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Posté(e)

avec une collègue nous ne trouvons pas de solution à la question : quelle sanction, punition pour quelle bétise

avez-vous des pistes.

Merci et bon week-end

Posté(e)

insulter quelqu'un : s'excuser (parfois par écrit quand très grave)

abimer quelque chose : réparer ou nettoyer l'objet

taper : s'isoler et essayer ensuite d'expliquer pourquoi plus excuses

mettre plein de papier par terre : nettoyage de la classe le soir

abimer le matériel : menus travaux pour compenser la perte du matériel

trop faire de bruit en classe : perte de responsabilités

faire le zouave dans le rang : interdit de rang (et quand on sort avec les copains et que les parents voient l'enfant à côté de moi ... ;) très efficace)

Voial dans 1 premier temps

Posté(e)
insulter quelqu'un : s'excuser (parfois par écrit quand très grave)

abimer quelque chose : réparer ou nettoyer l'objet

taper : s'isoler et essayer ensuite d'expliquer pourquoi plus excuses

mettre plein de papier par terre : nettoyage de la classe le soir

abimer le matériel : menus travaux pour compenser la perte du matériel

trop faire de bruit en classe : perte de responsabilités

faire le zouave dans le rang : interdit de rang (et quand on sort avec les copains et que les parents voient l'enfant à côté de moi ... ;) très efficace)

Voial dans 1 premier temps

trop faire de bruit en classe --> perte de responsabilités : euh ben moi ça ça n'a jamais marché.... leurs responsabilités que ce soit CP au CM2, les perdre ça leur passait vraiment au dessus.

Et pourtant le bruit c'est le plus pénible en classe, faudrait trouver vraiment un truc pour les punir car entre les changements de place, les "chhhhhhhuuuuut", les verbes à conjuguer ou les lignes à copier, ben...... des fois j'ai du mal à me renouveler :P

Et autre soucis : quand un vient se plaindre d'un autre par exemple qui l'aurait insulté ou tapé, et que l'autre dit que c'est lui qui a commencé à la faire, etc, et qu'ils renvoient la faute sur l'autre, vous faites comment ?? Comment faites vous pour départager les deux parties ? qui croire ? Punir les 2 ? (mais dans ce cas y'en a un peut etre un qui sera puni pour rien, si vraiment il n'a rien fait) :ninja:

Posté(e)

Alors moi, j'ai une classe sympa et ne pas avoir de responsabilités, je t'assure que ça les embête !

Pouur les deux enfants dont tu parles : j'ai plusieurs sorties de secours :P

Premièrement, j'écoute les deux parties (en général, tu commences à y voir plus clair) et je fais reformuler : en général, un des deux se coupe ;) ! Si aucun des deux n'avouent : je leur demande de dire dans les yeux à l'autre ce qui lui a fait : la plupart du temps un des deux n'arrivent pas à dire : qu'il n'a pas fait telle chose !

Si quand même ils arrivent tous les 2 à se dire dans les yeux la bêtise ou non-bêtise, je leur demande de s'asseoir tous les deux, d'en discuter et de me dire la vérité au bout de 5 minutes : généralement, comme ils savent que si j'ai la vérité ils seront MOINS punis, ils viennent : je ne sais pas si c'est la bonne version mais ils se sont mis d'accord ;)

Posté(e)

Pour moi non plus ça ne marche pas trop la perte de responsabilités ou de droits en classe. Dans mon ancienne école, j'avais un permis à points assez efficace en classe. Mais comme dans ma nouvelle école, il y en a déjà un pour le comportement dans l'école en général, je n'ai pas eu le droit d'y retirer des points pour le comportement en classe et je ne me voyais pas en faire un deuxième juste pour la classe. Alors j'ai repris la méthode d'une collègue : elle a un système de points de couleur. Le matin, toutes les étiquettes prénoms des élèves sont dans une colonne verte. Et lorsqu'un élève ne respecte pas les lois de la classe, il passe dans la colonne orange puis rouge. Chaque semaine, une fiche de comportement est collée dans le cahier de correspondance. Chaque soir, les élèves colorient la case du jour de la bonne couleur.

Mon_comportement.doc

Mais je ne suis pas très satisfaite de ce système : certains enfants ne sont pas touchés par le fait d'être "en rouge" plusieurs jours de suite. D'autre part, je trouve que mes élèves sont un peu trop grand (CM1). Alors l'année prochaine, je me lance dans les ceintures de comportement. On verra bien !

Posté(e)

tout est relatif, chaque prof peut avoir une échelle différente de gravité des actions des élèves et fournir des punitions qu'un autre jugera démesuré. exemple: comment punir des élèves qui font circuler un mot dans la classe? Comment punir un élève qui ne fait pas ses devoirs? Comment punir un élève qui ne finit jamais rien, faut-il le punir, puisque vous ne le mentionnez pas dans la liste des motifs de punition? Faut-il toujours le priver de récréation puisque ce comportement est régulier? une punition sert-elle si on est contraint de la répéter jour après jour?

Posté(e)
insulter quelqu'un : s'excuser (parfois par écrit quand très grave)

abimer quelque chose : réparer ou nettoyer l'objet

taper : s'isoler et essayer ensuite d'expliquer pourquoi plus excuses

mettre plein de papier par terre : nettoyage de la classe le soir

abimer le matériel : menus travaux pour compenser la perte du matériel

trop faire de bruit en classe : perte de responsabilités

faire le zouave dans le rang : interdit de rang (et quand on sort avec les copains et que les parents voient l'enfant à côté de moi ... ;) très efficace)

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Je pense que s'excuser ne doit pas être une sanction, car c'est la moindre des choses. La sanction vient ensuite, idem pour réparer et nettoyer. Mais ce n'est que mon avis

Posté(e)

Cette année j'effectuai une décharge en cp et la directrice qui avait des cp difficle (crachaient et se roulaient par terre) avait mis en place quelques astuces pour encourager les élèves a avoir un bon comportement et ne pas faire de bruit.

... les enfants ont ce qu'on appelle un cahier de silence c'est un cahier de dessin qu'ils sortent quand ils ont fini un travail

... le soir elle récompensait avec des images (petites puis échange de 2O petites contre une grande) et petits objets (fils de scoubidou) et des bonbons les enfants qui s'étaient bien comportés quand les enfants rentraient à la maison ils étaient fiers d'avoir eut une image

... sous le tableau il y a une petite marche et les enfants qui font des efforts de travail et de comportement sont valorisés ils montent sur cette marche devant les autres et sont félicités

ça marchait dans sa classe en tout cas

Posté(e)

Lorsque qu'un enfant a tapé ou blessé:

- si nécessaire, c'est lui qui doit donner les soins à l'enfant blessé (dans ce cas, il perd une partie de la récréation).

- Dans le cas où la blessure est plus importante (l'enfant blessé ne peut plus écrire par exemple...), il doit lui écrire ses devoirs, ses leçons, il doit lui porter ses affaires... De cette façon, il prend davantage conscience des conséquences de ses actes.

En ce qui concerne les bavardages dans les rangs:

Dès qu'un enfant parle et fait du bruit dans le rang, tout le monde retourne à sa place dans la classe. Attendre le silence. Se mettre à nouveau en rang. Encore une fois, s'il y a du bruit, tout le monde retourne à sa place. Le faire autant de fois que c'est nécessaire.

Il faut être intransigeant pendant le premier mois de l'année. Après ça roule parfaitement. Il n'y a plus aucun bruit. Cela peut paraître un peu dur, mais il me semble que c'est très important pour respecter les autres classes et instaurer le calme avant de rentrer et sortir de la classe.

Une de mes collègues à mis en place ce système et le résultat était IMPRESSIONNANT.

Je le mettrai en place dès la rentrée prochaine.

En ce qui concerne le bavardage dans la classe????

Bon courage

Posté(e)
En ce qui concerne les bavardages dans les rangs:

Dès qu'un enfant parle et fait du bruit dans le rang, tout le monde retourne à sa place dans la classe. Attendre le silence. Se mettre à nouveau en rang. Encore une fois, s'il y a du bruit, tout le monde retourne à sa place. Le faire autant de fois que c'est nécessaire.

Il faut être intransigeant pendant le premier mois de l'année. Après ça roule parfaitement. Il n'y a plus aucun bruit. Cela peut paraître un peu dur, mais il me semble que c'est très important pour respecter les autres classes et instaurer le calme avant de rentrer et sortir de la classe.

Une de mes collègues à mis en place ce système et le résultat était IMPRESSIONNANT.

Je le mettrai en place dès la rentrée prochaine.

En ce qui concerne le bavardage dans la classe????

J'utilise la même méthode et ça marche.

Dans les couloirs,je leur dis qu'il faut montrer l'exemple aux grands qui EUX font du bruit en se déplaçant.

Dans la classe, une collègue m'a laissé l'an dernier une sorte de contrat à respecter avec des consignes.

Le principe:

Des devoirs: rester calme dans les rangs, ne pas bavarder, ne pas se déplacer sans autorisation etc...Le contrat se fait sur 2 semaines, les enfants doivent respecter toutes les clauses de ce contrat. Si il y a un enfant qui ne fait pas ce qui est noté, il a un bâton, au bout de 4 bâtons, une punition.

Si le même enfant a une 5ème bâton en 2 semaines, repunition directement.

Les punitions c'est selon l'enfant, selon la faute...Etc.

Autre chose qui marche bien:

j'ai en plus du contrat, des responsabilités instaurées dans la classe: distribution des cahiers, lavage des tableaux, s'occuper des animaux, ramasser les tickets de cantine...

Si je menace de supprimer la responsabilité de s'occuper des animaux pour le prochain tour, l'élève redevient tout sage. ;)

Posté(e)

Comment punir ceux qui ne font pas leurs devoirs ? J'avoue que parfois je suis submergée par le nb de devoirs non faits mais j'essaie de les responsabiliser en disant que c'est tant pis pour eux, qu'ils sauront moins de choses que les autres pour leur culture personnelle et qu'ensuite il ne faudra pas se plaindre de ne pas savoir faire le jour de l'evaluation.

Certains restent une partie de la récréation pour rattraper le retard de temps en temps (leçons ou exercices importants).

Mais ensuite, que faire, que dire ??? Surtout qd ce sont les parents eux memes qui viennent dire que machin n'a pas eu le temps de faire ses devoirs parce que ceci, parce que cela ??

Posté(e)
j'essaie de les responsabiliser en disant que c'est tant pis pour eux, qu'ils sauront moins de choses que les autres pour leur culture personnelle et qu'ensuite il ne faudra pas se plaindre de ne pas savoir faire le jour de l'evaluation.

Tu vois bien que tu connais la réponse. :)

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