Loulou9 Posté(e) 16 juin 2007 Partager Posté(e) 16 juin 2007 Cette année j'ai 4 niveaux du CE1 au CM2. Avec mes 4 petits CE1, je fonctionnais ainsi en maîtrise de la langue... - Tous les matins, lecture découverte d'un nouveau texte, échange sur la compréhension... Puis exercices de lecture en autonomie + écriture et copie. - l'après-midi, 1 séance d'étude de la langue c'est-à-dire grammaire, orthographe, conjugaison et vocabulaire. En lecture, nous avons lu 11 albums et documentaires au cours de l'année. Trouvez-vous que c'est beaucoup ? Trop ? Comment fonctionnez-vous ? Combien de séances de lecture faites-vous dans la semaine ? L'an prochain, j'aurai un CE1 pur et je me pose beaucoup de questions sur l'organisation de la maîtrise de la langue ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mamiebrossard Posté(e) 16 juin 2007 Partager Posté(e) 16 juin 2007 J'ai gs-cp-ce1 ! Avec mes ce1, je fais lecture le lundi et jeudi et maîtrise de la langue le mardi et vendredi sachant qu'après il y a lecture pour le projet, pour la DDm ... Dans l'année (mais il y avait un gros gros gros retard de lecture pour mes ce1), nous avons lu 8 albums Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Loulou9 Posté(e) 16 juin 2007 Auteur Partager Posté(e) 16 juin 2007 Les miens aussi avaient un gros gros retard en lecture ! Résultat, j'ai l'impression d'avoir fait un peu trop de lecture et pas assez de maîtrise de la langue ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Etoile Posté(e) 16 juin 2007 Partager Posté(e) 16 juin 2007 Je fais lecture + maîtrise de la langue une fois par jour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
poupouille Posté(e) 16 juin 2007 Partager Posté(e) 16 juin 2007 je fais également lecture + étude de la langue tous les jours. Dans l'étude de la langue, je compte la production d'écrit. Cette année, nous avons lu 7 albums en lecture suivie + pendant 1 mois et 1/2 des ateliers de lecture par niveau (suite aux évals CE1) et entre chaque album, on faisait des textes un peu différents + les romans/albums empruntés à la bibli que les élèves lisent d'eux-mêmes pour ensuite raconter l'histoire aux autres. L'année prochaine j'aimerais qu'on ai le temps d'en lire 8 en lecture suivie, pour cela j'écourterais peut-être les activités de compréhension. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ange56 Posté(e) 16 juin 2007 Partager Posté(e) 16 juin 2007 Je m'incruste sur ce post! Et les écrits fonctionnels vous les faisiez quand? Quelle organisation aviez-vous pour ce type de lecture?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Loulou9 Posté(e) 17 juin 2007 Auteur Partager Posté(e) 17 juin 2007 J'ai travaillé sur la lettre en parallèle avec l'album de noël : la lettre du Père Noël. Ils ont ensuite écrit des cartes de voeux à un membre de leur famille. Nous avons travaillé sur les recettes à travers des recettes de sorcières puis pour réaliser une recette avant les vacances de Toussaint : Le crumble aux pommes ! MMMmmmmm ! :P J'ai travaillé sur les documentaires aussi mais en découverte du monde à travers des recherches sur certains animaux : quels sont les livres qui vont nous apprendre des choses sur le loup ? Comment les reconnaître ? Comment les lire ?... Je trouve que c'est mieux de travailler les écrits fonctionnels dans le cadre d'un projet, d'une situation réelle. Ca a plus de sens ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ange56 Posté(e) 17 juin 2007 Partager Posté(e) 17 juin 2007 Oui c'est clair, ça a plus de sens!! DOnc en fait, tu en faisais dans le cadre d'un projet mais pas forcément toutes les semaines, si je comprends bien. Et en gros, quels sont les types d'écrits fonctionnels à aborder?? Et quand tu fais en parallèle un album et un écrit fonctionnel, les gamins ne s'embrouillent pas trop?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Loulou9 Posté(e) 17 juin 2007 Auteur Partager Posté(e) 17 juin 2007 Non, ils ne s'embrouillent pas car les deux activités se font dans des cadres voire des matières différentes. Les écrits fonctionnels sont assez nombreux ! Tu as les grands classiques comme la lettre, la recette, la liste... Mais tu peux aussi travailler sur le compte-rendu d'expérience, un article de journal, les petites annonces, une fiche de fabrication, légender des photos, une règle du jeu... Evidemment, le but n'est pas de tous les traiter !!! Tout dépend aussi de tes projets ! L'important pour moi c'est que ça ai du sens pour eux ! Par exemple, on invente un nouveau jeu et on écrit la règle pour l'envoyer à nos correspondants... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Franjoe Posté(e) 17 juin 2007 Partager Posté(e) 17 juin 2007 J'ai gs-cp-ce1 !Avec mes ce1, je fais lecture le lundi et jeudi et maîtrise de la langue le mardi et vendredi sachant qu'après il y a lecture pour le projet, pour la DDm ... Dans l'année (mais il y avait un gros gros gros retard de lecture pour mes ce1), nous avons lu 8 albums Je m'incruste parce que ce sujet m'intéresse vraiment. Lorsque vous parlez de lire 8 albums (ou 11 ou 7), qu'est-ce que cela signifie ? Les enfants ont lu eux-même les 8 ? Vous avez lu les albums et travaillé dessus avec les enfants ? Je m'inquiète parce que moi je n'ai pas 8 séries d'albums dans mon école pour que chacun ait un exemplaire alors j'ai fait deux albums entiers qu'ils ont lus, plus des textes que j'ai tapés (dont des histoires suivies), plus des albums que j'ai lus et sur lesquels on a travaillé la compréhension. Et, à part, les textes documentaires, la recette etc. Sinon, pour l'organisation dans la lecture d'album, ça m'intéresse de savoir comment vous vous organisez. Un, deux textes par semaine ? La compréhension, un petit questionnaire sur chaque texte ? etc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tie-fighter Posté(e) 17 juin 2007 Partager Posté(e) 17 juin 2007 Deux séances de lecture par jour : Tous les matins lecture d 'albums ( nous en sommes au huitième ) et exercices de compréhension . L'après-midi grammaire un jour sur deux . Textes documentaires en lien avec DDM un jour sur deux . Le vocabulaire fait l 'objet d 'exercices soit dans nos lectures d 'albums , soit en DDM . L' écriture ( geste graphique ) a été conduite les 6 premiers mois en parallèle avec les révisions de sons ( que je faisais à la place de la grammaire ) . L' expression écrite est faite à partir des albums ou des projets menés en classe ( correspondance par exemple ) . Nous avons ainsi écrit des lettres , des recettes et des reportages sur notre environnement à nos correspondants ainsi que des questionnaire aux grands parents de la classe . Ceci dit j 'avais prévu de lire plus d 'albums cette année et en maitrise de la langue ils ont de telle difficultés en grammaire que je suis loin d 'avoir pu suivre ma progression . Sinon un quart d'heure d 'orthographe ( dictée ) par jour et un quart d 'heure de lecture faite par moi . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant