Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je cherchais des activités traditionnelles pour l'EPS en primaire et voici quelques pistes...

Kabaddi

Si j'ai bien compris on doit aller dans la partie adverse du terrain et en revenir. Sauf que ces vilains nous en empêchent et qu'on doit garder son souffle en répétant Kabaddi... En gros, les vilains font une chaine et nous empêche de repartir, mais si on en touche un et qu'on brise leur chaine et qu'on parvient à rentrer chez nous sans reprendre le souffle, il est éliminé. Si on ne revient pas, c'est nous qui sommes éliminés..

(

)(Règles "officielles")(site officiel)

En gros, la seule grosse critique que je pourrais faire c'est le fait qu'un élève devra retenir son souffle.

Parce qu'après ça valorise l'esprit d'initiative, l'engagement dans l'action et le projet d'action(retenir son souffle, trouver qui toucher...), De plus l'équipe qui défend doit rester soudée pour avoir moins de risque de perdre un joueur. En effet, la défense ne peut pas toucher l'attaquant j'pense, ils n'ont le droit que s'il touche quelqu'un. Mais alors ce quelqu'un peut l'attraper avant qu'il ne retourne dans son camp, le forçant à reprendre son souffle.

Bref, je pense qu'on doit pouvoir l'adapter au niveau du souffle car j'pense pas que ce soit soft pour eux...

C'est entre la lutte et le sport Co.. C'est pour ça que j'aime. Les élèves n'ont pas le droit de se frapper, c'est des prises...

Donc ça peut venir avant des activités pour le Rugby je pense...

Enfin, si quelqu'un connait...

Les Balles Brûlantes:

(exemple de séquence)(pratique)

Bon c'est un jeu archi connu j'trouve. Mais il est intéressant.

Ce n'est pas un sport collectif, pas non plus vraiment un jeu collectif. Le but est de jetter ses ballons dans la partie du terrain qui appartient à l'équipe adverse. Mais au départ c'est le bazar puisque les élèves n'ont pas de techniques et jouent tous sans prendre conscience des autres.

Le but de la progression pourra d'être à les amener à chercher une technique efficace. Par exemple en se répartissant des zones ou des adversaires... ça peut permettre d'arriver au Volley?

Là pour les compétences c'est assez varié et ça dépend de ce qu'on veut faire... Mais ce qui est sûr c'est qu'on arrivera surtout vers du mesurer et apprécier les effets de l'activité puisqu'on va critiquer ce qu'on a fait et ce qu'on fait les autres, on va avancer vers le se conduire dans le groupe en fonction de règles (que se fixeront les élèves?)

Déménageurs

(intéressant)(jeu)

Bon c'est un jeu simple et facile à mettre en place. On peut trouver des variantes jusqu'au Cycle 3, le faire façon "relais" ou autre...

ça peut permettre de développer tout plein de compétences... Est-ce que ça existe à la piscine?

Lions/gazelles

(Règle)

Le jeu qui incite à courir vite tout droit pour ne pas être attrapé. Evidemment les variables peuvent être nombreuses et on peut aller vers des jeux comme l'épervier (règles)?

C'est une façon d'arriver vers le Rugby je pense.. Non?

Accroche-Décroche

(Règle)

C'est un jeu qui est mis en place en Cycle 1. Mais j'suis sûr qu'on doit pouvoir l'adapter pour des cycles plus hauts..

L'idée est qu'on a un chat et une souris, que les autres élèves sont en couples et se tiennent par le bras ou la main. La souris s'accroche à qui elle veut pour ne pas être mangée par le chat, la personne du couple qui est alors "en trop" devient souris et doit s'enfuir et faire pareil... C'est sympa et j'pense que ça doit pouvoir être adapté en équipes? pareil, à la Piscine c'est jouable?

La queue du diable

(Règles)

Là ça me parle pas trop... En gros c'est le jeu des statues mais un poil plus développé? Le renard boiteux aussi?

La balle au capitaine

(règle)

Là aussi ça me parle pas...

(Site sympa)(encore un)

Bon messieurs dames, j'vous laisse poursuivre, critiquer, ajouter des trucs...

Posté(e)

Bon pas de succès ce post?

J'tente le "Up" et j'le laisse si ça plait pas:p

Posté(e)

bonne idée ce post moi aussi j'ai du mal à me représenter certains jeux.

Queue du diable :

2 équipe , même nombre d'enfant , chaque équipe à un foulard de couleur différent glissé à sa ceinture derrière.

règle : prendre les foulard de l'équipe adverse, si on a plus de foulard on a plus le droit de bouger.

critère de réussite de l'équipe : avoir le plus de foulard possible à la fin du jeu si le jeu est fixé dans le temps ou alors prendre tout les foulard de l'autre équipe si pas de limite dans le temps.

J'ai vu ce jeu pour 2 apsa:

jeux d'opposition : en début de séquence pour amener progressivement l'opposition duel (on peut le faire deux contre deux)

jeux co : notion de score, de temps et d'espace + partenaire adversaire.

déménageur : super ce jeux comme tu dis il permet de développer plein de compétence (jeux co si en équipe, course en variant la distance, lancé si on doit lancer l'objet dans la caisse et non le poser, oui en natation aussi pour se déplacer dans l'eau en C1 en PB ou alors pour chercher un objet en profondeur peut être)

Posté(e)

Bah les déménageurs ça permet aussi la durée puisqu'on peut faire en sorte de pas s'arrêter tant qu'on a pas fini..

On a les adaptations des déplacements si on fait un parcours à réaliser pour rapporter l'objet.

J'aime beaucoup ce jeu... J'aimerais bien l'faire en piscine ça peut être marrant j'pense...Pardon, pas marrant, ça peut développer des compétences pour des C3..