Aller au contenu

Sentiment d'injustice suite à un congé de maternité

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai commencé mon année de PE2 par un congé de maternité. Je n'ai manqué que 2 mois de formation mais j'ai été obligée d'être prolongée l'année suivante jusqu'à Noël... déjà je l'avais un peu mauvaise, mais bon. Je suis titularisée en décembre, avec effet rétroactif depuis septembre, c'est à dire que j'ai touché un rappel de mes salaires et qu'au niveau ancienneté ça fait comme si j'avais été titularisée en même temps que mes collègues de promo. J'obtiens un poste en janvier et je participe au mouvement. Et là je vois que je n'ai pas eu les points liés au fait d'avoir eu un poste à titre provisoire. J'appelle, on me dit que c'est normal parce que je n'ai pas fait l'année entière. Les syndicats me disent que ce n'est pas normal car ma prolongation fait suite à un congé de maternité et ce n'est pas lié à un manque de formation. En effet, si j'ai été titularisée avec un effet rétroactif, ça devrait être valable pour tout! Ils ont essayé de faire changer l'inspection d'avis, mais pas moyen: "la règle c'est la règle"... alors pourquoi ma titularisation intervient avec effet rétroactif alors? Et comme je n'ai pas fait l'année complète, pourquoi ne me donnent ils pas au moins la moitié des points? J'ai quand même fait 6 mois dans cette école! J'ai vraiment un sentiment d'injustice... Du coup, moi qui devais être bien classée par rapport à ma promo grâce à mon enfant, je n'ai aucun avantage par rapport à ceux qui n'ont pas d'enfants...

Posté(e)

Dis-toi qu'au moins, toi, tu as bénéficié d'un effet retro actif concernant tes salaires; ce qui n'est pas le cas pour les renouvellés. J'ai eu une classe une année entière (tout comme n'importe quel PE ) mais avec le salaire d'une stagiaire. Pas trés juste non plus <_<

Je ne sais pas comment ça marche dans ton département (des points supplémentaires quand tu as un poste à titre provisoire l'année précédente?)c'est étrange, je ne connaissais pas. Mais bon en même temps, le temps de formation à l'IUFM est considéré comme un poste provisoire (en tout cas moi sur IPROF c'est indiqué ainsi "à titre provisoire à l'iufm de...")donc je ne vois pas pouquoi ....

C'est effectivement pas cool; revois auprés des syndicats pour qu'ils insistent davantage auprés de l'IEN.

Mais bon en même temps c'est pas catastrophique, si ?, de n'avoir pas le même nombre de points que ses collègues de promo. Aprés tout eux peuvent trouver injustes que tu ais des points pour ton enfant. On ne peut pas tout avoir, non plus. :blush:

En spérant que ça ne t'empêche pas d'avoir un poste sympa. :wub:

Posté(e)

Dis toi que dans d'autres départements il n'y a pas de points pour poste provisoire et pas de points pour les enfants. Seule l'ancienneté dans l'éducation nationale compte.

L'injustice est ,à mon sens , dans le fait que chaque département à son propre fonctionnement ...

Je ne pense pas que ces points t'auraient permis d'avoir un poste plus sympa que celui du reste de ta promo car en début de carrière il faut bien se dire qu'on récupère ce que les autres ne veulent pas (bled perdu, direction et parfois les deux réunis).

En tout cas bon courage pour le mouvement ...

Posté(e)

Si, justement, ça permet de se démarquer un peu des autres, même si évidemment on n'a pas un choix énorme... c'est sûr que les différences sont énormes d'un département à l'autre! Je reconnais que j'ai de la chance d'avoir perçu mes salaires comme tout le monde, je ne m'y attendais pas du tout! Mais par contre je trouve que le reste devrait suivre, c'est un peu contradictoire je trouve... enfin il faudra que je m'y fasse. J'ai peur d'être mal vue si les syndicats insistent trop!

Posté(e)

Ba j'ai aussi commencé ma PE2 par un congé mater, j'ai commencé ma formation mi novembre... J'ai pu finir mon année en même temps que tout le monde à une condition; que je valide tous mes dossier maths et français, et que je soutienne mon mémoire. C'est ce que j'ai fait..

J'ai pu alors être prolongée sur le terrain, j'ai participé au mouvement en même temps que les autres PE2, et j'ai eu un poste.

On m'a juste enlevée de mon poste pendant 3 semaines, pou faire mon dernier stage, que je n'avais pas pu faire.

Ma titularisation a été rétroactive, mais je n'ai rien perdu! Aucune injustice! J'ai eu un poste en même temps que les autres, et mon point enfant a été compté..

Comme quoi ce n'est pas partout pareil..

Courage! :wub: