Aller au contenu

Horaires de l'enseignant

Messages recommandés

Posté(e)

Non t'étais pas là...pas pareil...bon j'arrête là, parce que c'est sans fin...c'est un vide juridique... :wacko:

De toute façon, le métier d'enseignant va être totalement remis sur la table...on va nous dire de faire faire les dev's...et après on nous demandera de les faire petit-déjeuner...on nous demande déjà de leur apprendre à manger, à traverser la route, à ne pas gaspiller/polluer...un jour on ira les border!... :whistling:

• Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• cysso

19

• matelot

10

• pepite100

5

• JeanLatreck

4

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Posté(e)
Dommage que le courrier de l'inspecteur ne soit pas sur le site de la circonscription car je vous assure qu'il est très clair et fait bien voir les failles du texte qui permettent de dire qu'on doit être présents dans l'école à 8h20

Notament le fait que l'enseignant de la classe doit s'assurer que le maître de service n'est pas défaillant, puisqu'il lui incombe de vérifier la mise en place de la sécurité de ses élèves. Comment peut il le faire s'il n'est pas là à 8h20 ?

Les "failles" du texte ? Les interprétations de l'IEN plutôt.

A 8h20, le maître de la classe n'est pas responsable de ses élèves s'il n'est pas de service, point. Voir le Décret n° 90- 788.

Il ne lui "incombe donc pas de vérifier la mise en place de la sécurité de ses élèves" puisqu'il n'est pas censé être là!

Car on peut aller très loin à ce compte: si le maître de service est là à 8h20 et qu'il a une crise cardiaque à 8h23, vas-tu être responsable de tes élèves à cette heure-là?

Posté(e)

Au moins en maternelle on est tranquille: tout le monde est là à 8h20 dans sa classe pour accueillir ses élèves et si on arrive à 8h23 et bien on est en retard ! ;)

Posté(e)
Des commentaires peut-être...mais avec des références aux textes...et je ne pense pas que ce syndicat soit susceptible de vouloir nous faire travailler plus que les textes...

C'est vrai que tout est dans l'interprétation mais je lis ceci:

"Il est rappelé que chaque demi-journée les instituteurs exercent sans interruption la surveillance des élèves depuis l'accueil dix minutes avant le début de la classe jusqu'à la sortie de tous les élèves. "

Il n' y a pas là d'exclusion, il n'est pas mentionné les instits de surveillance...alors j'interprète autrement...

Il y a ici deux interprétations/commentaires:

- du Snuipp : "Il est rappelé que chaque demi-journée les instituteurs exercent sans interruption la surveillance des élèves depuis l'accueil dix minutes avant le début de la classe jusqu'à la sortie de tous les élèves. "

---> ce n'est pas le texte officiel, donc aucune valeur.

- de matelot : "Il n' y a pas là d'exclusion, il n'est pas mentionné les instits de surveillance...alors j'interprète autrement..."

----> en s'appuyant sur un commentaire, tu fais dire au texte ce qu'il ne dit pas.

Alors, pour conclure, "rien n'est dans l'interprétation", mais tout est dans la connaissance des textes.

Posté(e)
EXTRAIT DU KISAITOU DU SNUIPP

... qui ne sont ici que des commentaires des textes officiels.

Revenons au textes officiel, le Décret n° 90- 788 du 6 septembre 1990, art. 11.

La surveillance des élèves durant les heures d’activité scolaire doit être continue et leur sécurité doit être constamment assurée en tenant compte de l’état de la distribution des locaux et du matériel scolaires et de la nature des activités proposées.

"durant les heures d’activité scolaire": elles sont généralement de 5h30 à 5h00 par jour, l'"accueil", les "récrés" et les "sorties" n'étant pas des activités scolaires dans le sens du décret.

L’accueil des élèves est assuré dix minutes avant l’entrée en classe. Le service de surveillance à l’accueil et à la sortie des classes, ainsi que pendant les récréations, est réparti entre les maîtres en conseil des maîtres de l’école.

"Le service de surveillance": c'est-à-dire la responsabilité des maîtres durant l'accueil, les récrés et les sorties. Un maître n'est pas responsable de la sécurité de ses élèves durant ces horaires s'il n'est pas de "service". D'où l'importance de bien définir ces services en début d'année.

Et je veux bien rencontrer l'IEN ou l'IA qui prétendrait le contraire.

.

Je suis d'accord avec ce que dit Jean, une autre preuve de l'application de ces textes, sur les déclarations d'accident sur la cour de l'école, on nous demande de renseigner les noms des maîtres de service et non pas le nom de l'enseignant de l'enfant.

Pour les surveillances , il faut un tableau de service précis et signé de l'ensemble des maîtres de l'école.

Juste une précision sur les ien, il est déjà arrivé à des ien "d'arranger " un texte, oui oui ça existe aussi ;):D

Posté(e)
Des commentaires peut-être...mais avec des références aux textes...et je ne pense pas que ce syndicat soit susceptible de vouloir nous faire travailler plus que les textes...

C'est vrai que tout est dans l'interprétation mais je lis ceci:

"Il est rappelé que chaque demi-journée les instituteurs exercent sans interruption la surveillance des élèves depuis l'accueil dix minutes avant le début de la classe jusqu'à la sortie de tous les élèves. "

Il n' y a pas là d'exclusion, il n'est pas mentionné les instits de surveillance...alors j'interprète autrement...

Il y a ici deux interprétations/commentaires:

- du Snuipp : "Il est rappelé que chaque demi-journée les instituteurs exercent sans interruption la surveillance des élèves depuis l'accueil dix minutes avant le début de la classe jusqu'à la sortie de tous les élèves. "

---> ce n'est pas le texte officiel, donc aucune valeur.

- de matelot : "Il n' y a pas là d'exclusion, il n'est pas mentionné les instits de surveillance...alors j'interprète autrement..."

----> en s'appuyant sur un commentaire, tu fais dire au texte ce qu'il ne dit pas.

Alors, pour conclure, "rien n'est dans l'interprétation", mais tout est dans la connaissance des textes.

Et si on dit:

Il est rappelé que chaque demi-journée les instituteurs de surveillance exercent sans interruption la surveillance des élèves

C'est redondant!

Posté(e)
Le problème c'est que les textes sont interprétables et pas suffisement précis...

Dommage que le courrier de l'inspecteur ne soit pas sur le site de la circonscription car je vous assure qu'il est très clair et fait bien voir les failles du texte qui permettent de dire qu'on doit être présents dans l'école à 8h20

Notament le fait que l'enseignant de la classe doit s'assurer que le maître de service n'est pas défaillant, puisqu'il lui incombe de vérifier la mise en place de la sécurité de ses élèves. Comment peut il le faire s'il n'est pas là à 8h20 ?

Si le maître de surveillance a signé le tableau de service et qu'il n'est pas là c'est lui qui est défaillant pas l'enseignant de la classe...( en général un collègue qui a un souci de ce genre appelle un autre enseignant pour le remplacer...)

Posté(e)

Donc pas besoin d'être 14 à surveiller la cour pour se couvrir. Sauf si tous les parents d'élèves sont avocats.

Posté(e)

DADA

Je suis impressionné par ton nombre de messages :o

Posté(e)

Après quelques heures, je vois que le sujet a interpellé bcp de monde.

Merci pour les précisions des textes. Dans le cas que j'ai exposé, mon collègue est bien en tord car ce n'est pas à l'atsem de faire son accueil . Il doit arriver à 8H20 et non à 8H30. Pour ma part, j'ai la concience tranquille, j'arrive à 7H50, dc pas de pbm pr moi.

J'adore ce forum, on trouve tjs ce qu'on cherche

Bon courage pr les dernières semaines

Posté(e)
Donc pas besoin d'être 14 à surveiller la cour pour se couvrir. Sauf si tous les parents d'élèves sont avocats.

Le fait que tous les parents d'élèves soient avocats ne changerait rien à l'affaire.

Posté(e)

Le fait que tous les parents d'élèves soient avocats ne changerait rien à l'affaire.

Je plaisantais...

Mais peut être que ce n'est pas très drôle.