kak49 Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 je viens d'apprendre que l'école dans laquelle je suis nommée à la rentrée (classe de ce1-ce2 à 26 élèves) travaille avec la pédagogie Freinet... je me suis renseignée et ça n'a pas l'air évident à gérer... autonomie, exposé, choix de son activité, correspondance... Qui a déjà travaillé comme cela et peux me donner des pistes. J'ai envie d'être intégré dans l'équipe mais je ne pense pas faire du Freinet en math .... Q'en pensez-vous?
Tahoney Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 J'aurais adoré être à ta place ! Après, de là à voir comment tu peux faire... je pense que c'est auprès de tes collègues que tu en apprendras le plus. S'ils fonctionne comme ça, ils doivent être assez ouverts pour expliquer avec plaisir leur fonctionnement. Ne t'angoisse pas trop. Et n'oublie pas que si ça ne te convient pas, tu es libre de la pédagogie dans ta classe.
kak49 Posté(e) 18 juin 2007 Auteur Posté(e) 18 juin 2007 J'aurais adoré être à ta place ! Après, de là à voir comment tu peux faire... je pense que c'est auprès de tes collègues que tu en apprendras le plus. S'ils fonctionne comme ça, ils doivent être assez ouverts pour expliquer avec plaisir leur fonctionnement. Ne t'angoisse pas trop. Et n'oublie pas que si ça ne te convient pas, tu es libre de la pédagogie dans ta classe. Merci pour ta réponse, je me suis renseignée auprès de l'école et ils faut beaucoup de décloisonnements : poésies, arts plastiques, ateliers d'écriture. Mais, n'ayant pas encore fait d'élémentaire ( j'ai fait 6 ans de maternelle), je pense faire des fichiers de maths en ce1 (peut-être cap math) et un manuel en ce2 (peut être à portée de maths)... Affaire à suivre 3 loulous à la maisons (6 ans, 3 ans et 5 mois)...... du travail en perspective !
mooglicola Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Les décloisonnements ne fonctionnenent peut-être pas comme dans une école "classique". Dans mes rêves les plus fous, j'imagine (et j'adorerai) une partie de l'emploi du temps commun à toute l'école, où chaque enfant pourrait s'inscrire . Cela donnerai donc des ateliers multi-âge dans lesquels les enseignants proposeraient des activités (théatre - arts - écriture...). Ce seraitvraiment super. C'est peut-être ce fonctionnement qu'ils ont adoptés. Si non, pas de panique, tu n'es pas obligée de tout mettre en place le premier jour. Tu vas pouvoir glisser progressivement (et si tu en as envie) dans ce fonctionnement. Tu seras probablement dans un bain bouillonnant, avec des gens passionnés. Tu n'auras pas forcément plus de travail car il y aura certainement du matériel. Si tu optes pour cette pédagogie, le plus difficile à accepter pour beaucoup d'enseignants ce n'est pas tout ce que tu cites (autonomie, exposés, conseil de classe ...) mais c'est d'accepter de ne pas tout controler, de ne pas maîtriser tout ce que font tes élèves, d'accepter de les laisser évoluer. IL faut apprendre à leur faire confiance ...
Esmé Posté(e) 23 août 2007 Posté(e) 23 août 2007 je viens d'apprendre que l'école dans laquelle je suis nommée à la rentrée (classe de ce1-ce2 à 26 élèves) travaille avec la pédagogie Freinet... je me suis renseignée et ça n'a pas l'air évident à gérer... autonomie, exposé, choix de son activité, correspondance... Qui a déjà travaillé comme cela et peux me donner des pistes. J'ai envie d'être intégré dans l'équipe mais je ne pense pas faire du Freinet en math .... Q'en pensez-vous? Réponse très tardive mais j'espère que ce lien pourra vous aider : http://homeusers.brutele.be/olivier.magos/pedagogie3.html
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant