bridget Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Est ce qu'il y en a qui se sentent prêt à donner des mots clés pour les personnages célèbres de l'éducation? Jules FERRY: lois scolaires 1881 1882: gratuité et obligation scolaire Condorcet: COMENIUS:l'un des précurseurs de la psychologie constructiviste ROUSSEAU:respect des stades de developpement de l'enfant PESTALOZZI JOHN DEWEY:fondateur de la pédagogie de projet MARIA MONTESSORI:grande inspiratrice de l'école maternelle d'aujourd'hui FREINET: fondateur des méthodes actives, s'appuie sur le dynamisme naturel de l'enfant et le tatonnement expérimental (invente la coopérative scolaire, la méthode naturelle de lecture) COUSINET: prône le travail en groupe vigotsky: la zone proximale de développement PERRENOUD PIAGET: on apprend bien que ce que l'on construit soi même (liste non exhaustive)
nunu Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 OURY : pédagogie dite insitutionnelle => ceintures de comportement et de compétences
DANSE Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 quelqu' un pour développer un peu plus sur Oury merci
karoutschkaya54 Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 PAULINE KERGOMARD : grande influence dans la création des écoles maternelles. ADOLPHE FERRIERE : créateur de l'école active. LEGRAND : pédagogie différencié.
MissBZH Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Alain Savary> éducation prioritaire Haby>collège unique F Fillon>>égalité des chances Bourdieusociologue, théorie du handicap socioculturel, contestée par Charlot
titandalouses Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 aaaaaaH je vous ADORE !!! J'étais justement en train de me dire il faut que je fasse une petite liste des pédagogues et là soudainement telle une apparition ce sujet est né !!!! JE VOUS AIME !!!!
Messages recommandés