Aller au contenu

Passage d'un jeu collectif à pratique de sport codifié

Messages recommandés

Posté(e)

Alors voilà je me demandais quels étaient les types de jeux collectifs à mettre en place pour aboutir à un sport collectif. Par exemple pour le hand-ball on peut mettre en place "la balle au capitaine" ou "le ballon piquet", mais pour le foot, le basket, ou je ne sais quel autre sport quels jeux peuvent être mis en place ?

Merci d'avance aux esprits éclairés :wub:

Posté(e)

la "passe à 10" est très pratiquée et comporte de nombreuses variables didactiques

Posté(e)

ne peut on pas transposer la balle brûlante ou la passe à 10 pour arriver à metre en place du foot,ou basket?

Je veux dire au lieu de faire des passes avec les mains ,on les faits avec le pied ou en dribblant?? Est ce réalisable??? :ninja:

Posté(e)

je ne pense pas que tu puisses travailler le dribble avec la passe à 10 (à moins que tu demandes aux élèves de réceptionner la balle, de faire 3 dribbles puis passe à un partenaire, etc...dans ce cas, il faut avoir bien travaillé la passe à 10 de référence avant de modifier les variables), pour le travail du dribble, je pensais plutot à l'activité "suivre son ombre" où les élèves 2 par 2 doivent se suivre en dribblant à travers un espace aménagé d'obstacles pour faire travailler le contournement, casser le rythme de déplacement...

pour le foot je pense que c'est + que réalisable.

Posté(e)
je ne pense pas que tu puisses travailler le dribble avec la passe à 10 (à moins que tu demandes aux élèves de réceptionner la balle, de faire 3 dribbles puis passe à un partenaire, etc...dans ce cas, il faut avoir bien travaillé la passe à 10 de référence avant de modifier les variables), pour le travail du dribble, je pensais plutot à l'activité "suivre son ombre" où les élèves 2 par 2 doivent se suivre en dribblant à travers un espace aménagé d'obstacles pour faire travailler le contournement, casser le rythme de déplacement...

Pour les dribles on ne peux pas mettre en place un jeu du style on se suit 2 et quand on siffle on doit passer la balle (toujours en driblant) à son partenaire, avec des obstacles qui obligent un peu à regarder devant soi et pas uniquement la balle.

Pour les tirs par contre je ne sais pas trop comment les travailler ...

Posté(e)

Pour les dribles on ne peux pas mettre en place un jeu du style on se suit 2 et quand on siffle on doit passer la balle (toujours en driblant) à son partenaire, avec des obstacles qui obligent un peu à regarder devant soi et pas uniquement la balle.

on n'est même pas obligé d'être à 2 : on leur demande de se déplacer en dribblant en occupant tout l'espace, dans toutes les directions et , au coup de sifflet, faire une passe à l'individu le + proche..

on peut faire travailler tous les styles de passe : cloche, rebond, dans le dos.. pour qu'ils prennent conscience que la qulité de la passe est importante

faire de montées de balle à 3/4 avec un minimum de 5 passes

créer des situations d'oppositions désequiibrées : 4 attaquants/3 défenseurs pour travailler la passe et se démarquer

imposer un nombre de passes avant un tir

pour le tir au basket : 2 contre 1 dans un couloir (dimension de la bouteille), passer, recevoir enchainer tir à l'arret

Posté(e)

on n'est même pas obligé d'être à 2 : on leur demande de se déplacer en dribblant en occupant tout l'espace, dans toutes les directions et , au coup de sifflet, faire une passe à l'individu le + proche..

on peut faire travailler tous les styles de passe : cloche, rebond, dans le dos.. pour qu'ils prennent conscience que la qulité de la passe est importante

Oui et même compliqué la tache sans coup de sifflet mais avec des foulards, on est seul si l'enseignant lève un foulard rouge on s'arrète (balle dans les mains ou sous le pied pour le foot par exemple) foulard bleu on fait une passe à quelqu'un etc ...

ça oblige à regarder ailleurs que ses pieds ou ses mains

Posté(e)

j'aime bien l'utilisation du foulard !!

pour les tirs autre situation :

X et Y s'opposent pour réussir un panier (faire 2 équipes)

le plus vite possible, le 1er tir se faisant des lancers-francs, le suivant de l'endroit où le ballon a été récupéré.

Ils passent ensuite le ballon au suivant.

l'équipe qui a gagné est celle qui a reussi le + de lancers francs !!

ps : tout cela peut être adaptable au mini basket en cycle 2

certaines situations évoquées au dessus peuvent être transposables au hand et au rugby (pour les passes)

Posté(e)

Je pense que la balle au prisonnier est un jeu collectif qui peut amener au basket ou au hand.

Posté(e)

Merci beaucoup je prends note de tout ce que vous m'avez dit ... ça fait une semaine que j'essaie de répondre à moi même à cette question et j'ai opté pour la demande d'aide sinon je pense que je me serai jetée par la fenêtre... or le concours ne vaut pas la défenestration même si j'admets qu'im me rend de plus en plus chêvre. Bêêêêêêêh oups pardon ;)