 ?
matelot Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Donc je persiste et je signe, j'assume de ne pas être là à 9h53 si des collègues surveillent mes élèves. Là t'abuse! :P Des parents se sont plaints que c'était interdit auprès de l'inspecteur ! Ce dernier m'a rendu visite pour me rappeler que c'était interdit en gros...Donc je ne donne plus d'écrits depuis 4 mois. Et les parents ne pourront pas se plaindre que je les ai mal préparés à la 6ème. Moi c'était l'inverse il y a 2 ans avec les parents d'une fille qui comprenait tout très vite et qui faisait donc ses devoirs aussi vite...il fallait donner plus de devoirs pour la préparer à la 6ème!!! Ca a frité grave...la gamine est en 6 ème et tout va bien!...sont pas venus me dire que je l'avais bien préparée...
cysso Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Là t'abuse! Il y a un flou, et les inspecteurs n'ont pas tous les mêmes exigences. En effet, les textes sont interprétables et manipulables (comme le Coran peut-être). Je ne pense pas abuser si de temps en temps, j'arrive à 9h53. En revanche si je suis de service, je suis à l'heure et je suis aussi attaché ( c'est normal) à ce que mes collègues le soient aussi.
matelot Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Des commentaires peut-être...mais avec des références aux textes...et je ne pense pas que ce syndicat soit susceptible de vouloir nous faire travailler plus que les textes... C'est vrai que tout est dans l'interprétation mais je lis ceci: "Il est rappelé que chaque demi-journée les instituteurs exercent sans interruption la surveillance des élèves depuis l'accueil dix minutes avant le début de la classe jusqu'à la sortie de tous les élèves. " Il n' y a pas là d'exclusion, il n'est pas mentionné les instits de surveillance...alors j'interprète autrement... Est-ce que dada aurait une opinion? elle paraît, elle aussi, au fait de ces questions...
cysso Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Des commentaires peut-être...mais avec des références aux textes...et je ne pense pas que ce syndicat soit susceptible de vouloir nous faire travailler plus que les textes...C'est vrai que tout est dans l'interprétation mais je lis ceci: "Il est rappelé que chaque demi-journée les instituteurs exercent sans interruption la surveillance des élèves depuis l'accueil dix minutes avant le début de la classe jusqu'à la sortie de tous les élèves. " Il n' y a pas là d'exclusion, il n'est pas mentionné les instits de surveillance...alors j'interprète autrement... Est-ce que dada aurait une opinion? elle paraît, elle aussi, au fait de ces questions... C'est écrit: "les instituteurs" et non pas "chaque instituteur" ou "tous les instituteurs". Encore une fois, question d'interprétation...
matelot Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Je suis ok...tu fais comme tu veux.....je fais comme je veux......mais moi au moins, je suis certain de respecter les règles... :P
cysso Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Il n'est toujours pas dit clairement que je ne respecte pas les règles si je viens à 8h 54... Je prends ma classe à 9h00. De 8h50 à 9h00, des collègues ont surveillé la récré, moi je faisais des photocopies.
Messages recommandés