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Posté(e)

Tu ne peux pas punir pour des devoirs non faits (devoirs écrits), puisqu'ils sont interdits ... et pour les leçons non apprises, tu as donné la réponse toi même.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour le probleme de bavardage ...

Moi je n'ai pas l'expérience de classe. Depuis 1 an je fais un "cour de soutient" (sur le temps de l'etude) pour des CP qui ont des difficulté de lecture et d'ecriture. C'est un suivi sur l'annee et ce n'est qu'un groupe de 5 enfants.

Mais meme 5 enfants lorsque l'on doit se concentrer sur la lecture, certain sont meilleur que d'autre et si on impose pas un respect mutuel ca peut vite devenir la pagaille. D'autant que je les recupere de 16h30 à 17h45 donc ils sont fatigué de leur journee de cour et parfois exités comme des puces.

Une des profs qui assurait aussi ce type de groupe m'a donné une astuce qui marche assez bien

mettre une chaise en dehors de la table de groupe. Lorsqu'un enfant devient penible, il va passer quelque minute (le temps de se calmer) sur la chaise et il nous regarde faire ... comme il est curieux il a envie de reprendre part donc il se calme.

Je sais que vers la fin de l'année lorsque j'énoncais "tu te calme ou bien tu vas sur la chaise du puni..." l'enfant un peu vexé se calmait d'office. D'autant que cette chaise etait une chaise basse (vous savez pour les bureaux adapté pour les CP^^)

Mais bon c'est pour des enfants de CP, je ne pense pas que ca marcherai pour des CM...

Sinon les regles de Mamiebrossards marchent bien pour des maternels^^

Posté(e)

ah oui et pour les devoirs ... je pense qu'il vaut mieux bonifier celui qui travaille que celui qui justement ne fait rien.

Le systeme des autollants marche assez bien pour des CP CE1... etiquettes de couleur avec plein de formes ou etiquette brillantes ... c'est dans le meme esprit que les "bon point" ou images...

Posté(e)
Lorsque qu'un enfant a tapé ou blessé:

- si nécessaire, c'est lui qui doit donner les soins à l'enfant blessé (dans ce cas, il perd une partie de la récréation).

:huh: euh perso je trouve ca moyen... :ninja:

Mais bon ce n'est que mon humble avis hein!

  • 8 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

J'ai eu un cas aujourd'hui pour lequel j'aimerais avoir des conseils car je ne sais pas quelle sanction appliquer à cet élève.

Voilà: Un garçon de CE2. A la récréation (je n'étais pas de service), il se bagarre avec un autre garçon de ce2 et lui serre le cou. Une maitresse accourt, il s'en va en courant . Elle est presque obligée de courir pour le rattraper. Elle se fâche et le punit en lui disant que la récré est finie pour lui, et elle lui demande de rester à un endroit précis en attendant de rentrer (à côté de la porte d'entrée du préfabriqué). L'élève à alors pris un caillou (personne ne l'a vu faire), et à rayé la porte du bâtiment avec. Ca fait beaucoup d'un coup. Donc, trois types d'"infractions" différents, trois sanctions, mais lesquelles? De plus, je ne peux pas lui faire réparer pour la porte puisqu'elle est définitivement abîmée. Pour le moment, j'ai prévenue la maman et j'ai demandé un rendez-vous, mais je voudrais une sanction exemplaire, car c'est un garçon qui est en train de "virer" dans la provocation perpétuelle et qui refuse de plus en plus l'autorité. Il faut qu'il prenne conscience de la gravité de ses actes, mais comment? J'ai préféré différer la punition à demain afin d'appliquer la plus juste possible. Des conseils?

Merci d'avance.

Posté(e)
Lorsque qu'un enfant a tapé ou blessé:

- si nécessaire, c'est lui qui doit donner les soins à l'enfant blessé (dans ce cas, il perd une partie de la récréation).

- Dans le cas où la blessure est plus importante (l'enfant blessé ne peut plus écrire par exemple...), il doit lui écrire ses devoirs, ses leçons, il doit lui porter ses affaires... De cette façon, il prend davantage conscience des conséquences de ses actes.

En ce qui concerne les bavardages dans les rangs:

Dès qu'un enfant parle et fait du bruit dans le rang, tout le monde retourne à sa place dans la classe. Attendre le silence. Se mettre à nouveau en rang. Encore une fois, s'il y a du bruit, tout le monde retourne à sa place. Le faire autant de fois que c'est nécessaire.

Il faut être intransigeant pendant le premier mois de l'année. Après ça roule parfaitement. Il n'y a plus aucun bruit. Cela peut paraître un peu dur, mais il me semble que c'est très important pour respecter les autres classes et instaurer le calme avant de rentrer et sortir de la classe.

Une de mes collègues à mis en place ce système et le résultat était IMPRESSIONNANT.

Je le mettrai en place dès la rentrée prochaine.

En ce qui concerne le bavardage dans la classe????

Bon courage

Pour le rang je fais la même chose en début d'année et ça marche très très bien...

Ensuite, pour ce qui est de la mise en rang en fin de récréation: s'ils ne sont pas en rang quand j'arrive la récréation suivante est raccourcie... et bien, au bout de 2 semaines je n'ai plus eu aucun soucis, mes rangs étaint silencieux et mes élèves en rang qund je venais les chercher... Mais c'est vrai qu'il faut être très dure dès le départ pour qu'ils sachent à quoi s'attendre.

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