celynett Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Bonjour ! Je viens de faire 2 textes en espagnol et mes commentaires (résumé+opinion) ne durent que 3'30'' environ ! Cela représente 1 page+5-6 lignes. Comment faire alors pour durer 5 minutes ? Vous rajouter beaucoup de choses vous par rapport au texte initial ? Merci !
soniaG Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 moi j'ai cité une ou deux lignes du texte pour argumenter mes propos. du coup ca m'a fait 5 minutes...voila
patchooly Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 En fonction du sujet, tu peux élargir le problème ou bien donner ton opinion. Cela montre que tu es allée plus loin que la simple compréhension du sujet. 4 ou 5 lignes devraient être suffisantes.
delphmax Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 j'ai le même problème: 3'30 avec mes commentaires et opinions et en brodant!!!! c'est pas gagner tout ça!!
L@etiti@ Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Comment vous y prenez vous ? Est - ce que vous faites un commentaire avec une introduction, un développement et une conclusion ? Car je pense que c'est la clé pour essayer de tenir dans le temps. C'est ce que j'ai fait le jour J et j'ai tenu les 5mn. Par ailleurs, il faut que vous parliez lentement, pour bien articuler, c'est dommage de vous presser, de bafouiller si à la fin il vous reste 1mn. Vous pouvez en fonction des sujets rajouter des exemples pour montrer votre culture c'est toujours bien vu ! Bien evidemment donner son avis personnel sur la question. Après je pense que si vous faites tout ça et que ca ne tient toujours pas 5mn, peut être faut il plus s'attarder sur le commentaire du texte en lui même. J'espère que ça marchera ! Bon courage !
celynett Posté(e) 17 juin 2007 Auteur Posté(e) 17 juin 2007 Merci pour vos réponses !! Alors moonchouni, je fais une petite intro en citant les sources, je présente mon plan I-résumé II-opinion, puis je résume le texte et je donne mon opinion sur le sujet voire sur plusieurs sujets du texte, par contre je ne fais pas de conclusion car donner son opinion ça y ressemble. Comme je vous dis ça représente une bonne page (je viens de compter 32 lignes) +5-6 lignes, alors selon vous je parle trop vite ? MAis je vais donc essayer de donner des exemples sur un peu tout. Mince j'avais une autre question que j'ai oublié... Ah oui ! Est-ce que vous lisez un peu votre feuille quand même ? Comment faites-vous par rapport à ça ?
L@etiti@ Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Merci pour vos réponses !!Alors moonchouni, je fais une petite intro en citant les sources, je présente mon plan I-résumé II-opinion, puis je résume le texte et je donne mon opinion sur le sujet voire sur plusieurs sujets du texte, par contre je ne fais pas de conclusion car donner son opinion ça y ressemble. Comme je vous dis ça représente une bonne page (je viens de compter 32 lignes) +5-6 lignes, alors selon vous je parle trop vite ? MAis je vais donc essayer de donner des exemples sur un peu tout. Mince j'avais une autre question que j'ai oublié... Ah oui ! Est-ce que vous lisez un peu votre feuille quand même ? Comment faites-vous par rapport à ça ? J'écris comme toi ce que je vais dire sur la feuille, mais si tu lis tout, tu ne vas pas rentrer dans le critère de la conversation, de l'échange. Ce que je fais perso : je pose ma feuille devant moi sur la table, je m'installe bien sur ma chaise, j'ai donc une bonne vue d'ensemble sur ma feuille (écris assez gros, sinon pas facile de s'y retrouver et surligne des choses importantes pour ne pas perdre le fil, par ailleurs ne fais pas des paragraphes trop condensés mais aères bien ta feuille, les mots de liaison bien mis en évidence) et puis je lis certaines choses, mais je fais très attention de bien regarder le jury. Meme si c'est pas simple, car mon jury était à peine à un mètre de moi... J'espère que tu tiendras les 5 mn !!!! Moi j'ai le même problème que toi mais en anglais que j'ai choisi en facultatif, ça fait tellement longtemps que je ne le pratique plus que je n'ai même pas les phrases d'amorce pour le texte... Ca promet d'être floklorique !
delphmax Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 il m'est impossible de ne pas lire ma feuille!!!! comment faites vous? Vous êtes bilingue????
L@etiti@ Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 C'est sur que je me débrouille bien en espagnol, mais l'important c'est surtout l'organisation de ta feuille !!! Tu écris assez gros pour pouvoir la lire de loin, en faisant style que tu ne la lis pas... NOn je ne rigole pas, c'est vraiment ce que je fais, car même si je suis capable de parler sans ma feuille, elle me rassure et je suis incapable de m'en séparer... Quelle belle contradiction quand même. Donc tu fais des paragraphes aérés, tu écris les mots de liaison, tu les surlignes. Je ne sais pas trop quoi rajouter d'autre...
celynett Posté(e) 17 juin 2007 Auteur Posté(e) 17 juin 2007 Merci pour ton aide Moonchouni ! Je viens de refaire un texte et ça dure encore 3'30'' pile poil, c'est fou ça !! Ca m'énerve car il ne me reste plus que demain pour m'entraîner ! Delphmax, moi aussi je lis ma feuille mais devant le jury d'anglais l'autre jour j'essayais quand même de lever la tête assez souvent, je ne sais pas si c'était suffisant ! Bon et bien ce soir et demain je vais faire des textes en tentant de suivre tes conseils Moonchouni, enfin pour le surlignage j'y avais déjà pensé mais souvent je n'ai pas le temps. Je vais donc écrire + gros et aérer ma feuille, et essayer de tenir 5 minutes !!!! J'ai encore une autre question qui me vient à l'esprit >Pour le plan, vous faites en gros I-résumé II-opinion ou bien dans le résumé vous faites un plan par rapport au texte et ensuite en 3ème partie ou conclusion vous donnez votre avis ?
delphmax Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 je fais 1: résumé et 2: opinion personnelle je ne fais pas de conclusion car je ne peut pas ouvrir la plus part du temps: manque de vocabulaire, pas manque d'idées!!!
L@etiti@ Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Ma méthode : je fais une intro bateau : titre, auteur, date, source... et thème abordé dans ce texte que nous allons étudier. Ensuite je fais une analyse plutôt linéaire du texte en dégageant toutes les idées principales qu'il est nécessaire de ressortir pour montrer que l'on a bien compris le texte, dès que je peux insérer des connaissances perso je le fais, donc en même temps que mon commentaire. Je fais une conclu, en récapitulant brièvement le thème, et je donne mes opinions, puis j'essaye de faire une mini ouverture quand cela est possible. Voilà, mais c'est pas toujours facile à appliquer à tous les textes...
Messages recommandés