Aller au contenu

Questions de géographie


julie22

Messages recommandés

Voila quelques questions. Chacun choisit une question, et met la réponse sur internet. Après on commente, on modifie, on rajoute,...

Ceux sont les questions de ma prof d'iufm, j'en ai d'autres venant d'annales, des hatiers,...

Ca en fait beaucoup, mais on a quelques mois devant nous, l'idéal c'est que tout le monde fasse un maxmum de questions chaucun de son côté pour pouvoir commenter les réponses efficacement. :blush:

Montrer que les planisphères sont porteurs d'une vision du monde.

Comment ont évolué les modes de représentation de la Terre et du monde?

Peut-il y avoir une représentation exacte de la Terre?

La planète Terre porte-elle bien son nom?

La notion de continent est-elle évidente?

Montrer que les océans sont à la fois ressources et contraintes

Quels sont les foyers de peuplement du monde?

Quels sont les facteurs de la répartition des hommes sur la Terre?

La notion de densité est-elle pertinente pour étudier la répartition de la Terre?

Les facteurs naturels sont-ils pertinents pour expliquer les foyers de population?

Le surpeuplement résulte t-il d'une forte densité?

Y a t-il des climats particulièrement favorable à l'homme?

Quels sont les risques pesant sur les milieux équatoriaux?

A l'aide d'exemples précis, montrez les riques liés aux activités humaines dans les milieux tempérés?

Quels sont les riques pesant sur les milieux tropicaux?

Qu'est ce que l'Europe?

Quelles sont les grandes étapes de la construction européenne de 1957 à 2007?

Quels sont les institutions européennes et leurs rôles?

La PAC, objectifs et limites.

L'euro, objectifs et mise en place.

L'organisation de l'espace européen: espace moteur et périphérie.

Avantages que les DOM-TOM appartiennent à la France?

Quels sont les problèmes auxquels sont confrontés les DOM-TOM ?

Quels sont les fonctions et mutations des paysages de centre ville?

Quels paysage et fonctions recouvrent le terme "banlieu"?

Quels problèmes redécouvre les paysages urbains?

Quels répercussions sur le paysages urbains ont eu les mutations du commerce?

Le poids de Paris : atout ou problème ? (en relation avec la questiondes

réseaux)

Les communes françaises : un échelon obsolète ? (en relation avec l'organisation

du territoire et l'intercommunalité)

Les régions françaises: pouvoirs et limites .

Quels problèmes posent le réseau ferré à grande vitesse surl'organisation du

territoire français, quelles solutions ?

Quelles sont les répercussions du développement des transports rapides sur le

territoire français?

Comment ont évolué les paysages industriels français ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure-moi, on complètera au fur et à mesure car comme toi et beaucoup d'entre nous nous avons d'autres questions. Tout le monde devra s'y mettre, de toute façon on est amené à faire dans un premier temps un travail personnel puis partager, voir , en discuter ensuite. On devrait peut être commencer par une période choisie pour tout le monde, non et puis lors des révisions voir pour les questions. Comme je l'ai déjà dit les questions c'était au départ pour me motiver, enfin nous motiver, voir pourquoi apprendre l'histoire et surtout comment l'enseigner, certes sur les points forts du programme du cycle 3, pour le concours mais il est bien chargé. Je lis en ce moment, du moins feuillette un livre de cycle 3. Merci Julie pour tes liens .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Je suis dessus et j'ai fini une série de questions : je veux bien me lancer !

Peut-il y avoir une représentation exacte de la Terre ?

Non : toute représentation est porteuse d'une vision subjective (centrée sur les pôles, sur l'Europe, etc...) et aucune représentation ne reproduit fidèlement la Terre. Certaines peuvent néanmoins s'en approcher (projection de Peters).

La planète Terre porte-elle bien son nom ?

Non, puisque la Terre est composée à 70 % d'océans. Par contre, la "planète bleue" est une expression qui lui convient mieux.

La notion de continent est-elle évidente ?

Oui pour l'Amérique, l'Afrique qui forment un seul bloc. Un peu moins pour l'Océanie, constituée de multiples îles, mais ne posant pas de problèmes de frontière. Non pour l'Europe et l'Asie, car la frontière entre les deux est floue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des questions données par ma prof d'iufm, on doit y répondre comme au concours, c'est à dire en 1 page. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, mais je n'allais pas développer ici ;) !

Merci, en tous cas. Je ne savais pas combien de pages les correcteurs voulaient : c'est chose faite :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Julie, c'est une super bonne idée.

Si tu as déja répondu à des questions, dis nous lesquelles tu voudrais qu'on complète ou a celles que tu voudrais qu'on réponde.

Je pense que si on fait tous des réponses d'un ptit paragraphe a chaque question ça peut vachement nous aider pour le concours qui approche!

C'est une super idée que d'avoir mis cette liste en ligne.

Moi aussi je fais des fiches en ce moment, et donc je peux répondre a certaines questions. Mais ça serait bien qu'on s'y mette a plusieurs.

Dis nous ce qui t'arrange :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont les foyers de peuplement du monde?

La planète est peuplée par à peu près 6.5 milliards d'habitants. Mais ce nombre ne traduit pas l'inégale répartition de la la population sur le globe. A l'échelle mondiale on dénombre des foyers principaux et des foyers secondaires. A une échelle plus locale, des inégalités existent aussi.

Echelle mondiale :

Au niveau mondial, on peut d'abord opérer une distinction Nord/Sud : l'hémisphère nord représente 90 % de la population. Si on prend en compte les continents, il existe trois grands foyers de peuplement : l'Europe, l'Inde et la Chine, qui regroupent la majorité de la population. Il existe aussi des foyers secondaires : à l'est des Etats-Unis, à l'Est du Brésil, au Moyen-Orient et en Asie du sud-est.

Echelle locale :

Mais cette répartition peut être encore affinée. En effet, on constate aussi que la majorité de la population vit à moins de 500 km des côtes, dans les plaines et que les espaces montagnards sont délaissés. Il y a aussi une différence entre la ville et la campagne puisque 80% des habitants vivent en ville. Mais à nouveau, la répartition dans les villes n'est pas égale, ainsi dans les mégalopoles européenne, américaine et japonaise, la densité de population y est plus importante qu'ailleurs.

Donc, suivant l'échelle à laquelle on regarde, on observe différentes répartitions de la population. Cette population est majoritaire dans l'hémisphère nord et se concentre dans les villes ou près des côtes pour des raisons économiques, géographiques ou de communication.

Voilà ma réponse. J'ai essayé de faire cela sans relire mon cours, donc il se peut qu'il y ait des erreurs. Si vous avez des remarques ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je vous mets mes réponses, et vous complétez, Vous êtes d'accord?

Je commence:

Montrer que les planisphères sont porteurs d'une vision du monde.

Les sociétés ont chacun leur vision du monde. Au deuxième après JC Ptolémée a fait 27 cartes de détail. Cela nous permet de voir qu'à cette période, il connaissait très bien le pourtour méditerannéen. Mais le reste du monde était mal connu, sur les cartes, l'Afrique rejoint l'Asie, ce qui fait que l'océan Indien est une mer intérieure. Les planisphères au XIII montrent une terre plate avec un océan qui en fait le contour. La société avait une vision du monde très religieuse. Les cartes étaient décorée avec des anges, et on pouvait voir Adam et Eve en haut des cartes, et la Judée était au centre. Les musulmans avaient une autre vision du monde. ils le voyaient dans l'autre sens par rapport à notre vision occidentale. Une des premières cartes "complètes" est celle de Mercator au VXI. Elle montre une vision occidentale du monde. Elle met en valeur l'Europe par le choix de projection. C'est à dire, qu'il a choisi de ne pas respecter les angles , ce qui fait que seul les hautes latitudes sont déformées. Elle ne permet pas de rendre de phénomènes d'autres continents. Roger Bruner géographe français, a montré que la Russie pouvait être vue de nombreuses façon différentes selon l'angle de vue. Ce qui permet de choisir le phénomène que nous voulons mettre en valeur. Par exemple, il est possible de mettre en valeur, la relation Russie EU, ou celle Russie UE, ou encore sa proximité au pôle et sa zone vide, ou encore sa proximité avec le monde asiatique. Et, pour les Australiens, notre vision du monde est dans le mauvais sens. Ils peuvent se placer dans le "haut" de la carte, et dans ce cas notre vision est inversé. Les différentes sociétés dans l'histoire et dans l'espace ont une vision très différente de notre monde, et aucune n'est "meilleure".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ont évolué les modes de représentation de la Terre et du monde?

Les modes de représentation du monde ont beaucoup changé au cours de l'histoire.Au II siècle après JC, beaucoup de régions du globe n'étaient pas encore connu. Ptolémée a fait 27 cartes de détail. A cette période, ils pensaient que l'Asie et l'Afrique ne formaient qu'un seul continent, l'océan indien était alors une mer intérieure. Le pourtour méditerranéen était très bien connu. Plus tard vers le XIII siècle, on pensait toujours que la terre était plate, qu'il y avait un seul océan qui entourait les terres. A cette période, la Terre était représenté avec une symbolique religieuse: Judée était au centre, et en haut, il y avait Adam et Eve. Plus tard au XVI siècle, avec toutes les découvertes du monde, la représentation du monde était beaucoup plus fidèle à la réalité. L'Alaska n'était pas encore totalement représenté, le Groenland était rattaché à l'Amérique. Grâce à Galilée nous savons que la terre est ronde. Le premier globe terrestre a été réalisé à Nuremberg en 1453. C'est à partir de cette représentation que Christophe Colomb est parti a la recherche des Indes. Les représentations de la Terre ont également évolué grâce aux nombreuses découvertes des explorateurs comme Vasco de Gama ou encore Magellan. Aujourd'hui nous représentons la terre par des globes, des planisphères ou encore des mappemondes, ou les 2 hémisphères sont représentés côte à côte. Mais la représentation ne peut pas être exacte sur un planisphère. C'est une projection qui ne peut pas respecter a la fois les surfaces, les angles, et les longueurs. Il faut donc choisir la méthode qui déforme le moins l'espace qui nous intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-il y avoir une représentation exacte de la Terre?

Il ne peut pas y avoir de représentation exacte de la Terre. La Terre n'est pas tout à fait sphérique, elle est légèrement aplatie au niveau des pôles. Mais le globe terrestre reste quand même la représentation la plus exacte que nous avons. Car les planisphères sont des représentations en deux dimensions d'un globe en 3 dimensions. C'est une projection. Il y a donc des déformations soit au niveau des angles, des hautes latitudes ou des basses latitudes. Certaines représentations comme celle de Molwerde cache les déformations dans les océans, en faisant une représentation ovale.

J'avoue que je n'ai pas grand choses à dire sur cette question :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...