Aller au contenu

Projet sur la lettre CE1


Loulou9

Messages recommandés

Voici le projet que je compte mener tout au long de l'année dans ma classe de CE1...

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des suggestions d'amélioration ? d'autres idées ?

Merci d'avance !

projet_lettre.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je dirais que ton projet concerne plus une période qu'une année entière... non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire tout ça sur une seule période ? Je pensais l'utiliser comme un fil rouge plutôt et puis je ne vais pas correspondre avec une autre classe seulement pendant une période ! Idem pour le fonctionnement de la boîte aux lettres de la classe ou le voyage à travers le monde de la mascotte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

j'ai bien compris que la correspondance ne durerait pas 1 période !!

je parlerais plutôt de projet de correspondance ... liée à la découverte du monde

mais en lisant ton projet j'avais la sensation que seule la lettre comme type de texte serait abordée dans l'année, c'est ce qui m'ennuie ...

comment tu comptes t'y prendre pour le voyage de la mascotte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la chance d'avoir une maman qui travaille dans une agence de voyages... donc non seulement elle voyage beaucoup tout comme mes grands-parents mais ses employés aussi alors je vais leur demander d'envoyer une carte postale des pays où ils iront dans l'année... On verra ce que ça donne !

Evidemment, je ne vais pas aborder qeulement la lettre tout au long de l'année ! Il y aurait de quoi s'ennuyer ! ;) Je le vois vraiment comme un fil rouge tout au long de l'année... sur lequel on travaillerait ponctuellement suivant les arrivages de cartes postales ou de lettres des correspondants. Et puis, chaque semaine, on ouvrira la boîte aux lettres de la classe et chacun lira les petits messages qu'il aura reçu... J'espère que j'en aurais moi aussi ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Je le trouve bien ton projet. Et l'idée de la mascotte qui voyage est géniale. Alors moi j'ai déjà travaillé sur la lettre avec des bons cp et c'était plutôt sympa.

La boîte aux lettres en ce 1 je l'ai fait, c'est génial, les enfants adorent. Mais bon on avait dû bien revoir les règles car certains enfants en insultaient d'autres... Moi aussi j'avais souvent des messages, toujours adorables.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Si tu arrives à te la procurer (je crois qu'elle n'est plus éditée...), il y a l'histoire de Félix qui colle tout à fait à ton idée de mascotte !

Félix fait le tour du monde :

LANGEN, Annette et DROOP, Constanza. - Félix fait le tour du monde : lettres de mon petit lapin.

Félix le lapin en peluche de Sophie disparaît dans un aéroport. C'est vraiment affreux car ces deux-là sont inséparables. Sophie retourne tristement à l'école jusqu'au jour où elle reçoit une lettre de Londres signée Félix. Arrivent alors des lettres des 4 coins du monde.

Des petites enveloppes à ouvrir qui contiennent les lettres écrites par Félix pleines de détails amusants, d'aventures et de tendresse et la petite valise rouge de Félix contient une surprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai lu attentivement vos remarques car j'ai moi aussi comme projet de faire d ela correspondance avec une autre classe mais sur l'anée bien sur, ac rencontre en fin d'année. je comptas travaille sur "le gentil facteur ou lettres à des gens célèbres", mais je trouve qu'il est un peu compliqué en CE1, faut voir... Je vais essayer de trouver le livre sur Félix, il a l'ai intéressant et fait sur le même principe.

Si qq1 à d'autres idées pour travailler sur la correspondance.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que "le gentil facteur" est trop difficile en CE1 (peut-être en dernière période?). Pour la correspondance scolaire, il y a ces sites qui sont bien pratiques ... Vous trouverez peut-être des idées et des correspondants! ;)

http://www.ac-grenoble.fr/ien.romans/Corre...Corresacad.html

http://www.momes.net/

http://www.lebulletinpmev.com/articles.php...=fr&pg=1249

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

loulou9,

j'aime beaucoup ton idée de la mascotte qui voyage...ca me fait penser au nain dans amelie poulain!!!

J'avais pensé fabriqué des fausses lettres dans le même style, mais sans enveloppe ce n'est plus vraiment une lettre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...